PVT Mexique : Vivre à Guadalajara

Chapitre 5 : Faire ses achats

Date de publication : 19-07-2022

Auteur

claire

Faire ses achats

Les horaires

La plupart des magasins ouvrent tous les jours (même le dimanche), de 9 h ou 10 h jusqu’à 19 h. Les supérettes et supermarchés restent ouverts plus tard, jusqu’à 21 h voire 23 h. Certaines boutiques spécialisées ont des horaires plus restreints (de 11 h à 16 h par exemple).

Nourriture

Vous trouverez de quoi acheter les basiques dans les multiples petits magasins présents en ville, nommés abarrotes ou tiendas de barrio.

Les marchés sont évidemment la meilleure option pour tout ce qui est fruits et légumes. Le plus grand est celui de San Juan de Dios, dans le centre historique.

Les grandes surfaces présentes à Guadalajara sont Soriana (Hiper ou Super), Walmart (pour trouver plus de produits étrangers), Fresko, Bodega Aurrera. De taille moyenne dans le centre, elles sont plus grandes en périphérie de la ville. À la caisse, il est courant qu’une personne vous aide à ranger vos courses dans vos sacs et il est attendu de leur donner un pourboire (10 à 20 $MN, un peu plus si on vous amène les courses jusqu’à votre voiture).

Alcool

Vous pouvez acheter de l’alcool dans toutes les boutiques citées ci-dessus. La vente est parfois interdite à partir de minuit.
Il existe des licorerias dédiées uniquement à la vente d’alcool, mais il s’agit généralement de produits plus spécifiques et haut de gamme.

Vêtements, chaussures et autres

Vous trouverez dans le centre historique de nombreuses boutiques spécialisées (vêtements, chaussures, cosmétiques, papeterie, produits numériques…). Elles sont souvent regroupées par thématique dans la même rue, ce qui est très pratique pour comparer les offres. Il est commun que les produits soient derrière le comptoir ou en réserve, même si vous ne voyez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à demander au vendeur.

Pour les grandes enseignes internationales, vous les trouverez principalement dans les grands centres commerciaux (centro comercial ou plaza comercial).

Souvenirs

Vous verrez de nombreux vendeurs dans les rues, près des lieux touristiques. Pour avoir le maximum de choix, le meilleur endroit reste le mercado San Juan de Dios – dit aussi mercado de la Libertad, qui possède un étage complet dédié à l’artisanat et aux souvenirs mexicains. Ce sont cependant souvent des objets fabriqués de façon industrielle. Pour des créations uniques, rendez-vous dans les boutiques d’artisans de Tlaquepaque et Tonala.

Chapitre 5 sur 8

Évaluation de l'article

5/5 (3)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés