Le logement au Mexique

Chapitre 6 : Logements alternatifs : volontariat, house sitting et couchsurfing

Date de publication : 10-08-2022

Auteur

claire

Volontariat et séjours chez l’habitant

Le volontariat (travailler quelques heures contre hébergement) est l’un des moyens les plus utilisés pour se loger au Mexique. Il y a énormément d’offres (beaucoup de concurrence également), que ce soit dans des auberges de jeunesse, des fermes ou bien des lieux plus insolites. Pour en savoir plus, découvrez le récit de deux volontariats au Mexique réalisés par une pvtiste.

Séjourner chez l’habitant permet d’intégrer une famille et d’être immergé à 100 % dans la culture mexicaine. Il s’agit souvent de garder les enfants (au pair) ou bien de faire divers travaux. À la différence du volontariat où les personnes peuvent être distantes et vous considérer comme de la main d’œuvre, ici l’idée est de faire partie de la famille, de tisser des liens et de partager beaucoup de moments ensemble. Le cadre peut être plus propice pour progresser en espagnol, contrairement aux volontariats qui peuvent avoir une ambiance plus internationale et où on communique parfois plus en anglais qu’en espagnol.
NB : En raison de la situation socio-économique du Mexique, il est difficile de trouver ce type de séjour et les familles qui recherchent le plus sont généralement des expatriés ayant un niveau de vie élevé.

Le house sitting

Il existe des sites et des groupes Facebook de house-sitting où vous vous engagez à garder la maison d’une personne pendant son absence. Vous êtes logés gratuitement mais cela implique généralement des petits services (arroser les plantes, s’occuper d’un animal, entretenir la maison…). On peut trouver des annonces pour de courtes comme de longues périodes, dans des endroits excentrés ou non. Le contact est informel et chacun s’organise à sa façon (certains propriétaires demandent des recommandations, un dépôt de garantie pour si vous annulez au dernier moment…). Cela intéresse beaucoup de personnes et il faut donc être assez réactif pour être sélectionné.

Le couchsurfing

D’après les témoignages de nombreuses personnes, le couchsurfing semble plutôt bien fonctionner au Mexique, que ce soit via le site officiel (maintenant payant) ou les réseaux sociaux (chercher Couchsurfing Mexico sur Facebook par exemple). Vous n’êtes cependant jamais à l’abri que la personne annule à la dernière minute donc prévoyez toujours une option de secours pour le cas où.

Récit de pvtiste :

Chapitre 6 sur 9

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés