Louer une voiture au Canada : quel âge et quel permis de conduire ?
En tant que visiteur (touriste), vous pouvez conduire dans toutes les provinces du Canada avec un permis français ou belge valide.
Attention cependant, si vous êtes résident (pvtiste, par exemple) vous ne pourrez en général utiliser votre permis étranger que pendant les quelques mois suivant votre installation dans une province, après quoi il vous faudra le faire échanger contre un permis de votre province d’accueil. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans notre dossier L’échange de permis au Canada.
De manière générale, vous ne devrez pas rencontrer beaucoup de problème pour louer une voiture avec un permis français ou belge valide. Posséder le permis de conduire international n’est pas obligatoire, mais c’est un « plus » !
Il faut cependant savoir que l’âge minimum pour louer un véhicule est en général de 20 ou 21 ans (sauf chez Hertz, où il est possible de louer à partir de 18 ans, mais uniquement au Québec). Il faut également noter que des frais supplémentaires (souvent autour de 30 $ par jour) s’ajouteront si vous avez entre 21 et 25 ans : en tant que jeune conducteur, vous serez considéré comme un client plus à risque… Si vous êtes jeune conducteur, comparez les offres (notamment l’offre spéciale « PVTistes.net ») pour trouver le meilleur tarif.
Aperçu des chapitres :
- Chapitre 1 : Louer une voiture au Canada : quel permis de conduire est valide ?
- Chapitre 2 : Les principaux loueurs et courtiers au Canada
- Chapitre 3 : Quel budget ? Quelles options choisir ?
- Chapitre 4 : Décortiquer les différentes assurances
- Chapitre 5 : Quelques conseils utiles : de la réservation à la prise du véhicule
- Chapitre 6 : L'autopartage (car share)
- Chapitre 7 : Location à long terme
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
73 Commentaires
Pour les frais d´aller simple le mieux c´est de contacter directement les agences de location (Nationnal, Alamo…) ou les comparateurs de prix disposant d´une plateforme téléphonique pour bien vérifier qu´il n´y a pas de frais pour
l´aller simple que tu veux faire.
Pour l´aller simple Montréal Quebec il n´y a généralement pas de frais sauf si le véhicule est pris ou restitué dans des agences autres que celles situées aux aéroports.
Bon voyage en tout cas !!!
Pour la location Montréal => Quebec d’aéroport à aéroport j’ai eu des frais supplémentaires, sa m’est revenue dans les 250 $ a peut prêt (je ne me souvient plus du montant exacte).