3Planifier son road trip

L’itinéraire

Avant de partir, il peut être bon de planifier son road trip, au moins dans les grandes lignes. Mais comment créer l’itinéraire de vos rêves ? Voici quelques conseils !

1. Faire des recherches sur sa destination
Quelles régions allez-vous explorer ? Combien de temps durera votre road trip ? Qu’attendez-vous de celui-ci ? Quels sont vos centres d’intérêt ? Qu’est-ce que vous ne voulez pas manquer ? Ces quelques questions aideront à orienter vos recherches.

Les guides de voyage sont toujours fidèles au poste et vous donneront une vision d’ensemble de votre destination. Si vous les trouvez un peu trop impersonnels, orientez-vous vers les blogs, les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Pinterest), les forums ou encore les groupes Facebook. Vous pouvez aussi faire des recherches du style “itinéraire 1 mois Ouest Canadien” qui pourraient déjà vous donner quelques idées d’itinéraire. N’oubliez pas non plus votre meilleure source : les locaux ! Pendant votre voyage, discutez avec les gens que vous rencontrez. C’est souvent de cette façon que l’on trouve les meilleures pépites !

2. Géolocaliser et visualiser les points d’intérêt
Grâce à vos recherches, vous savez maintenant ce que vous aimeriez faire ou voir pendant votre road trip. Maintenant, comment agencer tout cela logiquement ? En créant une carte, tout simplement !

Grâce à des sites comme MyMaps (de Google Maps), MapsMe, Mapstr, ou encore Map Quest, vous pouvez créer une carte personnalisée pour votre voyage. Vous pouvez y ajouter les points d’intérêts au fur et à mesure de vos recherches et les organiser par thème (rando, activités, restaurant sympa) ou par région, par exemple. Une fois vos points ajoutés à la carte vous aurez une vue globale de ce qui vous attend. Est-ce qu’une boucle logique se dessine déjà ? Est-ce que vos points sont éparpillés un peu partout ?

3. Concrétiser l’itinéraire
Parmi cette constellation de points se trouve l’itinéraire de vos rêves.

Dans un premier temps, faites un peu le tri, du moins dans votre tête ou en créant une petite catégorie “peut-être”. Par expérience, on a toujours beaucoup trop de points et il est donc normal de ne pas pouvoir tout faire. Il vaut mieux profiter de ce que vous visiterez que de se dépêcher pour cocher tous les points de votre bucket list. Néanmoins, c’est toujours chouette de garder ces points sur le côté, sait-on jamais !

Ensuite, pensez aux distances. Ne sous-estimez pas les temps de route. Les distances peuvent parfois paraître petites sur la carte mais les apparences sont parfois trompeuses. Évidemment, cela en est de même pour les temps de pause et les temps passés sur place. N’oubliez pas non plus que le temps affiché pour les itinéraires estime le temps de parcours au regard du respect des limites de vitesse autorisée. Votre véhicule pourrait ne pas être en mesure de rouler à la vitesse limite en permanence (van trop ancien, consommation excessive d’essence à plus grande vitesse, ralentissements sur la route dû à des travaux par exemple).

Dernièrement, il est toujours intéressant de noter les différentes contraintes ou avantages liées à certains points d’intérêt. Par exemple, le tunnel d’une autoroute qui ferme tous les jours de 12 h à 14 h, une plage uniquement accessible à marée basse ou encore un point de vue qui gagne en splendeur au lever du soleil. Même si ces informations vous seront inutiles au début de votre voyage, elles seront pratiques (voire indispensables) au moment où vous arriverez dans la région.

En fonction de votre degré et besoin de planification, vous pouvez évidemment ajouter quelques étapes comme le nombre de jours passé par région, la réservation d’activité (si certaines sont plus prisées que d’autres). Un road trip de 3 semaines demandera plus d’organisation que si vous vivez et voyagez dans votre van toute une année.

4. Rester flexible

Bien sûr, vous partez en road trip, c’est un synonyme de liberté ! Pas besoin de tout planifier au millimètre, laissez vous porter par vos intuitions, vos coups de cœur, les conseils des personnes rencontrées en chemin, laissez vos envies vous guider. Partir à l’aventure et se sentir libre de toute contrainte, c’est aussi le principe du road trip !

Estimer son budget

Très important également : l’estimation du budget. C’est tout bête, ça prend un peu de temps, mais cela vous évitera de vous retrouver en galère totale parce que vous êtes à sec alors que vos plans de départ prévoyaient 3 semaines de road trip supplémentaires…

Pensez à tous les frais : achat/location du van, aménagement et équipement du véhicule, camping, essence (calcul des distances sur Google Maps puis estimation du coût grâce à des sites comme Calculis, ViaMichelin ou Mappy), entretien du véhicule, nourriture et boissons, visites et loisirs… Prévoyez une marge supplémentaire (plusieurs centaines d’euros si possible), en cas de mauvaise surprise.

Sur place, l’utilisation d’applications comme Travel Spend peut vous aider à respecter votre budget au quotidien.

Autres points importants

Les lois et réglementations
N’oubliez tout de même pas de vous renseigner afin de connaître les lois du pays (notamment pour vous garer, pour camper). Ce serait dommage de se prendre une amende ou de se faire déloger !

Les pompes à essence
Autre élément important, surtout si vous êtes dans des régions peu peuplées : attention aux stations essence ! Il n’y en aura peut-être pas régulièrement. Remplissez votre réservoir dès que vous le pouvez !

Les numéros d’urgence
Renseignez-vous sur les numéros à composer en cas de pépin (secours, pompiers, police, service de dépannage, etc.).

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(41) Commentaires

Claudia I |

Bonjour, merci pour cet article 😊
Nous partons bientôt au Canada et nous voudrions acheter un van aménagé sur place, y a-t-il une plateforme où les PVTistes sur le retour mettent des annonces de revente de leur véhicule ?

Mathieu I |

Hello Claudia,
Tu peux regarder notre bon plan : https://pvtistes.net/bonsplans/vanlife-mtl/

Manon I |

Bonjour à tous,
Pour ceux qui souhaitent acheter et aménager leur van (en Australie ou Ailleurs), venez découvrir ici tous nos conseils pour choisir votre véhicule, le checker avant l’achat, les démarches administratives et enfin le plus cool notre expérience pour l’aménagement de notre van Mitsy 😉
https://www.australille.com/australie/acheter-amenager-un-vehicule/
Manon & Jennifer

{{likesData.comment_67998.likesCount}}
Charlotte I |

Bonjour, après m’être posée la question du self contained ou non et après avoir fait tous les forums concernant la revente des vans, je quitte la nouvelle zélande pile dans la mauvaise période. Je me demandais donc, quitte à perdre 1900$ s’il existait des sites pour louer des vans à des particuliers sans y laisser un rein. Merci!

maudckx I |

Bonjour,

J’aimerais également faire un road-trip avec mon copain, avec la transcanadienne comme fil conducteur, et j’ai pensé que cette discussion pourrait nous aider. Mes questions se rapportent surtout à des démarches plausibles quand on voyage entre les provinces. Nous n’avons pas encore tout planifié du tout, c’est pourquoi il y aura beaucoup de « si » et de « imaginons ».

D’abord, juste poser un contexte: « imaginons » que nous débarquons à l’aéroport de Montréal, qu’on se trouve une auberge de jeunesse dans la province québécoise et que, pour les premières démarches administratives, nous utilisions l’adresse de cette auberge pour obtenir le NAS, la voiture/le van pour le road-trip, etc.

En tant que pvtistes, Nous devenons donc résidents temporaires de cette province.

Cependant, nous aimerions, durant notre road-trip, parcourir les différentes provinces, s’arrêtant et logeant temporairement çà et là pour travailler que ce soit avec le wwoofing ou le helpX.

Q1: Il faut d’office un permis canadien pour acheter une voiture? Si oui, il sera québécois dans ce cas si nous commençons par le Québec. Ou le permis national (belge/français suffit ?

Q2: Si nous partons en road-trip et nous arrêtons dans la province d’Alberta, par exemple, pour y travailler pendant 4 mois, devons-nous changer d’adresse et prévenir banque, etc.? Toutes ces démarches se répéteront chaque fois que nous changerons de province et résideront temporairement (ne fut-ce qu’une semaine) dans chacune d’elles?
De plus, j’imagine que nous devrons également demander un permis de l’Alberta (puisque la durée du permis obtenu initialement n’y est que de 3 mois)..?

Q3: Comment les autorités sont-elles renseignées sur notre logement? Qui faut-il prévenir pour un changement d’adresse (si changement d’adresse il y a)? Comment peuvent-elles savoir que nous sommes établis dans l’Alberta depuis autant de temps?

Q4: Imaginons que nous ayons conservé notre permis belge/français en partant en road-trip à partir de la province québecoise. Si depuis notre départ de la province québecoise, 6 mois se sont écoulés (limite de validité de notre permis québecois dans une autre province), faut-il en demander un canadien alors que nous nous trouvons peut-être à l’autre bout du pays?

Q5: Serait-il possible de conserver son permis belge/français durant 1 an en voyageant de province en province, et en changeant de province avant que la limite de validité de notre permis national ne soit atteinte dans chacune d’elles ?

Merci d’avance pour toute lecture attentive de ce message et pour les réponses éventuelles!!! Bonne continuation à tous!

Mathieu I |

Hello !

Votre projet de road-trip sur la Transcanadienne a l’air juste incroyable, ça va être une aventure de dingue ! 😍 Je vais essayer de répondre à toutes vos questions, histoire que vous puissiez planifier tout ça sereinement :

Q1 : Un permis canadien pour acheter une voiture ?

Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’un permis canadien pour acheter une voiture au Canada ! Tant que vous avez un permis français ou belge, c’est tout bon. Et si vous commencez votre périple au Québec, vous pourrez enregistrer le véhicule avec votre permis européen. Par contre, certaines provinces demandent à ce que vous changiez pour un permis local si vous restez plus de 6 mois (mais ça ne s’applique pas forcément si vous êtes en vadrouille dans tout le pays !).

Q2 : Changement d’adresse à chaque province ?

Non, pas besoin de vous casser la tête à changer d’adresse chaque fois que vous changez de province ! Si vous restez temporairement dans une province (quelques semaines ou même quelques mois), inutile de tout modifier. L’adresse que vous utiliserez au début (par exemple, celle de l’auberge au Québec) peut suffire. À moins de prendre un logement fixe pendant 6 mois ou plus, ça ne va pas poser de problème.

Q3 : Informer les autorités de vos déplacements ?

Les autorités ne vont pas vous suivre à la trace 😉. Il n’y a pas de déclaration de changement d’adresse à faire à chaque étape du road-trip. Le NAS reste valable partout au Canada et n’est pas lié à une adresse spécifique. Si vous quittez le Québec, il y a juste la RAMQ (assurance santé québécoise) à prévenir, mais seulement si vous partez vraiment longtemps.

Q4 : Validité du permis de conduire ?

Si vous passez plus de 6 mois dans une autre province que le Québec, il faudra peut-être échanger votre permis québécois pour celui de la province en question. Mais si vous continuez à bouger et à changer de province régulièrement, vous n’êtes pas concerné !

Q5 : Garder votre permis national en bougeant ?

Oui, c’est tout à fait possible ! Il suffit de changer de province avant la fin des 6 mois, et vous pourrez conserver votre permis national tout au long de votre aventure. Comme vous ne serez pas considéré comme résident permanent d’une province en particulier, les formalités restent plutôt légères !

Bref, tant que vous continuez à bouger d’une province à l’autre, la paperasse reste simple. Gardez juste une adresse de référence (comme celle de l’auberge au début) pour vos courriers administratifs, et vous serez tranquille !

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et surtout, profitez à fond de cette super aventure ! 🚐💨

Bon road-trip ! 🌲🗺️

maxence I |

Allo ! Une petite question a laquelle je ne trouve pas de réponses…
La voici: Peut-on voyager aux Canada/Etats-unis (environ 2 mois) une fois son PVT/Jeune pro terminé ? Ou faut-il le faire pendant son permis ?
Merci pour vos futurs réponses 🙂

tiphaine I |

salut,

tu peux mais il faut que tu obtiennes un permis touriste si tu veux rester au Canada après ton PVT ou jeune pro, pour être touriste aux EU, je te conseille de lire ceci: https://pvtistes.net/dossiers/etats-unis/

lisa I |

Bonjour, au USA on a dormit dans les fishing acces, c’est les endroits pour pecher, dans certaines etat c’est gratuit et légal, d’autre payant, pas obliger d’avoir le permit de peche!! enfin a chaque nouveau état on allait a l’office de tourisme se renseigner! C’était des beaux endroit du coup proche de la rivière et parfois avec des emplacement barbecue ! Pour les prochains, profiter bien de votre road trip sa passe vraiment trop vite !

Julie I |

Merci pour ce bon plan !

lisa I |

Bonjour, je revient juste de mon PVT Canada pour notre road trip on a dormir sur les fishings acces au usa, payant d’en certains état gratuit pour d’autre, a se renseigner au office de tourisme, en tout cas sa nous a permit de dormir dans des beau coin pres de rivieres!

KEVIN I |

Super cet article !
Pour notre road-trip (prévu début février 2015) on a opté pour une location de van chez « Apollo » en ligne. Le plus pratique et le plus économique…
On a prévu d’y rester un mois et juste après on part en Australie (en PVT cette-fois ci). Je pense que niveau paysage y’a pas mieux que la NZ.
Vous pouvez suivre notre aventure à l’adresse suivante: https://voyagedesfruits.com

A bientôt !!

Elo I |

Top l’aménagement du van, ça laisse rêveur 🙂 On s’apprête justement à compléter le nôtre ! Est-il possible de contacter les joyeux bricoleurs de la Dodue afin de savoir comment ils s’y sont pris pour le matelas qui se transforme en banquette et la petite table ? 🙂
Sinon je suis aussi preneuse des idées do it yourself si quelqu’un connait de bons sites sur les aménagements de vans.
Cheers !

Amélie I |

A mon tour pour une petite question, je pars 10 jours en Road trip avec une pote et je me demandais est-ce qu’on peut arriver super tard dans un caravan park ou dans un endroit pour poser notre van et dormir quelques heures?