La lettre de motivation
Par “lettre de motivation”, on entend ce que les autorités décrivent comme la lettre « détaillant les origines de votre intérêt pour le Japon ainsi que les raisons motivant votre demande de visa ».
Les autorités japonaises recommandent de rédiger cette lettre en anglais. Mais il est possible, si votre niveau d’anglais est trop faible, de la rédiger en français.
La lettre de motivation sera lue avec attention par les agents qui étudieront votre demande.
Vous devez y indiquer pourquoi vous souhaitez partir au Japon et en quoi le PVT est le visa le plus adapté à votre projet.
Évidemment, une lettre qui démontrerait que vous ne répondez pas aux objectifs du Programme Vacances-Travail pourrait être problématique pour l’obtention de votre visa.
De même, si vous avez un projet d’immigration sur le long terme au Japon, le PVT ne vous correspond pas. Le Visa Vacances-Travail doit vraiment être envisagé comme une expérience d’un an, à découvrir les attraits touristiques et la culture du Japon.
Dans tous ces cas, les autorités japonaises pourraient considérer que votre projet ne correspond pas au PVT et ainsi, refuser votre demande de visa.
Si votre projet répond aux critères de participation au PVT, mettez bien certains éléments en avant :
- vous voulez découvrir ou approfondir votre connaissance du Japon et/ou
- vous envisagez le PVT comme une parenthèse d’un an dans votre vie et/ou
- votre but premier est le tourisme et la découverte de la culture et/ou
- vous êtes un baroudeur, voire un serial pvtiste et/ou
- vous avez solidement planifié votre année, en terme de budget.
Au niveau de la structure de votre lettre, le classique découpage des paragraphes “Je, vous, nous” ne s’applique pas vraiment ici puisque vous ne candidatez pas auprès d’une entreprise. Pour vous aider à articuler votre argumentation, essayer de répondre aux questions suivantes :
- Qui êtes-vous ? Où en êtes-vous dans votre parcours de vie ? Avez-vous des objectifs précis en tête ? Ou au contraire, vous souhaitez utiliser l’opportunité d’un visa PVT pour faire le point et réfléchir à ce que vous souhaitez faire plus tard ?
- Qu’est-ce qui vous attire dans la culture japonaise ? Qu’est-ce que vous avez envie de découvrir ? Avez-vous un lien particulier avec le Japon ?
- Quels sont vos objectifs lors de votre séjour au Japon : voyager, apprendre la langue, vous essayer à un artisanat local …?
- En quoi le visa PVT vous correspondrait ? Par exemple, vous êtes ouvert d’esprit et adorez découvrir de nouvelles cultures, vous êtes une personne organisée qui sait planifier et construire un budget, vous êtes curieux et débrouillard et avez l’habitude de partir à l’inconnu …
Exemples de lettres de motivation
Madame, Monsieur,
Citoyen Français de 28 ans, je souhaite effectuer un séjour d’une durée de 6 mois à 1 an au Japon.
J’ai éprouvé très jeune de l’intérêt pour le Japon. J’ai commencé la découverte de votre pays à l’âge de 6 ans, tout d’abord par la pratique du judo dans sa forme traditionnelle mais aussi par le biais de la culture populaire. Plus âgé, je me suis intéressé à son étonnante société, cocktail de modernité et de tradition, ainsi qu’à sa gastronomie.
Passionné de voyages, j’ai enfin eu l’opportunité en Août 2013, d’effectuer un séjour de 3 semaines en terre Japonaise.
A cette occasion, j’ai visité Kyoto, Nara – pendant le festival des lumières (en compagnie des Daims) – et la trépidante et contrastée ville de Tokyo. J’ai également effectué l’ascension du Mont Fuji dans une ambiance inoubliable.
Lors de ce voyage j’ai été séduit par la beauté des paysages, l’architecture des quartiers traditionnels, le dynamisme d’autres mais aussi et surtout par l’accueil et la prévenance des citoyens Japonais à mon égard.
Mon attirance pour le Japon a dès lors été renforcée ; c’est alors que j’ai mûri le projet de vivre une expérience approfondie en immersion au pays du soleil Levant.
Je vous sollicite donc pour obtenir un « Visa Vacance Travail » ou «Visa Working Holiday ».
L’objectif de ma candidature est de vivre une aventure enrichissante sur le plan humain et culturel. C’est pourquoi je souhaite entreprendre quelques courtes périodes de « Woofing » pendant lesquelles je souhaite découvrir les régions de Hokkaido et Chugoku au plus près du peuple Nippon. J’envisage ensuite d’expérimenter la vie dans les régions du Kansai et du Kanto en occupant un emploi partiel dans les villes d’Osaka et de Tokyo.
Afin de réussir dans ces projets je compte mettre à profit mes expériences d’ouvrier agricole, d’hôte de caisse ou encore de formateur.
Je me suis appliqué à confectionner un programme qui me semble être réaliste mais surtout modulable en fonction des ressources à ma disposition.
Je souhaite que cette expérience me permette d’obtenir une certaine maîtrise de la langue Japonaise orale et écrite; c’est pourquoi j’envisage sérieusement de m’investir dans le « Language exchange ».
J’espère aussi avoir l’opportunité de pratiquer le judo mais également toutes autres activités culturelles telles que le Kendo, la cuisine, la calligraphie…
En voyageur aguerri, je suis conscient des difficultés pour entreprendre une telle expérience.
J’ai déjà effectué une courte immersion de 3 mois au Royaume-Uni en tant que Technicien de Laboratoire, ce qui me permet d’avoir un niveau en Anglais suffisant pour communiquer à l’étranger.
De plus je suis autonome, sociable et mon éducation est basée sur le respect d’autrui et des coutumes. Ces qualités me semblent essentielles pour entreprendre ce type de démarche.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à mon projet et à ma candidature, et restant à votre disposition pour vous convaincre de mes sincères motivations, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments distingués.
——–
Madame, Monsieur,
Mon intérêt pour le Japon a démarré à l’adolescence à travers la calligraphie. En effet, c’est un art qui m’attire et la calligraphie japonaise est particulièrement belle et complexe. Ce premier pas dans la culture japonaise m’a amenée à m’intéresser progressivement aux autres aspects : langue, histoire, ikebana, théâtre, films d’animation, coutumes et modes de vie, gastronomie, etc. J’ai ainsi été fascinée par le contraste entre tradition et modernité qui font du Japon un pays si singulier.
Le Japon, c’est également un vaste territoire riche d’une nature exceptionnelle qui s’exprime dans des paysages aussi divers que grandioses. En tant qu’amatrice de randonnée et d’observation naturaliste (faune et flore), la dimension nature du Japon est pour moi aussi importante que sa dimension culture, d’autant que les deux peuvent être très liées, par exemple avec les temples en montagne.
Malheureusement, je n’ai jamais eu l’opportunité de me rendre en terre nippone et je vois dans le programme de visa vacances-travail une formidable occasion de découvrir ce pays qui m’attire depuis longtemps. Ainsi, pendant 6 mois, en parcourant les différentes régions du pays, je pourrai vivre une véritable immersion dans le Japon actuel pour mieux le comprendre. De plus, chaque jour, je poursuivrai mon apprentissage de la langue, entamé il y a 2 ans, en allant à la rencontre des Japonais et en lisant des journaux et magazines. Ces échanges et l’ouverture d’esprit qu’ils me donnent me seront très profitables, aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle.
C’est pourquoi, j’ai l’honneur de vous soumettre ma candidature au programme de visa vacances-travail.
Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de les salutations distinguées.
——–
Madame, Monsieur,
Je vous adresse cette lettre afin de vous présenter les raisons de ma demande de visa vacances-travail pour un an.
Dans le cadre d’un permis similaire, j’ai eu la chance de vivre un an en Australie et trois mois à Singapour. Cela m’a permis de me familiariser avec des cultures différentes et de vivre des expériences très enrichissantes, tant culturellement que pour l’apprentissage d’une nouvelle langue.
Lors d’un voyage au Japon, au cours duquel je me suis déplacé dans plusieurs villes (Fukuoka, Bepu, Koya-San, Kyoto, Tokyo), j’ai été conforté dans mon vif intérêt pour cette culture historique avec ses temples, ses châteaux et ses vestiges de la Seconde Guerre Mondiale. Tokyo et sa force d’innovation ont aussi su me séduire et me montrer le potentiel de ce pays.
Je souhaite donc mieux découvrir le Japon et son peuple par le biais du tourisme mais aussi dans le cadre du milieu professionnel. En outre, cela représenterait la formidable opportunité d’apprendre une nouvelle langue afin d’être capable de tenir une conversation basique le plus rapidement possible.
Voilà donc ce qui me pousse à vouloir vivre l’expérience japonaise : la richesse historique et culturelle du Japon et l’opportunité d’évoluer dans un milieu professionnel innovant, où le service est d’une qualité remarquable. Ces connaissances me seront grandement utiles pour mon travail en France dans le secteur du tourisme.
En espérant une réponse positive de votre part, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
——–
Madame, Monsieur,
Après 5 ans d’études dans l’informatique, et près de deux ans à la tête du service informatique d’une PME Française, et étant âgé de 25 ans, je souhaite aujourd’hui prendre le temps de réaliser un projet qui me tient à cœur, celui de m’immerger dans un autre pays.
J’ai commencé à m’intéresser à certains aspects de la culture populaire Japonaise aux alentours de 2007, et ai rapidement étendu ma curiosité à l’ensemble du pays, ainsi qu’à son histoire. J’ai eu la chance de rencontrer au fil du temps des personnes partageant ces passions, aussi bien Françaises que Japonaises, par le biais d’internet ou d’évènements autours du Japon (salons culturels, festivals, expositions et conventions), et leur contact n’a fait que renforcer ma curiosité vis-à-vis de ce pays, et mon envie de le découvrir par moi-même.
Ayant voyagé plus jeune aux États-Unis, en Egypte, ainsi que dans plusieurs pays d’Europe, je souhaitais me rendre depuis plusieurs années au Japon afin de satisfaire ma curiosité. Après l’avoir plusieurs fois repoussé à cause de mes études puis de ma carrière, j’ai enfin pu réaliser ce projet cet été, et partir près d’un mois pour visiter les villes de Tokyo, Kyoto, et Osaka.
De tous les pays que j’ai eu la chance de visiter, le Japon est celui qui m’a dès lors le plus marqué, que ce soit pour sa cuisine, le contraste entre la vie animée Tokyoïte et le calme des temples de Kyoto, la sympathie et le profond respect de ses habitants, mais aussi ses lieux chargés d’histoire et ses paysages contrastés, ses infrastructures et son architecture caractéristique.. Ce fut une expérience enrichissante sur de nombreux plans. Expérience que j’aimerais grandement prolonger.
Le choix du visa PVT me semble donc une opportunité unique de découvrir en profondeur ce pays singulier, et de m’immerger dans sa culture et son mode de vie. N’ayant pas eu l’opportunité de le faire par le passé, je souhaite également mettre à profit ce voyage pour m’initier à la langue Japonaise, et pouvoir la pratiquer. Je pense enfin que le fait que ce Visa soit ouvert au travail est une occasion d’une part de faciliter financièrement le bon déroulement du voyage, mais surtout d’avoir un véritable aperçu de la vie Japonaise, par le contact humain et la découverte du milieu professionnel Japonais. Ayant eu par le passé des expériences dans les domaines de la manutention, de la restauration, ainsi que de par mon métier, dans l’informatique et la gestion client, je pense être en mesure de mettre cela à profit pour trouver du travail pendant ce voyage.
Envisageant depuis plusieurs années de faire un long voyage, et ayant pu réunir les conditions nécessaires (notamment financières), c’est avec plaisir que je vous soumets aujourd’hui ma candidature à ce visa.
En espérant que vous puissiez y donner une réponse favorable, et me tenant à votre entière disposition, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes plus sincères salutations.
(25) Commentaires
Bonjour, je ne comprends pas bien ce passage :
« Est-ce que la période d’emploi dans votre projet dépasse les 6 mois (ce qui est en contradiction avec l’objectif du PVT) ? »
Cela signifie 6 mois non-stop ou bien 6 mois pendant lesquels on travaille même si ce n’est que deux heures par jour ? Car dans la plupart des programmes qui sont partagés, la période de travail est supérieure à la moitié du séjour (par exemple 7 mois de travail en travaillant 15 heures par semaine). Je demande ça car j’aimerais travailler environ 3 heures par jour, 5j/7j pendant la totalité du séjour (si ce n’est pas un motif de refus de le préciser sur mon programme).
Bonjour Dorian,
Si tu ne prévois de travailler que quelques heures par jour même pendant plus de 6 mois c’est ok. Ce qu’il faut éviter c’est de dire que tu prévois de travailler à temps plein pendant l’intégralité des 12 mois du PVT.
Ce qu’il faut, c’est que le travaille ne soit pas au centre de ton programme de PVT, ce qui est important c’est surtout la partie tourisme, vacances, découverte, etc. Si tu as une bonne balance entre le T de travail et le V de vacances c’est ok.
Après, si tu indiques vouloir travailler 15h-20h par semaine pendant tout ton PVT en restant toujours dans la même ville (par exemple Tokyo), ça pourrait peut-être en effet poser problème, car ça ne te laisse pas vraiment beaucoup de temps pour te promener à droite à gauche (la Japon étant un grand pays).
C’est pour ça, qu’il est conseillé dans le dossier de ne pas planifier de travailler plus de 6 mois pour laisser la place à des périodes de voyages.
Merci ! Ça m’aide beaucoup. En effet, je compte travailler la totalité du séjour dans la mesure du possible sans dépasser les 3,4 h/24 h pour avoir un maximum de temps à consacrer aux visites justement. Désolé, mais j’ai une deuxième petite question au passage…
Je compte voyager dans quatre régions différentes en restant trois mois dans chacune d’entre elles avec un seul et même logement (share house) par région. Est-ce que cela donne l’impression d’être trop sédentaire d’avoir le seul et même logement pendant trois mois et fait ressentir que je ne voudrais pas découvrir le pays et plus loin que le quartier dans lequel je vis ? Car au contraire, je compte visiter au maximum chacune des quatre régions, mais en gardant un pied-à-terre pour faciliter les démarches administratives et l’obtention d’un emploi.
Non aucun souci à ce niveau-là. La share house est le logement le plus stratégique et le moins couteux au Japon et c’est une très bonne idée pour visiter une région, tout en pouvant travailler à côté.
J’avais indiqué ça sur mon programme également (quelques mois à Tokyo, quelques mois à Osaka, quelques temps à Fukuoka, etc) et j’ai obtenu mon PVT. 🙂
Ce qu’il faut éviter surtout c’est de dire 12 mois à Tokyo pour travailler 35 heures pendant tout le PVT. 🙂
Dans cette discussion du forum https://pvtistes.net/forum/comment-obtenir-son-pvt-japon/55721-lettre-motivation-programme-pvt-japon.html tu as pas mal d’exemples de programme.
Ok super, je suis rassuré maintenant. Merci beaucoup à toi 😊
Bonjour a tous, étant presque a la veille de mes trente et un ans, je souhaite faire deux demande de PVT en même temps. Je souhaite partir en septembre pour 11 mois en Nouvelle Zélande et me rendre ensuite au Japon.
Je me questionne dois-je faire mention de mon année en Nouvelle Zélande sur ma lettre de motivation et mon programme et donc le faire aux dates réelles de mon départ, qui seras aux alentour de Aout 2025, ou si il est préférable de mettre des dates de départ plus proche, et ne pas parler du tout de mon projet d’enchainer 2 PVT ?
Bonjour Laurie,
Tu peux indiquer les vraies dates de ton départ sans forcément détailler pourquoi tu partirais à ces dates-là. Après, je ne pense pas que mentionner ton PVT Nouvelle-Zélande soit un problème non plus. 🙂
Bonjour, je suis en train de préparer ma demande de PVT au Japon, je suis en train de m’intéressé au budget, et plus particulièrement à l’assurance Globe PVT, il est indiqué sur votre site et sur le site de l’ACS que cela coute 33€ par mois soit 396€ pour 12 mois mais quand je procède à une demande de devis, le prix de la cotisation est de 700€ est-ce normal ?
Bonjour,
Tu résides en Europe ou en-dehors ?
Bonjour à tous ! Je prépare actuellement ma demande de Visa pour le Japon, est-ce que la lettre de motivation doit être écrite en Français ou en Anglais ?
Pareil pour le CV malgré qu’il est recommandé de l’écrire en anglais ça reste tout de même bien accepté en Français ? Merci pour vos réponses !
Bonjour Vincent,
Le site de l’ambassade indique qu’il est recommandé d’écrire la lettre de motivation en Anglais mais le Français est tout autant accepté (même situation pour le CV). ☺️
Bonjour Camille ! Super ! Merci beaucoup pour ta réponse 😄
Bonjour,
J’ai l’intention de visiter d’autres pays durant mon pvt japon ( Thailande, corée du sud)
J’ai vu que le visa l’autorisait, mais est-ce qu’il faut le noter dans le programme ou bien est-ce mal vu ?
Merci d’avance,
Flo
Pour info, j’ai bien inscrit mon intention de visiter d’autres pays pendant mon pvt japon dans mon programme, et j’ai eu le visa
Bonjour,
Je suis en train de préparer mon dossier, j’ai déjà trouvé du boulot à distance pour la saison d’hiver. Mon patron m’a fait le UketsukeZumisho et m’a envoyé mon contrat de travail. Est ce bénéfique d’ajouter ce contrat au dossier ? (J’ai peur qu’ils pensent que je pars uniquement pour travailler, ce qui n’est pas du tout le cas)
De plus, quand j’avais fait ma demande pour le PVT Hong-Kong, j’avais dû demander à la banque une lettre en anglais pour prouver que j’avais les fonds. Il est écrit partout que pour le Japon un relevé de compte est suffisant, c’est bien le cas ?
Merci de vos réponses !
Bonjour,
Je suis en train de faire ma demande de PVT, et j’en suis à la dernière (et plus fun) démarche, à savoir le programme !
Est t-il pertinent / recommandé de mettre dans les revenus attendus « Développement web en freelance » ? Sachant que je suis développeur, actuellement en poste, que je vais faire une demande de télétravail (durant le PVT) qui à ses chances d’être acceptée, et que le cas échéant je compte bien essayer de faire du freelance.
Je me pose cette question car je ne voudrais pas que cela soit mal vu d’une quelconque manière par l’ambassade.
Si vous avez des retour similaires, avis, ou réflexion, je suis preneur.
Belle journée à vous
Peyo
Salut Peyo!
J’ai actuellement la même réflexion que toi car je bosse également en freelance et je me demandais si ce revenu là pourrait être envisageable une fois au Japon et surtout valable du point de vue de l’ambassade!
As-tu eu une réponse à ta question entre temps? 🙂
Belle journée,
Chlobe
Hello Chlobe,
je n’ai pas eu de réponses suite à mon message, cependant j’ai reçu aujourd’hui même mon visa working holidays !
Il semblerait qu’on ai plusieurs options en tant que freelance / salariés. il faut que je fasse de la veille dessus, mais globalement ça déjà été fait (vu sur ce site pour l’Australie) d’être salarié en working holidays. Pour le freelance, il me semble que ce doit être possible.
Si tu veux en discuter / échanger autour de ça en privé, c’est avec plaisir.
Nartrouv
Sur le site officiel de l’ambassade du Japon, ils précisent:
« Veuillez impérativement utiliser le formulaire proposé ci-dessus.
Vous pouvez utiliser plusieurs pages pour la rédaction de votre projet. »
Donc je pense que tu ne peux pas changer totalement le format mais tu peux utiliser plusieurs pages si tu as besoin 🙂
Merci ça aide beaucoup !
Peut-on néanmoins changer à ce point le format ? Parce qu’il est pas très grand le formulaire quand même…
Merci super travail, plus qu’a copier/coller lol! /joke
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus