12Le savoir vivre et la vie sociale en van

Maintenant que vous savez tout sur le côté pratique de la vie en van, prenons un moment pour discuter du respect, du savoir vivre et de la vie sociale en van.

Le savoir vivre et le respect en van

Si certaines règles de savoir-vivre semblent évidentes, d’autres le sont beaucoup moins et méritent qu’on s’y attarde un petit peu. En plus, selon les régions, les vanlifers ne sont pas toujours très bien vus. En Nouvelle-Zélande, par exemple, les lois sur le freedom sauvage se durcissent après l’abus de certaines personnes (comme ce backpacker qui a décidé de faire caca sur un trottoir). Et même si cet exemple est un peu extrême, il en existe d’autres qui le sont beaucoup moins mais qui ne restent pas du tout appréciés des locaux. Autant éviter de salir un peu plus cette réputation et montrer que, au contraire, nous sommes des voyageurs responsables et respectueux :).

Se garer correctement

Il n’y a rien de pire que d’arriver sur un free camp et de voir que vous auriez pu vous garer mais qu’une voiture est garée à moitié sur 2 places, une autre voiture est garée loin de son voisin (pour assurer son intimité) mais pas assez loin pour que quelqu’un d’autre puisse s’y garer, que ce bus prend 5 places à lui seul, ou encore que ces amis ont installés une table pour prendre l’apéro entre leur 2 vans. Alors, s’il vous plaît, en vanlife, garez-vous respectueusement ! Et d’autant plus en haute saison.

  • Vous voulez un peu d’intimité ? Garez vous à 2 places du voisin et non à 3/4 de place.
  • Vous voulez prendre l’apéro ? Installez la table devant ou derrière votre véhicule (si possible).
  • Votre véhicule est plutôt large ? Il existe souvent différents types de place. Regardez la disposition autour de vous. Vous pourriez peut-être en prendre 2, mais pas 4 ou 5.

Gérer ses déchets

Nous avons déjà parlé des déchets en van mais nous aimerions ajouter une petite précision dans cette partie. Beaucoup de personnes laissent leurs déchets sous leur van pendant la nuit. Ça ne fait de mal à personne, si ? Malheureusement, oui, ça pourrait devenir une situation pas très chouette.

En effet, vos déchets peuvent attirer des animaux dont des animaux nuisibles, comme les possums en Nouvelle-Zélande ou les ours au Canada. Pire encore, ils pourraient attirer des souris. Si ces dernières trouvent votre van à leur goût, elles pourraient s’y installer et, bien qu’elles soient mignonnes, elles ne font pas les meilleures colocataires.

Ensuite, vos déchets pourraient très facilement s’envoler et s’éparpiller un peu partout. S’ils sont encore là le matin, assurez-vous d’aller tout ramasser et de les jeter correctement !

Les prises de bibliothèques

Hallelujah ! Vous avez enfin trouvé de quoi charger tous vos appareils électroniques après une semaine sans électricité ! Génial ! Par contre, cela n’est pas une excuse pour monopoliser toutes les prises de la bibliothèque. Éviter de prendre plus d’une ou 2 prises par personnes selon le nombre disponible. Pensez aussi à investir dans une multiprise, cela vous sera très utile !

Autres règles de vie

Il existe d’autres règles de vie et normes auxquelles on ne pense pas forcément. Il est important de se renseigner sur la culture du pays pour savoir ce qui est vu comme respectueux ou pas. Par exemple, en Nouvelle-Zélande, il est très mal vu de faire sa vaisselle dans un lavabo de toilettes (tout comme il est mal vu de se brosser les dents dans la cuisine). Pensez à d’autres petits détails comme vider l’eau de vos pâtes à un endroit approprié et non pas au milieu d’un parking, ne pas laisser votre papier toilette dans la nature, etc. Il existe plein d’exemples de la sorte. À vous d’être responsable et de vous renseigner.


La vie sociale en van

Est-il facile de rencontrer du monde quand on vit en van ?

Cela dépendra grandement de votre personnalité. Il est vrai que la vie en van peut parfois vous isoler, surtout si vous voyagez à 2. À deux, on a tendance à se renfermer dans son petit cocon. Si d’autres voyageurs sont autour de nous, c’est peut-être un peu plus intimidant pour eux de venir vers 2 personnes, surtout si on ne parle pas la même langue. Seul, vous serez probablement plus approchable et vous aurez peut-être vous aussi un peu plus envie d’aller vers les autres, ce qui facilite les rencontres.

Quoi qu’il en soit, si vous avez envie de partager un moment avec d’autres personnes ou même vous faire des amis, un simple bonjour ou un simple sourire peut suffire à engager la conversation.

Sociabiliser en été vs. en hiver

Il sera plus facile de rencontrer du monde en été plutôt qu’en hiver. L’été, les journées sont longues, les soirées sont agréables et beaucoup de vanlifers en profitent pour prendre l’apéro à côté de leur van. Cela augmente les opportunités de rencontres et de partage !

En hiver toutefois, quand la nuit tombe à 17 h, il peut être difficile de rencontrer du monde. En effet, il est beaucoup plus agréable de passer sa soirée au chaud sous la couette que dehors dans le noir.

Le voyage vs. la vie en van

Conduire le long de la côte, s’arrêter à d’incroyables points de vue, partir en rando, s’émerveiller devant une cascade… Tout cela est bien différent du boulot – douche – course – dodo. Alors, c’est sans surprise que la vie en van sera différente du voyage en van.

Lorsqu’on voyage, nos sens sont éveillés. On est heureux de découvrir plein de nouvelles choses. Ce bonheur est contagieux. On a envie de le partager, d’entendre d’autres personnes. En plus, selon le pays dans lequel vous voyagez, vous pourriez recroiser d’autres voyageurs encore et encore. C’est d’ailleurs bien souvent le cas en Nouvelle-Zélande. Il est donc plus facile de créer des liens et d’échanger avec d’autres voyageurs.

Lorsqu’on travaille, par contre, on entre plus dans une routine. Nos journées sont chargées et fatigantes et on n’a pas forcément d’énergie pour papoter avec des personnes qui ne seront, au final, que de passage sur le camp. En plus, on a d’autres opportunités de rencontres sur notre lieu de travail. Dans ces conditions, nous sommes donc peut-être moins ouverts à la rencontre.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(41) Commentaires

Claudia I |

Bonjour, merci pour cet article 😊
Nous partons bientôt au Canada et nous voudrions acheter un van aménagé sur place, y a-t-il une plateforme où les PVTistes sur le retour mettent des annonces de revente de leur véhicule ?

Mathieu I |

Hello Claudia,
Tu peux regarder notre bon plan : https://pvtistes.net/bonsplans/vanlife-mtl/

Manon I |

Bonjour à tous,
Pour ceux qui souhaitent acheter et aménager leur van (en Australie ou Ailleurs), venez découvrir ici tous nos conseils pour choisir votre véhicule, le checker avant l’achat, les démarches administratives et enfin le plus cool notre expérience pour l’aménagement de notre van Mitsy 😉
https://www.australille.com/australie/acheter-amenager-un-vehicule/
Manon & Jennifer

{{likesData.comment_67998.likesCount}}
Charlotte I |

Bonjour, après m’être posée la question du self contained ou non et après avoir fait tous les forums concernant la revente des vans, je quitte la nouvelle zélande pile dans la mauvaise période. Je me demandais donc, quitte à perdre 1900$ s’il existait des sites pour louer des vans à des particuliers sans y laisser un rein. Merci!

maudckx I |

Bonjour,

J’aimerais également faire un road-trip avec mon copain, avec la transcanadienne comme fil conducteur, et j’ai pensé que cette discussion pourrait nous aider. Mes questions se rapportent surtout à des démarches plausibles quand on voyage entre les provinces. Nous n’avons pas encore tout planifié du tout, c’est pourquoi il y aura beaucoup de « si » et de « imaginons ».

D’abord, juste poser un contexte: « imaginons » que nous débarquons à l’aéroport de Montréal, qu’on se trouve une auberge de jeunesse dans la province québécoise et que, pour les premières démarches administratives, nous utilisions l’adresse de cette auberge pour obtenir le NAS, la voiture/le van pour le road-trip, etc.

En tant que pvtistes, Nous devenons donc résidents temporaires de cette province.

Cependant, nous aimerions, durant notre road-trip, parcourir les différentes provinces, s’arrêtant et logeant temporairement çà et là pour travailler que ce soit avec le wwoofing ou le helpX.

Q1: Il faut d’office un permis canadien pour acheter une voiture? Si oui, il sera québécois dans ce cas si nous commençons par le Québec. Ou le permis national (belge/français suffit ?

Q2: Si nous partons en road-trip et nous arrêtons dans la province d’Alberta, par exemple, pour y travailler pendant 4 mois, devons-nous changer d’adresse et prévenir banque, etc.? Toutes ces démarches se répéteront chaque fois que nous changerons de province et résideront temporairement (ne fut-ce qu’une semaine) dans chacune d’elles?
De plus, j’imagine que nous devrons également demander un permis de l’Alberta (puisque la durée du permis obtenu initialement n’y est que de 3 mois)..?

Q3: Comment les autorités sont-elles renseignées sur notre logement? Qui faut-il prévenir pour un changement d’adresse (si changement d’adresse il y a)? Comment peuvent-elles savoir que nous sommes établis dans l’Alberta depuis autant de temps?

Q4: Imaginons que nous ayons conservé notre permis belge/français en partant en road-trip à partir de la province québecoise. Si depuis notre départ de la province québecoise, 6 mois se sont écoulés (limite de validité de notre permis québecois dans une autre province), faut-il en demander un canadien alors que nous nous trouvons peut-être à l’autre bout du pays?

Q5: Serait-il possible de conserver son permis belge/français durant 1 an en voyageant de province en province, et en changeant de province avant que la limite de validité de notre permis national ne soit atteinte dans chacune d’elles ?

Merci d’avance pour toute lecture attentive de ce message et pour les réponses éventuelles!!! Bonne continuation à tous!

Mathieu I |

Hello !

Votre projet de road-trip sur la Transcanadienne a l’air juste incroyable, ça va être une aventure de dingue ! 😍 Je vais essayer de répondre à toutes vos questions, histoire que vous puissiez planifier tout ça sereinement :

Q1 : Un permis canadien pour acheter une voiture ?

Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’un permis canadien pour acheter une voiture au Canada ! Tant que vous avez un permis français ou belge, c’est tout bon. Et si vous commencez votre périple au Québec, vous pourrez enregistrer le véhicule avec votre permis européen. Par contre, certaines provinces demandent à ce que vous changiez pour un permis local si vous restez plus de 6 mois (mais ça ne s’applique pas forcément si vous êtes en vadrouille dans tout le pays !).

Q2 : Changement d’adresse à chaque province ?

Non, pas besoin de vous casser la tête à changer d’adresse chaque fois que vous changez de province ! Si vous restez temporairement dans une province (quelques semaines ou même quelques mois), inutile de tout modifier. L’adresse que vous utiliserez au début (par exemple, celle de l’auberge au Québec) peut suffire. À moins de prendre un logement fixe pendant 6 mois ou plus, ça ne va pas poser de problème.

Q3 : Informer les autorités de vos déplacements ?

Les autorités ne vont pas vous suivre à la trace 😉. Il n’y a pas de déclaration de changement d’adresse à faire à chaque étape du road-trip. Le NAS reste valable partout au Canada et n’est pas lié à une adresse spécifique. Si vous quittez le Québec, il y a juste la RAMQ (assurance santé québécoise) à prévenir, mais seulement si vous partez vraiment longtemps.

Q4 : Validité du permis de conduire ?

Si vous passez plus de 6 mois dans une autre province que le Québec, il faudra peut-être échanger votre permis québécois pour celui de la province en question. Mais si vous continuez à bouger et à changer de province régulièrement, vous n’êtes pas concerné !

Q5 : Garder votre permis national en bougeant ?

Oui, c’est tout à fait possible ! Il suffit de changer de province avant la fin des 6 mois, et vous pourrez conserver votre permis national tout au long de votre aventure. Comme vous ne serez pas considéré comme résident permanent d’une province en particulier, les formalités restent plutôt légères !

Bref, tant que vous continuez à bouger d’une province à l’autre, la paperasse reste simple. Gardez juste une adresse de référence (comme celle de l’auberge au début) pour vos courriers administratifs, et vous serez tranquille !

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et surtout, profitez à fond de cette super aventure ! 🚐💨

Bon road-trip ! 🌲🗺️

maxence I |

Allo ! Une petite question a laquelle je ne trouve pas de réponses…
La voici: Peut-on voyager aux Canada/Etats-unis (environ 2 mois) une fois son PVT/Jeune pro terminé ? Ou faut-il le faire pendant son permis ?
Merci pour vos futurs réponses 🙂

tiphaine I |

salut,

tu peux mais il faut que tu obtiennes un permis touriste si tu veux rester au Canada après ton PVT ou jeune pro, pour être touriste aux EU, je te conseille de lire ceci: https://pvtistes.net/dossiers/etats-unis/

lisa I |

Bonjour, au USA on a dormit dans les fishing acces, c’est les endroits pour pecher, dans certaines etat c’est gratuit et légal, d’autre payant, pas obliger d’avoir le permit de peche!! enfin a chaque nouveau état on allait a l’office de tourisme se renseigner! C’était des beaux endroit du coup proche de la rivière et parfois avec des emplacement barbecue ! Pour les prochains, profiter bien de votre road trip sa passe vraiment trop vite !

Julie I |

Merci pour ce bon plan !

lisa I |

Bonjour, je revient juste de mon PVT Canada pour notre road trip on a dormir sur les fishings acces au usa, payant d’en certains état gratuit pour d’autre, a se renseigner au office de tourisme, en tout cas sa nous a permit de dormir dans des beau coin pres de rivieres!

KEVIN I |

Super cet article !
Pour notre road-trip (prévu début février 2015) on a opté pour une location de van chez « Apollo » en ligne. Le plus pratique et le plus économique…
On a prévu d’y rester un mois et juste après on part en Australie (en PVT cette-fois ci). Je pense que niveau paysage y’a pas mieux que la NZ.
Vous pouvez suivre notre aventure à l’adresse suivante: https://voyagedesfruits.com

A bientôt !!

Elo I |

Top l’aménagement du van, ça laisse rêveur 🙂 On s’apprête justement à compléter le nôtre ! Est-il possible de contacter les joyeux bricoleurs de la Dodue afin de savoir comment ils s’y sont pris pour le matelas qui se transforme en banquette et la petite table ? 🙂
Sinon je suis aussi preneuse des idées do it yourself si quelqu’un connait de bons sites sur les aménagements de vans.
Cheers !

Amélie I |

A mon tour pour une petite question, je pars 10 jours en Road trip avec une pote et je me demandais est-ce qu’on peut arriver super tard dans un caravan park ou dans un endroit pour poser notre van et dormir quelques heures?