La francophonie
Qu’est-ce qu’il en est de la communauté française à Edmonton ? Il n’y a pas foule de pvtistes dans la zone, ce n’est pas une des destination les plus prisées du Canada.
Vous trouverez dans Edmonton le French Quarter, à Bonnie Doon, avec la Cité francophone qui se trouve en face du campus Saint Jean, mais aussi l’Alliance Française qui est plutôt active, avec des événements toutes les semaines ou presque. Ils proposent des apéros, soirées jeux et autres où vous rencontrerez d’autres expatriés.
Vous avez aussi des communautés francophones en dehors d’Edmonton : Beaumont ou Lac LaBiche. Cela signifie que le français est plus répandu dans ces communautés, même s’il reste minoritaire.
Il y a également quelques boulangeries françaises dans la ville ici et là, avec par exemple La French Taste, Bonjour Baker ou encore Arno’s Pastry.
Faire des connaissances
Si vous venez faire votre PVT à Edmonton, vous allez vouloir rencontrer des personnes, créer un réseau, se faire des amis. Même s’il peut être difficile pour certains de sortir de sa zone de confort pour faire des rencontres, un PVT est souvent l’occasion de se faire des amis pour la vie.
Voici quelques conseils :
- Travailler : le travail vous permettra de faire des connaissances. Vos collègues de travail vous partageront leurs expériences, histoire et contacts qui vous permettront de vous développer dans de nouveaux secteurs. Vous comprendrez mieux le monde du travail après quelques mois et vous aurez peut-être la chance de créer des liens forts avec certains de vos coworkers.
- La colocation : rien de tel pour se créer un réseau. Vous deviendrez certainement ami avec vos colocataires mais aussi avec les amis de ces derniers. Pas de secret, la coloc, ça rapproche !
- Les activités sportives : que ce soit un sport individuel ou en équipe vous rencontrerez des personnes qui partagent un même centre d’intérêt.
- Participez à des événements : si vous faites les ateliers d’Accès Emploi, vous rencontrerez peut-être d’autres pvtistes, les événements de l’Alliance Française vous permettront de rencontrer des expatriés qui pourront vous aider dans votre nouvelle aventure et bien d’autres !
- Les applications de rencontre : vous pouvez faire de belles rencontres sur certaines applications de rencontres (certaines proposent des sections amis).
La patience est le maître mot, retrouver un cercle social peut prendre du temps mais si vous multipliez des efforts, il n’y a pas de doutes, vous serez bien entouré !
(12)Commentaires
Salut Peux tu me faire un retour de ton PVT à Edmonton ?
Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.
Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.
Je ne sais pas d’ou vous sortez ça ?!!!
Peut-être que la fac de médecine a un statut particulier, mais pour le reste c’est comme en France, il faut cotiser à une mutuelle étudiante. Le truc c’est qu’en général c’est inclus automatiquement dans les frais d’inscription d’université (qui sont élevés cela dit en passant).
En fait il faut faire soi-même une démarche spéciale pour ne pas être inscrit à la mutuelle étudiante (il n’y en a qu’une pour tout le monde, pas le choix) et donc ne pas payer. Donc en général si on ne se pose pas la question c’est complètement transparent et on paye sans le savoir (pour un canadien c’est une évidence, mais pas pour un français !).
Attention à Calgary en juillet et août tout est pris d’assaut, il vaut mieux réserver !
Je suis à Edmonton depuis plusieurs mois maintenant, j’aimerai passer un petit weekend à Jasper et louer une voiture pour y aller (ça coûte moins cher que Greyhound), auriez-vous des adresses utiles concernant les locations de voitures (une meilleure que l’autre par exemple) ?
Merci d’avance.
Plus d’info sur ce lien : https://www.edmonton.ca/transportati...l-airport.aspx
Plus d’info sur ce lien : https://www.edmonton.ca/transportati...l-airport.aspx
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus