Les cônes de circulation

Si quand on parle de Nouvelle-Zélande, beaucoup pensent aux kiwis ou encore aux All Blacks, après 5 ans à y vivre, je pense aussi maintenant aux cônes de circulation. Et non, ceci n’est pas une blague.

En sillonnant les routes de la Nouvelle-Zélande, vous remarquerez assez rapidement qu’il y a beaucoup de travaux un peu partout dans le pays. Ce n’est pas très grave, vous me direz. Et vous avez raison. Sauf que dans ces dits travaux, vous trouverez beaucoup trop de cônes de circulation. Parfois, il y en a tellement qu’on ne voit plus l’intersection. Parfois, il y en a une vingtaine sans travaux à l’horizon. Et souvent, vous en trouverez dans des endroits plutôt insolites comme sur le toît d’une maison, d’une église, dans une fontaine ou encore perché le haut d’un arbre.

Faire signe aux ouvriers sur la route

En parlant de travaux, en tant que bon nouveau Kiwi, n’oubliez pas de faire signe aux ouvriers qui activeront le feu vert pour vous laisser passer :).

Les crèmes glacées

Peu importe la saison, peu importe l’âge, les Kiwis sont fans de glaces. Une promenade au parc ? Pas sans une glace ! Une sortie entre copines ? Allons manger une glace ! Une après-midi piscine ? Hm, une bonne glace ! C’est la fin de la journée de travail ? Allez, hop à la pompe à essence chercher une glace !

La tendance à ajouter “ie” à la fin des mots

Gummies, brekkie, bucky, chocy, sickie, beersies, barbie, chippies, mozzies, quickie, et j’en passe. Tout sonne plus mignon quand un mot finit part “ie”, non ? Si dans cette liste de mots vous avez compris bottes en caoutchouc, petit-déjeuner, seau, chocolat (ou cacao), congé maladie, bières, barbecue, moustiques et chips (parfois frites), vous êtes sur la bonne voie. Si pas, ne vous inquiétez pas, ça viendra ! L’anglais néo-zélandais n’est pas des plus simples.

Concernant le dernier mot, nous vous laissons consulter la traduction par vous-même.

Voici une petite phrase pour mettre tout cela en musique : My mate pulled a sickie and had hot chocy for brekkie. After a little quickie, he felt better so he had a barbie with his family. He put on his gummies, grabbed a bucky of beersies and they all ate steak and chippies. But damn, night came and there were so many mozzies.

Et si vous voulez des conseils pour améliorer votre anglais, consultez cet article !

Voir des personnes habillées pour toutes les saisons

On le sait, la météo néo-zélandaise n’est pas des plus logiques. Dire qu’il peut y avoir les 4 saisons en une journée est loin d’être une exagération. Entre le soleil, le vent, les nuages, la pluie ou tout à la fois, il peut être difficile de savoir comment s’habiller une fois sorti du lit.

Dès lors, il n’est pas peu commun de retrouver à la fois des personnes habillées comme en plein hiver et des personnes en tenue de plage se baladant en ville. Ni l’une ni l’autre n’a un problème de coordination avec la météo, elles sont tout simplement probablement sorties de chez elles à des heures différentes de la journée.

La morale de cette histoire ? Ayez toujours un pull avec vous !

Marcher pieds nus

Mais peu importe la tenue, une chose semble faire l’unanimité, rain or shine, on marche pieds nus en Nouvelle-Zélande !

Gummies and stubbies

Tenue préférée des ouvriers ou des fermiers, vous croiserez de nombreux hommes vêtus de leurs bottes en caoutchouc (gummies) et… de leur mini short (stubbies). Oui, vous avez bien lu ! Messieurs, fini les traces de bronzage jusqu’au genou. Grâce à la mode néo-zélandaise, vos cuisses pourront, elles aussi, profiter de cette bonne vitamine D (attention tout de même de vous protéger du soleil !). Et puis, c’est une raison de plus pour ne pas sauter votre leg day à la salle.

Dire “ce qu’on n’est pas” plutôt que “ce qu’on est”

  • Alors la Nouvelle-Zélande, c’est comment ? Not bad !
  • Et l’anglais des Kiwis ? Ah, not super great.
  • C’est où d’ailleurs la NZ ? Not quite here, that’s for sure.
  • Ça t’a coûté combien d’y aller ? It wasn’t cheap.
  • Tu reviens quand ? Ah, not long now.
  • Et tu fais quoi en ce moment ? Not much.

Laissez libre cours à votre imagination pour deviner la suite de l’histoire.

Accélérer à l’approche des zones de dépassement

Routes étroites et sinueuses, panneaux de signalisation à gogo, pont à une seule voie… La conduite en Nouvelle-Zélande est bien différente de ce à quoi nous avons l’habitude en Europe. Ici, les autoroutes se font plutôt rares et vous emprunterez le plus souvent des routes de montagnes.

Alors, certaines zones sont dédiées au dépassement afin de laisser l’opportunité aux véhicules rapides de passer devant les plus lents. Toutefois, à l’approche de ces zones, il semblerait que, tout à coup, tout le monde retrouve la pédale de l’accélerateur. Alors que vous vous apprêtiez à doubler la voiture allant à 70 km/h devant vous, voilà qu’elle roule maintenant à du 105, au-delà de la vitesse légale donc. Ce n’est pas avec votre vieux van que vous pourrez maintenant la dépasser ! En plus, ces zones se trouvent généralement en montée, sinon, ça ne serait pas drôle.

Crate Day

Tradition un peu douteuse, Crate Day est une fête néo-zélandaise prenant place le premier samedi de décembre. En ce jour, chacun est invité à boire une caisse de 12 bouteilles de bière de 745 ml (environ 9 litres donc) entre midi et minuit. Malgré les efforts du gouvernement et les campagnes pour dissuader les personnes à y participer, cette célébration reste très populaire chez les jeunes comme les moins jeunes menant à de nombreuses arrestations et de nombreux incidents.

Cette tradition reflète, d’une certaine manière, la relation peu saine des Néo-Zélandais à l’alcool. Qu’il s’agisse d’une (ou de plusieurs) petite bière après le travail entre collègue, d’une soirée vin entre copines, ou d’une sortie entre potes à boire des RTD’s (boissons pré-mixées), les Kiwis ont cette tendance a consommé beaucoup (et souvent) de l’alcool malgré les prix exorbitants.

Écouter de vieilles chansons

“I just can’t get enough”, “Girls just wanna have fuuuuuun”, ou “Walk like an Egyptian”.

En Nouvelle-Zélande, les musiques des années 80 n’auront plus de secrets pour vous. Toutefois, vous réaliserez aussi très vite qu’il s’agit toujours des mêmes chansons. Si vous travaillez dans un endroit où vous ne choisissez pas la musique, vous risquez cependant de très vite en avoir marre…

Les long drops

Une chose que j’adore avec la Nouvelle-Zélande, c’est qu’il y a des toilettes partout. En plus, elles sont gratuites ! Par contre, vous devrez vous habituer aux toilettes sèches ou long drops. Un trou dans le sol, une planche, un couvercle et hop, le tour est joué. Si leur concept peut vous effrayer dans un premier temps, grâce à elles, plus aucune toilette ne vous fera peur (ou presque). En réalité, lorsqu’elles sont bien utilisées, ces toilettes sont inodorantes et écologiques. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas de tout le monde, ce qui mène à des odeurs pas toujours très agréables. Ces long drops, vous les trouverez évidemment en randonnées mais aussi parfois, de manière un peu plus sophistiquée, en ville ou sur des aires de repos.

Aim for the possum

Bien qu’il soit illégal de faire du mal ou de mettre en danger tout animal, possum inclus, il n’est pas rare d’entendre la phrase “aim for the possum” (viser le possum). En effet, cet animal bien mignon est en réalité nocif pour la faune et la flore natives de Nouvelle-Zélande. Dès lors, si certains ont la malchance de croiser la route d’un local, ce dernier essaiera de l’écraser. Triste réalité.

Les bucket hats

Vous avez toujours rêvé de porter un bob sans vous sentir ridicule. Alors votre moment est enfin arrivé ! Lorsqu’il s’agit de style à la kiwi, on pense principalement à la coupe mulet. Pourtant, les bobs, ou bucket hats, ont tout autant leur place dans le haut du classement de la mode néo-zélandaise. Bob à fleurs, ornés de kiwis, ou bob avec des oiseaux, ce n’est pas le choix qui manque en Nouvelle-Zélande !

Les dairies

Bien plus qu’une supérette, une dairy est the place to be ou, au contraire, parfois l’endroit à éviter.. Allez dans une dairy, c’est un peu comme jouer au loto. Parfois, vous tombez sur le ticket gagnant : la dairy est vraiment cool avec des glaces, des chips, une bonne sélection de courses et même des fish and chips ou du poulet frit. Vous vous trouvez parmi les plus chanceux si elle fait, en plus, des pies (tourtes néo-zélandaises) maisons ! Parfois, en revanche, il s’agit du seul magasin du coin avec une pauvre sélection de produits inconnus au bataillon qui vous coûtent un bras ou deux. On ne peut pas toujours gagner.

L’incapacité de se garer

Vous vous ennuyez cet après-midi et avez envie de faire quelque chose d’un peu fun ? Attrapez votre goûter, rendez-vous sur le parking le plus proche et observez. Les Kiwis sont peut-être très doués pour conduire sur leurs étroites routes mais ils le sont en revanche beaucoup moins pour se garer. Malgré la grande taille des places de parking (et tant mieux pour tous les vanlifers d’entre nous), se garer semble toujours être une galère. Entre essais multiples, se garer à moitié sur deux places, se garer au milieu de tout ou bien d’autres choses, cette incapacité à se garer est bien souvent digne d’un sketch.

Pamela

Voyageuse belge depuis 2012, j'ai vécu aux USA et aux Bahamas avant de m'envoler vers la Nouvelle-Zélande où je vis depuis 2019. Je partage avec vous mes meilleurs tips NZ grâce à pvtistes.net et vous accompagne dans votre préparation au départ, avant de moi-même prendre à nouveau mon envol...

Belgian traveler since 2012. I have lived in the USA and the Bahamas and I have now been living in New Zealand since 2019. I share my best NZ tips with you and I help you prepare for your big adventure. I will soon be going on to my next one myself...

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂