Préparer son road trip en van

Chapitre 5 : Où dormir avec un van aménagé ? ?

Date de publication : 15-03-2019

Auteur

PVTiste

Où dormir avec un van aménagé ?

C'est une des questions qui revient fréquemment : où dormir lors d'un road trip ? Bien sûr, tout dépend de votre budget et des opportunités se présentant sur votre trajet mais voici quelques possibilités :

  • les campings : une solution économique et plutôt confortable. Le principal avantage, c'est que vous pourrez utiliser les équipements proposés : douche, toilettes, eau potable (quand les campings en sont équipés)... Vous pouvez réserver un espace pour camping-car / van pour une somme souvent modique (attention tout de même à certaines campings, publics ou privés, où les prix peuvent monter haut).
  • les caravan parks ou RV parks : la plupart sont équipés de toilettes, parfois de douches. Le cadre est rarement enchanteur (les RV parks sont souvent des bêtes parkings où sont garés des campings car. Ils sont plus ou moins arborés et agréables).
  • les campgrounds gratuits : pensez aux parcs nationaux / provinciaux / municipaux, où l'on peut parfois dormir gratuitement, mais aussi forêts, bords de lac, bords de plage, etc. Les campings publics ne sont pas forcément gratuits, mais ce sont généralement eux qui proposent les tarifs les plus avantageux.
  • les rest areas, le long de la route. On peut s'y reposer, comme leur nom l'indique, et ces espaces comprennent souvent toilettes, eau et tables de pique-nique. Selon les pays, il y a en plus ou moins : en Australie par exemple, les rest areas sont nombreuses.
  • le camping sauvage : gratuit... ou pas ! S'arrêter au milieu de nulle part, devant un beau paysage, garer son van et y dormir gratuitement (pense-t-on) peut sembler la meilleure solution mais, comme vous pouvez vous en douter, ce n'est vraiment pas recommandé là où le camping n'est pas autorisé : vous pouvez écoper d'amendes à 3 voire 4 chiffres... En Australie notamment, et en Nouvelle-Zélande, les rangers et la police rôdent un peu partout pour s'assurer que ces règles soient bien respectées. Gardez donc l'oeil ouvert et évitez de vous installer pour la nuit à côté d'un panneau « No camping » ou « No overnight stay »... Il vaut souvent mieux payer quelques dollars pour passer la nuit dans un camping que de s’acquitter d’amendes qui atteignent facilement 2 000 $. Quoiqu'il en soit, renseignez-vous en amont pour être certain que le camping sauvage est permis dans le lieu que vous convoitez !
  • les auberges de jeunesse peuvent être une bonne solution, surtout en pleine ville. La nuit ne vous coûtera pas très cher et vous pourrez profiter des salles de bain.
    L’auberge de jeunesse pourra vous offrir une parenthèse dans votre road trip et vous permettra de rencontrer de nombreux backpackers avec qui vous pourrez échanger vos bons plans. Les nuits en auberge ne sont pas forcément les plus reposantes (vous aurez sans doute moins de bruit et d’animation dans votre van, au fin fond d’un parc national !) mais pas grave, vous repartirez bientôt sur la route.
La Honesty Box / Self registered campground
Quand les campings ne sont pas gardés par une personne, il est demandé de payer le prix du camping dans une honesty box. Basé sur l’honnêteté des gens, vous devez récupérer une petite enveloppe où se trouve un papier où vous inscrivez les informations vous concernant. Vous gardez une partie du papier que vous mettez en évidence dans votre van ou sur votre tente et vous joignez le montant de la nuit dans une petite enveloppe avec la seconde partie du papier. Ce principe repose sur l’honnêteté, et vous n’êtes jamais à l’abri des contrôles impromptus. Prévoyez de la monnaie en conséquence.
Chapitre 5 sur 13

Évaluation de l'article

5/5 (3)

38 Commentaires

Manon
0 1
Bonjour à tous, Pour ceux qui souhaitent acheter et aménager leur van (en Australie ou Ailleurs), venez découvrir ici tous nos conseils pour choisir votre véhicule, le checker avant l’achat, les démarches administratives et enfin le plus cool notre expérience pour l’aménagement de notre van Mitsy 😉 http://www.australille.com/australie/acheter-amenager-un-vehicule/ Manon & Jennifer
Charlotte
1 3
Bonjour, après m’être posée la question du self contained ou non et après avoir fait tous les forums concernant la revente des vans, je quitte la nouvelle zélande pile dans la mauvaise période. Je me demandais donc, quitte à perdre 1900$ s’il existait des sites pour louer des vans à des particuliers sans y laisser un rein. Merci!
maudckx
5 27
Bonjour, J’aimerais également faire un road-trip avec mon copain, avec la transcanadienne comme fil conducteur, et j’ai pensé que cette discussion pourrait nous aider. Mes questions se rapportent surtout à des démarches plausibles quand on voyage entre les provinces. Nous n’avons pas encore tout planifié du tout, c’est pourquoi il y aura beaucoup de « si » et de « imaginons ». D’abord, juste poser un contexte: « imaginons » que nous débarquons à l’aéroport de Montréal, qu’on se trouve une auberge de jeunesse dans la province québécoise et que, pour les premières démarches administratives, nous utilisions l’adresse de cette auberge pour obtenir le NAS, la voiture/le van pour le road-trip, etc. En tant que PVTistes, Nous devenons donc résidents temporaires de cette province. Cependant, nous aimerions, durant notre road-trip, parcourir les différentes provinces, s’arrêtant et logeant temporairement çà et là pour travailler que ce soit avec le wwoofing ou le helpX. Q1: Il faut d’office un permis canadien pour acheter une voiture? Si oui, il sera québécois dans ce cas si nous commençons par le Québec. Ou le permis national (belge/français suffit ? Q2: Si nous partons en road-trip et nous arrêtons dans la province d’Alberta, par exemple, pour y travailler pendant 4 mois, devons-nous changer d’adresse et prévenir banque, etc.? Toutes ces démarches se répéteront chaque fois que nous changerons de province et résideront temporairement (ne fut-ce qu’une semaine) dans chacune d’elles? De plus, j’imagine que nous devrons également demander un permis de l’Alberta (puisque la durée du permis obtenu initialement n’y est que de 3 mois)..? Q3: Comment les autorités sont-elles renseignées sur notre logement? Qui faut-il prévenir pour un changement d’adresse (si changement d’adresse il y a)? Comment peuvent-elles savoir que nous sommes établis dans l’Alberta depuis autant de temps? Q4: Imaginons que nous ayons conservé notre permis belge/français en partant en road-trip à partir de la province québecoise. Si depuis notre départ de la province québecoise, 6 mois se sont écoulés (limite de validité de notre permis québecois dans une autre province), faut-il en demander un canadien alors que nous nous trouvons peut-être à l’autre bout du pays? Q5: Serait-il possible de conserver son permis belge/français durant 1 an en voyageant de province en province, et en changeant de province avant que la limite de validité de notre permis national ne soit atteinte dans chacune d’elles ? Merci d’avance pour toute lecture attentive de ce message et pour les réponses éventuelles!!! Bonne continuation à tous!
maxence
1 2
Allo ! Une petite question a laquelle je ne trouve pas de réponses… La voici: Peut-on voyager aux Canada/Etats-unis (environ 2 mois) une fois son PVT/Jeune pro terminé ? Ou faut-il le faire pendant son permis ? Merci pour vos futurs réponses 🙂
tiphaine
1.9K 6.4K
salut, tu peux mais il faut que tu obtiennes un permis touriste si tu veux rester au Canada après ton PVT ou jeune pro, pour être touriste aux EU, je te conseille de lire ceci: https://pvtistes.net/dossiers/toutes-les-demarches-pour-aller-aux-usa-passeport-papier-vert-esta/
lisa
3 44
Bonjour, au USA on a dormit dans les fishing acces, c’est les endroits pour pecher, dans certaines etat c’est gratuit et légal, d’autre payant, pas obliger d’avoir le permit de peche!! enfin a chaque nouveau état on allait a l’office de tourisme se renseigner! C’était des beaux endroit du coup proche de la rivière et parfois avec des emplacement barbecue ! Pour les prochains, profiter bien de votre road trip sa passe vraiment trop vite !
Julie
4.9K 14K
Merci pour ce bon plan !
lisa
3 44
Bonjour, je revient juste de mon PVT Canada pour notre road trip on a dormir sur les fishings acces au usa, payant d’en certains état gratuit pour d’autre, a se renseigner au office de tourisme, en tout cas sa nous a permit de dormir dans des beau coin pres de rivieres!
KEVIN
0 3
Super cet article ! Pour notre road-trip (prévu début février 2015) on a opté pour une location de van chez « Apollo » en ligne. Le plus pratique et le plus économique… On a prévu d’y rester un mois et juste après on part en Australie (en PVT cette-fois ci). Je pense que niveau paysage y’a pas mieux que la NZ. Vous pouvez suivre notre aventure à l’adresse suivante: http://voyagedesfruits.com A bientôt !!
Elo
16 38
Top l’aménagement du van, ça laisse rêveur 🙂 On s’apprête justement à compléter le nôtre ! Est-il possible de contacter les joyeux bricoleurs de la Dodue afin de savoir comment ils s’y sont pris pour le matelas qui se transforme en banquette et la petite table ? 🙂 Sinon je suis aussi preneuse des idées do it yourself si quelqu’un connait de bons sites sur les aménagements de vans. Cheers !
Amélie
43 146
A mon tour pour une petite question, je pars 10 jours en Road trip avec une pote et je me demandais est-ce qu’on peut arriver super tard dans un caravan park ou dans un endroit pour poser notre van et dormir quelques heures?
sophie
2 14
Bonjour à tous ! j’ai une question concernant l’aménagement d’un van…. n’étant pas très bricoleuse, je me demandais s’il y avait des personnes ou « agences » qui proposaient d’aménager ou transformer un van nu avec des étagères, lit, kitchenette… ainsi que tous l’équipement nécessaire pour voyager sur Melbourne ? Merci à tous 😉

Articles recommandés