PVT Mexique : Vivre à Guadalajara

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 19-07-2022

Auteur

claire

Ce guide a pour objectif de donner le plus d’informations pratiques à ceux qui souhaitent venir à Guadalajara, que ce soit pour quelques jours ou pour plusieurs mois ! Vous trouverez ci-dessous les chapitres qui abordent les différentes thématiques, mais avant cela quelques mots de présentation.

Guadalajara, surnommée “La perle de l’Occident”, est la deuxième plus grande ville du pays et elle est la capitale de l’État de Jalisco. Elle compte 1,49 millions d’habitants (recensement de 2015), mais le nombre quadruple si on prend en compte l’entièreté de la zone métropolitaine, avec les municipalités accolées de Zapopan, San Pedro Tlaquepaque, Tonalá, Tlajomulco de Zúñiga, Zapotlanejo et Ixtlahuacán del Río.

Grâce à son climat clément et à sa situation géographique avantageuse, c’est une ville en pleine expansion avec beaucoup d’opportunités d’emplois. De nombreuses universités y sont implantées et participent à attirer une population jeune et active. Guadalajara est le pôle économique, technologique et culturel de l’ouest du Mexique. Ville d’histoire et de culture, elle attire de nombreux touristes. De nombreux événements s’y déroulent et participent à son animation.

Personnellement, j’y suis venue pour son offre culturelle importante et diversifiée qui ne m’a pas déçue. Mais en fin de compte, la ville m’a séduite par son architecture, la différence d’atmosphère entre les différents quartiers, et son équilibre en tranquillité et animation.

Le climat

La ville de Guadalajara est située dans la vallée d’Atemajac (en nahuatl : lieu où l’eau bifurque). Son altitude est d’environ 1 570 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le climat est tempéré et découpé en deux grandes saisons distinctes :

  • La période hivernale, de novembre à mai. Temps sec et ensoleillé. La température monte en journée (entre 12 et 26 °C) mais baisse pendant la nuit (jusqu’à 0 °C à l’aube dans certaines zones). Les mois d’avril et de mai sont les plus chauds avec des températures qui montent jusqu’à 35 °C.
  • La période estivale, de juin à octobre, avec la saison des pluies. Les journées restent ensoleillées mais sont entrecoupées par des épisodes de vents forts, des averses soudaines et diluviennes, de la grêle et parfois des tempêtes. Ces évènements sont particulièrement fréquents en fin d’après-midi. En dehors des moments d’intempéries, le temps est chaud (25 à 30 °C).
Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés