Le PVT à Hong Kong : astuces et infos pratiques

Chapitre 12 : Autres infos en vrac : électricité, fumer, manger et boire dans les transports publics, envoyer des colis, bibliothèques...

Date de publication : 22-06-2017

Auteur

Marie

Autres infos en vrac

Électricité et voltage

Les prises électriques à Hong Kong sont des types de prises G (3 embouts plats), les mêmes qu’au Royaume-Uni.

prise-electrique-hong-kong

Inutile de payer une fortune pour acheter un adaptateur en France. Vous en trouverez un peu partout dès votre arrivée à Hong Kong pour quelques dollars seulement.

Il est même possible de trouver, dans les computer centers, des multiprises acceptant à la fois les prises françaises et hongkongaises.

multiprise-adaptateur

Interdiction de fumer

Il est interdit de fumer dans les bars, les restaurants et les espaces publics (stations de métro, bus, taxis, tramways, cinémas, centres commerciaux, piscines publics, marchés, escalators…). Par ailleurs, il est interdit de fumer dans les parcs publics, sur les plages et dans les stades. Dans les espaces ouverts, les poubelles vertes remplacent généralement les poubelles oranges. Elles indiquent également qu’il n’est pas possible de fumer. Vous pouvez vous exposer à une amende de 1 500 $HK si vous fumez dans un endroit non autorisé.

Par ailleurs, quand vous fumez, vous devez jeter vos mégots à la poubelle. Les poubelles oranges sont équipées de cendriers sur le dessus. Et les Hongkongais respectent beaucoup cette consigne, à voir le nombre de cigarettes dans ces cendriers.

Interdiction de manger dans les transports publics

Il est interdit de manger et de boire dans l’ensemble des transports publics (bus, tram, minibus, lightrail). Dans le métro, il est interdit de boire ou de manger dans toute la zone payante (entre le moment où vous passez votre carte Octopus pour entrer dans la zone et le moment où vous repassez votre carte Octopus pour en sortir. Ainsi, il n’est pas possible de manger ou de boire ni dans le métro, ni dans les couloirs du métro. La conséquence ? Vous pouvez profiter d’un métro très propre !

La Poste / Envoyer des colis

Vous pouvez acheter des timbres dans les supérettes (convenience stores) ou aux machines automatiques situées généralement à l’extérieur des bureaux de postes (vous devez disposer de pièces de monnaie).
Pour une lettre légère (moins de 20 grammes) pour la France (par avion), comptez 4,90 $HK. Pour 30 grammes, comptez 7,4 $HK.

Pour un petit colis de 2 kilos, comptez environ 315 $HK pour un envoi par avion.

Pour la France, vous pouvez envoyer des colis pouvant peser jusqu’à 30 kilos, via la poste hongkongaise. Voici un indicatif de prix selon le poids du colis et le type d’envois (en surface – c’est-à-dire par camion / bateau ou par avion) :

Nombre de kilos Surface Air
5 kilos 339 $HK 519 $HK
10 kilos 433 $HK 819 $HK
15 kilos 503 $HK 1 119 $HK
20 kilos 573 $HK 1 419 $HK
25 kilos 643 $HK 1 719 $HK
30 kilos 713 $HK 2 019 $HK
  • Par surface, c’est-à-dire par camion ou par bateau, votre colis peut mettre jusqu’à 3 mois pour arriver en France (entre 44 et 68 jours).
  • Par les airs (par avion), votre colis peut souvent entre 10 et 14 jours.

Si vous avez besoin de faire appel à un service plus rapide, vous pouvez vous tourner vers DHL ou bien le service rapide de la poste hongkongaise : Speedpost (l’équivalent de Chronopost en France), qui propose des livraisons rapides entre 2 et 5 jours vers les grandes villes. Il y a même un service « Next flight » avec lequel votre courrier arrive à Paris le lendemain à 15 h (mais l’envoi d’une lettre via ce service coûte quand même la bagatelle de 2 600 $HK).

En envoyant un colis en France, pensez à bien inscrire sur une liste tous les éléments qui se trouvent dans votre colis et fournissez-la à la personne qui réceptionnera le colis. En effet, les douanes pourraient contacter cette personne pour savoir ce qui lui a été envoyé… Vous pourriez avoir à payer des frais de douane si les agents considèrent que les objets envoyés sont des produits neufs. La valeur de la marchandise ne doit pas dépasser 45 euros au total, autrement, vous pourriez avoir à payer des droits de douane.

La couleur de la poste hongkongaise est verte. Avant la rétrocession, toutes les boîtes aux lettres étaient rouges.

Inscription au réseau de bibliothèques de Hong Kong

Les bibliothèques publiques de Hong Kong (Hong Kong Public Libraries) sont toutes en accès libre pour les résidents et les non-résidents. Bien que les non-résidents puissent aussi s’inscrire, ceux qui disposent d’une carte d’identité hongkongaise ont une procédure allégée pour pouvoir bénéficier gratuitement d’un enregistrement à la bibliothèque qui peut directement être rattaché à votre carte d’identité Hongkongaise. Pour vous inscrire, vous avez simplement besoin de remplir un formulaire et de venir avec votre Hong Kong ID et une preuve de résidence.

À la bibliothèque, vous pouvez emprunter jusqu’à 8 articles. Ils proposent notamment des accès à des livres papier, des E-books en anglais ou en chinois (accessible depuis chez vous avez vos identifiants liés à votre carte de bibliothèque), des CD ou des DVD/Blu-Ray. Il y a même la possibilité retourner les livres en les déposant dans 3 grandes stations du MTR.

Chapitre 12 sur 13

Évaluation de l'article

5/5 (1)

3 Commentaires

Alexandre
93 163
La ligne régulière qui y va n'a ouvert qu'il y a quelques mois. Avant il fallait au mieux passer par Okinawa, voire aller à Taiwan et prendre un ferry. J'y suis allé en 2010, c'est le paradis sur terre. Ils ont même un Club Med avec tous les jours des passages de raies manta en face de la plage.
Marie
9.9K 32.9K
Message de mars2012hk
Damned... Si on commence à parler d'Ishigaki ici, c'est le début de la fin!
J'ai découvert ce lieu par hasard en faisant mes recherches pour les compagnies aériennes. Je veux tellement y aller !
Ça m'étonne car en 2 ans à Hong-Kong, je n'en avais jamais entendu parler.
Alexandre
93 163
Damned... Si on commence à parler d'Ishigaki ici, c'est le début de la fin!

Articles recommandés