Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

Louer une voiture au Canada

Louer une voiture au Canada (budget, permis de conduire, assurance...)
Résumé de l'article
Se déplacer en voiture au Canada offre une grande liberté, que ce soit pour un road trip, des déplacements du quotidien ou une installation plus durable. Location courte ou longue durée, autopartage, assurance, budget, règles à connaître… les options sont nombreuses et les pratiques peuvent différer de celles que l’on connaît en Europe. Ce dossier vous aide à y voir clair afin de choisir la solution la plus adaptée à votre situation et de prendre la route en toute sérénité.
Sommaire

Louer une voiture au Canada : quel permis de conduire est valide ?

En tant que visiteur (touriste), vous pouvez conduire dans toutes les provinces du Canada avec un permis français ou belge valide.

En revanche, si vous devenvez résident temporaire (par exemple dans le cadre d’un PVT), l’utilisation d’un permis étranger n’est autorisée que pendant une durée limitée après votre installation, durée qui varie selon la province (souvent entre 60 et 90 jours). Passé ce délai, vous devrez généralement échanger votre permis contre celui de votre province d’accueil pour continuer à conduire légalement. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans notre dossier L’échange de permis au Canada.

De manière générale, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés particulières pour louer une voiture avec un permis français ou belge valide. Le permis de conduire international n’est pas obligatoire, mais il peut faciliter les démarches, notamment en cas de contrôle ou de discussion avec un loueur anglophone.

Âge minimum pour louer une voiture

L’âge minimum requis pour louer un véhicule au Canada est généralement de 20 ou 21 ans, selon les agences et les provinces.

Au Québec, la réglementation locale permet toutefois la location dès 18 ans chez certaines agences, sous conditions (catégories de véhicules limitées, assurances spécifiques, frais supplémentaires). Par exemple, Hertz autorise la location à partir de 18 ans dans cette province, mais cela dépend des agences et des modalités appliquées.

Frais pour les jeunes conducteurs

Si vous avez moins de 25 ans, des frais “jeune conducteur” s’appliquent presque systématiquement. Ces frais supplémentaires peuvent varier selon :

  • l’agence de location,
  • la province,
  • le type de véhicule.

Si vous êtes concerné, il est vivement conseillé de comparer les offres, certaines promotions ou partenariats pouvant permettre de réduire ces frais.

Chapitre suivant
Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Après un road trip en Amérique latine (Colombie, Bolivie, Pérou, Guatemala), je suis rentrée en France en juin 2024.

On a Working Holiday Visa in Canada from November 2021 to 2023, I will gladly answer your questions. After a road trip in Latin America (Colombia, Bolivia, Peru, Guatemala), I returned to France in June 2024.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(73)Commentaires

Lucie I |
La majorité des loueurs demandent à ce que tu ai au moins 1 an de permis.
xavprat I |
Bonjour !

Y a-t’il une restriction pour les jeunes permis de conduire ? (j’ai 25 ans)

J’aurai a peine 3 mois d’anciennetés sur mon permis français, je sais que je devrais passer quelques test pour pouvoir conduire au canada, je me demandais si cela avait un impact sur la location ?

Merci beaucoup !
claire I |
Ok merci pour les informations

J’arrive mardi sur Montréal j’irais directement voir plusieurs agences de location.

Encore merci pour tes conseils.
Lucie I |
Il te faudra attendre dans ce cas, mais tu peux déjà contacter les compagnies de location pour savoir si elles acceptent que le conducteur ai son permis depuis moins d’1 an.
claire I |
Ok merci seulement je pense avoir ma carte de permis ds 1 ou 2 mois.
Lucie I |
Un an de conduite c’est pas si long que ça. C’est à mon avis pour s’assurer que le conducteur à un minimum d’expérience de conduite, après certains loueur acceptent des permis de moins d’1an, mais juste avec le papier temporaire j’en doute.
claire I |
Sérieux ? Mais c’est super long…
Lucie I |
Il me semble qu’il faut souvent au moins 1 an de permis pour pouvoir louer une voiture.
claire I |
Salut,

Voilà j’ai mon permis depuis peu mais je n’ai toujours pas reçu la carte. J’ai le papier qui confirme que je l’ai bien réussi. Je sais que je peux conduire avc en France mais je voudrais savoir si ça marchera si je prend une location étant donné que je suis jeune conductrice et plus de 25 ans.
Evgueni I |
Parfait! Grand merci pour ce dossier complet !