Préparer son road trip en van

Chapitre 3 : Le matériel à ne pas oublier

Date de publication : 15-03-2019

Auteur

PVTiste

Matériel à ne pas oublier et conseils écolo

Quel matos emporter ?

Voici une liste du matériel à emporter avec vous pendant votre road trip. Elle n’est pas exhaustive, chacun l’adaptera selon ses besoins, mais elle vous donnera une bonne base afin de ne rien oublier d’important.

  • Vos documents officiels : passeport, permis de conduire national (et international), visa ou permis de travail, etc. Si vous passez votre road trip entier à sillonner les routes, vous aurez toujours ces documents sur vous, mais si vous partez en vacances pendant votre PVT, il est en important de ne pas les oublier. À tout moment, en cas de contrôle de police par exemple, vous devez pouvoir présenter votre permis de conduire et votre visa / permis de séjour.
  • Pour dormir : un matelas, des oreillers, une couverture, un sac de couchage, des draps, éventuellement une tente et un/des tapis de sol. Renseignez-vous bien sur les températures nocturnes dans le pays où vous voyagez. Par exemple, dans le désert australien, s’il fait très chaud en journée, il peut faire vraiment froid la nuit ! N’hésitez pas à prendre une couverture de plus.
  • Pour cuisiner : des boîtes de conserve et provisions diverses (Voir la partie « Qu’est-ce qu’on mange, où et comment ? »), un réchaud, des bonbonnes de gaz, une poêle et une casserole, des couverts, des assiettes, des bols, des verres, un ouvre-boîtes, une petite passoire, des allumettes ou un briquet, un grill pour les barbecues non équipés (dans les endroits autorisés).
  • Pour laver et sécher la vaisselle : liquide-vaisselle, bassine, torchons.
  • De quoi conserver les aliments et les boissons : boites, bouteilles et bidons, glacière.
  • Certains campings sont équipés d’une table de pique-nique (et souvent, en Amérique du Nord et en Australie, d’un barbecue). Cependant, ce n’est pas le cas de tous les campings. Vous pouvez emporter avec vous des petites chaises et une table pliantes, si vous n’avez pas de place pour vous asseoir dans votre van.
  • Plusieurs bidons d’eau, surtout si vous voyagez dans des pays où il y a de fortes chaleurs, comme en Australie.  Des sacs en plastique faisant office de poubelles.
  • Nécessaire d’hygiène et de confort : papier toilette, brosse à dent, dentifrice, savon, shampoing, lingettes humides (pratique, si vous ne croisez pas de douche !), gant de toilette, bassine, éventuellement une douche solaire, répulsif anti-moustiques.
  • Trousse de secours : pansements, comprimés anti-douleurs, anti-venin et tout ce qui vous semble utile (pensez aux médicaments contre les vomissements, les maux d’estomac, la diarrhée, la constipation… On ne sait jamais !)
  • Contre le soleil : des lunettes de soleil, de la crème solaire, de la pommade apaisante type biafine, des rideaux pare-soleil, un chapeau ou une casquette.
  • De quoi se repérer dans l’espace : cartes routières, GPS, applications avec des cartes pré-téléchargées sur le téléphone et/ou une boussole.
  • Une lampe de poche (solaire de préférence), de préférence une lampe frontale. Il n’est pas toujours évident de chercher quelque chose dans son van, une fois la nuit tombée : mieux vaut avoir les deux mains libres.
  • Un adaptateur 12V (power inverter en anglais), à brancher sur l’allume-cigare (pour recharger vos appareils électroniques pendant le trajet).
  • Pour l’entretien du véhicule : du liquide de refroidissement, de l’huile de moteur, du liquide lave-glace, une roue de secours gonflée, un bidon d’essence plein (seulement si vous comptez traverser des lieux désertiques, mais attention cependant aux éventuelles restrictions, renseignez vous pour savoir si cela est légal), une petite trousse à outils, une pompe, une corde pour tracter un véhicule ou être tracté en cas de besoin.
  • Côté vêtements : des bonnes chaussures, des vêtements confortables, des sacs pour le linge sale, une fine corde à linge, des pinces à linges, pourquoi pas une petite trousse de couture.
  • Un petit extincteur peut également s’avérer bien utile, si cela est autorisé dans votre véhicule

Quelques magasins bon marché où l’on trouve un peu de tout :

Gardez en tête que le minimalisme est la clé : moins vous emporterez d’affaires, plus vous pourrez en optimiser le rangement dans votre van, et plus le quotidien sera facile. En plus, si votre van est moins chargé, vous consommerez moins de carburant !

Quelques conseils écolos

C’est sûr qu’un road trip, par définition, n’est pas forcément écolo. Cependant, pensez au fait que parfois, vous allez traverser des endroits très reculés. Dans l’idée de protéger au mieux les territoires traversés, voici quelques conseils :

  • Essayez de produire le moins de déchets possible (en privilégiant les aliments les moins emballés, en évitant les sacs plastique pour les courses, en utilisant des modes de conservation alternatifs : torchon au lieu du papier aluminium, etc). Si vous produisez tout de même des déchets, bien sûr, ne les jetez pas en pleine nature ! Si vous ne trouvez pas de lieu où déposer les déchets recyclables, emportez-les avec vous jusqu’à un lieu qui les prendra en charge. Il en va de même pour les déchets « classiques » : certains lieux isolés ne peuvent pas les prendre en charge correctement. Si possible, conservez-les avec vous jusqu’à la ville la plus proche !
  • Privilégiez l’usage d’un purificateur réutilisable (de type Steripen) pour rendre l’eau potable ou rechargez vos bidons au robinet (quand potable) afin d’éviter l’achat de bidons et de bouteilles en plastique. Votre porte-monnaie vous remerciera autant que la nature !
  • Si vous comptez vous laver dans des rivières ou d’autres plans d’eau naturels, utilisez impérativement un savon biodégradable. Idem si vous comptez y laver quelques vêtements.
  • Ne jetez pas vos eaux usées n’importe-où : il est important de trouver un lieu prévu à cet effet.
  • Si vous faites vos besoins dans la nature, en fonction du territoire traversé, il faut respecter des consignes (par exemple, creuser, ou utiliser un sac prévu à cet effet « human waste disposal »). Même si l’on ne vous demande rien, évitez de faire vos besoins près d’une source d’eau
Chapitre 3 sur 13

Évaluation de l'article

5/5 (3)

38 Commentaires

Manon
0 1
Bonjour à tous, Pour ceux qui souhaitent acheter et aménager leur van (en Australie ou Ailleurs), venez découvrir ici tous nos conseils pour choisir votre véhicule, le checker avant l’achat, les démarches administratives et enfin le plus cool notre expérience pour l’aménagement de notre van Mitsy 😉 http://www.australille.com/australie/acheter-amenager-un-vehicule/ Manon & Jennifer
Charlotte
1 3
Bonjour, après m’être posée la question du self contained ou non et après avoir fait tous les forums concernant la revente des vans, je quitte la nouvelle zélande pile dans la mauvaise période. Je me demandais donc, quitte à perdre 1900$ s’il existait des sites pour louer des vans à des particuliers sans y laisser un rein. Merci!
maudckx
5 27
Bonjour, J’aimerais également faire un road-trip avec mon copain, avec la transcanadienne comme fil conducteur, et j’ai pensé que cette discussion pourrait nous aider. Mes questions se rapportent surtout à des démarches plausibles quand on voyage entre les provinces. Nous n’avons pas encore tout planifié du tout, c’est pourquoi il y aura beaucoup de « si » et de « imaginons ». D’abord, juste poser un contexte: « imaginons » que nous débarquons à l’aéroport de Montréal, qu’on se trouve une auberge de jeunesse dans la province québécoise et que, pour les premières démarches administratives, nous utilisions l’adresse de cette auberge pour obtenir le NAS, la voiture/le van pour le road-trip, etc. En tant que PVTistes, Nous devenons donc résidents temporaires de cette province. Cependant, nous aimerions, durant notre road-trip, parcourir les différentes provinces, s’arrêtant et logeant temporairement çà et là pour travailler que ce soit avec le wwoofing ou le helpX. Q1: Il faut d’office un permis canadien pour acheter une voiture? Si oui, il sera québécois dans ce cas si nous commençons par le Québec. Ou le permis national (belge/français suffit ? Q2: Si nous partons en road-trip et nous arrêtons dans la province d’Alberta, par exemple, pour y travailler pendant 4 mois, devons-nous changer d’adresse et prévenir banque, etc.? Toutes ces démarches se répéteront chaque fois que nous changerons de province et résideront temporairement (ne fut-ce qu’une semaine) dans chacune d’elles? De plus, j’imagine que nous devrons également demander un permis de l’Alberta (puisque la durée du permis obtenu initialement n’y est que de 3 mois)..? Q3: Comment les autorités sont-elles renseignées sur notre logement? Qui faut-il prévenir pour un changement d’adresse (si changement d’adresse il y a)? Comment peuvent-elles savoir que nous sommes établis dans l’Alberta depuis autant de temps? Q4: Imaginons que nous ayons conservé notre permis belge/français en partant en road-trip à partir de la province québecoise. Si depuis notre départ de la province québecoise, 6 mois se sont écoulés (limite de validité de notre permis québecois dans une autre province), faut-il en demander un canadien alors que nous nous trouvons peut-être à l’autre bout du pays? Q5: Serait-il possible de conserver son permis belge/français durant 1 an en voyageant de province en province, et en changeant de province avant que la limite de validité de notre permis national ne soit atteinte dans chacune d’elles ? Merci d’avance pour toute lecture attentive de ce message et pour les réponses éventuelles!!! Bonne continuation à tous!
maxence
1 2
Allo ! Une petite question a laquelle je ne trouve pas de réponses… La voici: Peut-on voyager aux Canada/Etats-unis (environ 2 mois) une fois son PVT/Jeune pro terminé ? Ou faut-il le faire pendant son permis ? Merci pour vos futurs réponses 🙂
tiphaine
1.9K 6.4K
salut, tu peux mais il faut que tu obtiennes un permis touriste si tu veux rester au Canada après ton PVT ou jeune pro, pour être touriste aux EU, je te conseille de lire ceci: https://pvtistes.net/dossiers/toutes-les-demarches-pour-aller-aux-usa-passeport-papier-vert-esta/
lisa
3 44
Bonjour, au USA on a dormit dans les fishing acces, c’est les endroits pour pecher, dans certaines etat c’est gratuit et légal, d’autre payant, pas obliger d’avoir le permit de peche!! enfin a chaque nouveau état on allait a l’office de tourisme se renseigner! C’était des beaux endroit du coup proche de la rivière et parfois avec des emplacement barbecue ! Pour les prochains, profiter bien de votre road trip sa passe vraiment trop vite !
Julie
4.9K 13.8K
Merci pour ce bon plan !
lisa
3 44
Bonjour, je revient juste de mon PVT Canada pour notre road trip on a dormir sur les fishings acces au usa, payant d’en certains état gratuit pour d’autre, a se renseigner au office de tourisme, en tout cas sa nous a permit de dormir dans des beau coin pres de rivieres!
KEVIN
0 3
Super cet article ! Pour notre road-trip (prévu début février 2015) on a opté pour une location de van chez « Apollo » en ligne. Le plus pratique et le plus économique… On a prévu d’y rester un mois et juste après on part en Australie (en PVT cette-fois ci). Je pense que niveau paysage y’a pas mieux que la NZ. Vous pouvez suivre notre aventure à l’adresse suivante: http://voyagedesfruits.com A bientôt !!
Elo
16 38
Top l’aménagement du van, ça laisse rêveur 🙂 On s’apprête justement à compléter le nôtre ! Est-il possible de contacter les joyeux bricoleurs de la Dodue afin de savoir comment ils s’y sont pris pour le matelas qui se transforme en banquette et la petite table ? 🙂 Sinon je suis aussi preneuse des idées do it yourself si quelqu’un connait de bons sites sur les aménagements de vans. Cheers !
Amélie
43 146
A mon tour pour une petite question, je pars 10 jours en Road trip avec une pote et je me demandais est-ce qu’on peut arriver super tard dans un caravan park ou dans un endroit pour poser notre van et dormir quelques heures?
sophie
2 14
Bonjour à tous ! j’ai une question concernant l’aménagement d’un van…. n’étant pas très bricoleuse, je me demandais s’il y avait des personnes ou « agences » qui proposaient d’aménager ou transformer un van nu avec des étagères, lit, kitchenette… ainsi que tous l’équipement nécessaire pour voyager sur Melbourne ? Merci à tous 😉

Articles recommandés