- Chapitre 1 : Passer son permis de conduire au Canada : le fonctionnement
- Chapitre 2 : Passer son permis de conduire en Ontario
- Chapitre 3 : Passer son permis de conduire au Québec
- Chapitre 4 : Passer son permis de conduire en Colombie-Britannique
- Chapitre 5 : Passer son permis de conduire en Alberta
- Chapitre 6 : Passer son permis de conduire au Manitoba
- Chapitre 7 : Passer son permis de conduire dans la Saskatchewan
- Chapitre 8 : Passer son permis de conduire au Nouveau-Brunswick
- Chapitre 9 : Passer son permis de conduire en Nouvelle-Écosse
- Chapitre 10 : Passer son permis de conduire dans les autres provinces canadiennes
Passer son permis de conduire en Nouvelle-Écosse
La Nouvelle-Écosse propose également un système de délivrance graduelle des permis.
Les différentes étapes
Pour obtenir un permis d’apprenti conducteur (learner’s stage), vous devez vous rendre dans un centre d’examen et :
- amener une preuve d’âge (votre permis de travail ou votre document d’immigration convient) et 2 pièces d’identité (passeport et carte de crédit par exemple),
- remplir sur place un formulaire de demande,
- passer un test de la vue,
- passer deux examens théoriques de connaissance du code de la route (15,15 $),
- payer les droits pour obtenir votre permis d’apprenti conducteur (25,1 $).
L’étape d’apprenti conducteur dure 6 mois (avec cours de conduite accéléré de 6 heures ou plus) ou 3 mois si vous suivez un programme de formation complet (25 heures de théorie, 10 heures de pratique).
Lors de cette première étape, vous devrez :
- être accompagné d’un seul passager, qui doit être un conducteur expérimenté titulaire d’un permis de classe 5,
- garder un taux d’alcoolémie égal à zéro au volant.
Vous pourrez alors passer un examen pratique de conduite (53 $). Apportez le reçu prouvant que vous avez payé les frais d’examen ainsi qu’un véhicule, une preuve d’assurance et votre permis actuel) et, en cas de réussite, vous obtiendrez un permis de nouveau conducteur de classe 5N (newly licensed driver, 80,15 $), avec lequel vous conduirez au moins 2 ans.
Vous devrez :
- garder un taux d’alcoolémie égal à zéro,
- ne pas avoir plus de passagers qu’il y a de ceintures de sécurité à l’arrière,
- ne pas conduire entre minuit et 5 h du matin, à moins d’être accompagné d’un conducteur expérimenté.
Au bout de deux ans de bonne conduite et après avoir suivi des cours de perfectionnement (Driver Improvement Program), vous pourrez échanger votre permis de classe 5N contre un permis complet de classe 5.
Le guide du conducteur est disponible sur le site du Gouvernement de Nouvelle Écosse, sur lequel vous pourrez également trouver les différents centres d’examen et toutes sortes d’informations pratiques sur le sujet.
(107)Commentaires
À confirmer sur place auprès de la SAAQ ou des écoles de conduites reconnues au Canada mais ça ne sera sans doute pas possible car pour passer l'examen il faut avoir pris des cours dans une école reconnue par le Canada, ce qui n'est pas le cas des écoles françaises. "Seules les écoles reconnues par la SAAQ offrent les programmes de cours obligatoires pour obtenir un permis de conduire. Trouver une école de conduite reconnue." Cours de conduite - SAAQ
Après, peut-être qu'il est possible de faire une sorte de validation d'acquis ou quelque chose du même style pour ne pas avoir à faire toutes les heures de conduite.
Je ne sais pas du tout si tu peux finir ta formation au Canada ou si tu vas devoir tout refaire. Quand tu seras au Canada, tu pourras te renseigner directement sur place, d'autant plus que ça varie selon les provinces.
Je suis dans une situation similaire (code obtenu en France et une trentaine d'heures de conduite réalisée) malheureusement pas de date d'examen en france avant mon départ, est-ce donc possible d'accélérer la procédure au Canada?
Je compte m'installer à Montréal fin janvier 2025.
Merci par avance pour vos retours
Oui c'est possible
J’ai mon permis B depuis 1 an et j’ai eu mon permis moto en juillet passé. Je pars à Vancouver, donc en Colombie-Britannique, ce 24 août. Étant donné que je suis en période probatoire de 3 ans en France, je devrais à nouveau repasser un examen de conduite ? Je précise que j’ai déjà un permis international donc je ne sais pas si ça change quelque chose sur mon droit à conduire dans la région.
Si certaines personnes ont déjà échangé le permis français en permis probatoire dans cette région, n’hésitez pas à commenter
Je vous remercie d’avance pour vos réponses
Je compte passer mon permis à Montréal (j'ai mon code déjà). J'ai lu qu'il faut aller dans une auto école qui est affiliée à l'AQTR. Est-ce vraiment nécéssaire ou puis-je en choisir une lambda qui sont ouvertes plus souvent ?
Deuxième question : une fois l'examen pratique réussi, je peux échanger mon permis probatoire lors de mon retour en France ?
Merci pour la réponse !
Les règles varient selon les provinces. Tu prévois de passer ton permis dans quelle province du coup ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus