Louer une voiture au Canada

Chapitre 1 : Louer une voiture au Canada : quel permis de conduire est valide ?

Date de publication : 18-03-2019

Auteur

isa

Louer une voiture au Canada : quel âge et quel permis de conduire ?

En tant que visiteur (touriste), vous pouvez conduire dans toutes les provinces du Canada avec un permis français ou belge valide.
Attention cependant, si vous êtes résident (pvtiste, par exemple) vous ne pourrez en général utiliser votre permis étranger que pendant les quelques mois suivant votre installation dans une province, après quoi il vous faudra le faire échanger contre un permis de votre province d’accueil. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans notre dossier L’échange de permis au Canada.
De manière générale, vous ne devrez pas rencontrer beaucoup de problème pour louer une voiture avec un permis français ou belge valide. Posséder le permis de conduire international n’est pas obligatoire, mais c’est un « plus » !

Il faut cependant savoir que l’âge minimum pour louer un véhicule est en général de 20 ou 21 ans (sauf chez Hertz, où il est possible de louer à partir de 18 ans, mais uniquement au Québec). Il faut également noter que des frais supplémentaires (souvent autour de 30 $ par jour) s’ajouteront si vous avez entre 21 et 25 ans : en tant que jeune conducteur, vous serez considéré comme un client plus à risque… Si vous êtes jeune conducteur, comparez les offres (notamment l’offre spéciale « PVTistes.net ») pour trouver le meilleur tarif.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (1)

71 Commentaires

Clarinette82
123 586
Merci pour ce dossier. Il est vraiment bien documenté !

Concernant les dommages corporels, au Québec, il y a bien le principe du « No fault » ? On m’a dit que « c’est le fait que la SAAQ (assurance automobile) indemnise pour tous les préjudices corporels sans égard à la faute. En gros s’il y a un accident ils ne cherchent pas à savoir qui est en faute, ils payent pour tout. Ça s’appelle indemnisation sans égard à la faute en français ». J’ai peut-être mal compris le concept sinon

Articles recommandés