Tout savoir sur le PVT à Perth

Article publié le 30-05-2018.

Se rendre à Perth

L’avion

La façon la plus rapide de se rendre à Perth, c'est sans aucun doute l'avion. La ville compte deux aéroports : l'aéroport de Perth qui sert pour le transport de voyageurs (situé à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Perth) et l'aéroport Jandakot, au sud de la ville, plutôt réservé à des vols privés et à des centres de formation de différentes compagnies aériennes.

Depuis l'étranger, l'aéroport de Perth est desservi par les compagnies suivantes :

  • Air New Zealand (au départ d'Auckland et de Christchurch selon la saison),
  • Air Asia (escale par Kuala Lumpur ou Bali),
  • Air Mauritius (escale par Maurice),
  • Cathay Pacific (escale par Hong-Kong),
  • China Southern (escale par Canton),
  • Emirates (escale par Dubaï),
  • Etihad Airways (escale par Abu Dabi),
  • Garuda Indonesia  (escale par Bali),
  • Jetstar (escale par Bali ou Singapour),
  • Malaysia Airlines (escale par Kuala Lumpur),
  • Qantas (escale par Singapour ou par Londres à partir de mars 2018),
  • Qatar Airways (escale par Doha),
  • Scoot et Singapour Airlines (escale par Singapour),
  • Thai Airways (escale par Bangkok).

Pour plus d'informations sur l'achat d'un billet d'avion, consultez notre dossier Acheter son billet d'avion pour l'Australie au meilleur prix.

De l’Australie, les compagnies JetStar, Tigerair Australia, Virgin Australia, Qantas ou encore quelques lignes régionales, vous proposent des vols pour Perth au départ de chaque grande ville d’Australie. Comptez environ 4 heures de vol entre Sydney et Perth.

Pour rejoindre le centre-ville de Perth depuis l'aéroport, vous avez plusieurs possibilités :

  • Le bus 380 (qui passe par Adelaide Terrace puis St George Terrace avant d'arriver à Elizabeth Quay Bus Station) se situe au niveau des terminaux 1 et 2). Il circule de 5h10 (6h00 le samedi) à 1h40 avec un bus environ toutes les demi-heures en journée). Le trajet prend entre 35 et 45 minutes et coûte 4,70 $.
  • Le bus 40 (qui passe aussi par Adelaide Terrace puis St George Terrace avant d'arriver à Elizabet Quay Bus Station) se situe au niveau des terminaux 3 et 4). Il circule de 5h30 à minuit en semaine et commence plus tard et fini plus tôt les samedi, dimanche et jours fériés. Le trajet prend entre 35 et 45 minutes et coûte 4,70 $.
  • Si vous souhaitez prendre un taxi depuis l'aéroport, comptez autour de 43 $ environ pour le CBD. Les deux principales compagnies de taxi sont Swan Taxis et Black & White Cabs.

Pour rejoindre Fremantle :

  • Vous pouvez opter pour une combinaison entre le bus 380 puis le bus 910 en effectuant un changement à Victoria Park Transfer Station) un peu de marche (environ 750 mètres). Vous pouvez aussi prendre le 380 puis le bus 158 avec un changement au niveau d'Adelaide Terrace. Comptez 1h40 - 1h50 de trajet environ si vous optez pour ces options (tarif : 4,70 $).
  • Vous pouvez aussi opter pour une combinaison bus et train, en descendant des bus 380 et 40 au niveau de l'arrêt 10082 sur St Georges Terrace puis en remontant vers Perth Station pour attraper un train sur la Fremantle line. Comptez environ 1h20 pour cette option (prix : 4,70 $).
  • Si vous souhaitez prendre un taxi depuis l'aéroport, comptez autour de 70 $ environ.

La voiture

Si vous avez un van, une Mitsubishi Magna ou autre Holden Commodore, vous pouvez aussi prendre la route pour rejoindre Perth et admirer le paysage. Evidemment, il vous faudra un peu plus de temps (voire beaucoup plus ) mais vous y arriverez.

Pour rejoindre Perth depuis Adélaïde, vous devez parcourir environ 2 700 km, en passant notamment par les plaines désertiques de Nullarbor.

Depuis Darwin, il faut compter plus de 4 000 km.

Surtout, n’oubliez jamais de faire le plein de votre réservoir à chaque station essence rencontrée (il n’y en a pas si souvent que ça). Cela peut paraître évident, mais les pannes d’essence sont très courantes. Si vous pouvez aussi prendre un bidon d’essence en plus, ce n’est pas une mauvaise idée !

L'autobus

Malheureusement aucune ligne de car ne relie les grandes villes d’Australie à Perth. La ligne entre Adélaïde et Perth à été stoppée il y a plusieurs années, faute de passagers.

Si vous souhaitez rejoindre Perth depuis une petite ville du Sud-Ouest (région de Margaret river, Bunbury, Manjimup, Esperance), vous pouvez vous tourner vers la compagnie South West Coach Line ou encore vers TransWa, la compagnie régionale de Western Australia qui permet de voyager dans tous le sud-ouest (train ou bus)

Le train

Si vous préférez un voyage façon « Orient Express », que vous avez du temps et surtout beaucoup d'argent, vous pouvez toujours emprunter la voie ferrée. Pour rejoindre Perth, il existe plusieurs lignes :

  • La ligne de Sydney à Perth, qui passe par Adelaide : « L’Indian Pacific » qui relie donc l'océan Indien et l'océan Pacifique. Comptez 4 jours pour rallier Perth et plusieurs milliers de dollars selon le confort souhaité (pour vous donner une idée du prix, comptez au minimum 2 259 $ entre Perth et Sydney en basse saison). Cette carte du site RailAustralia vous permet de voir l'itinéraire précis. Il est possible d'obtenir des réductions en vous rendant sur la page Everyday Saver Fare de RailAustralia.

Retrouvez les tarifs de l'Indian Pacific sur le site Great Southern Rail.

  • La ligne qui relie Darwin à Adelaide : le « Ghan ». Vous pouvez descendre à l'arrêt Tarcoola et prendre ensuite « L’indian Pacific ».

Retrouvez les tarifs du Ghan sur le site Great Southern Rail.

  • La ligne qui relie Melbourne à Adelaide : « The Overland » (159 $). Vous pouvez ensuite prendre « L’Indian Pacific ».

Retrouvez les tarifs de The Overland sur le site Great Southern Rail.

Pour retrouver toutes les informations relatives aux trains australiens, rendez-vous sur le site Great Southern Rail. Les agences de voyage pour backpackers proposent généralement un joli fascicule et vendent des passes qui vous permettent de prendre le train en illimité pendant 3 ou 6 mois. Ces passes ne sont pas disponibles sur Internet.

Vous pouvez choisir entre un pass illimité partout en Australie (3 ou 6 mois) et un pass illimité pour la région de l’Australie que vous souhaitez découvrir.

Les différentes lignes de train sont listées sur le site RailAustralia mais le prix des passes n'est pas toujours indiqué, d’où l’intérêt d’aller dans une agence ou de les appeler pour recevoir un fascicule.

Le co-voiturage

Quelle belle façon de voyager, de rencontrer du monde et de ne pas se ruiner ! Vous pourrez trouver des compagnons de voyage (travel mates) via Gumtree.com.au et CouchSurfing, sur Facebook où vous pouvez mettre des annonces et notre interface Compagnons de voyage.

Les tours organisés

Vous pouvez aussi prendre part à un tour organisé afin d’arriver à Perth et visiter la région par la même occasion. De nombreux tours existent. C’est peut-être l'une des solutions les moins économiques mais si vous n’avez pas le permis de conduire, si le nombre de kilomètres à parcourir vous fait peur, ou encore si vous souhaitez n’avoir « rien à faire », c’est une solution plutôt sympa. Elle vous permettra de rencontrer un petit groupe de personnes venant la plupart du temps des quatre coins du monde.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Faire du volontariat (HelpX, WWOOF, Workaway) pendant son PVT

[Interview]

La folle année de Julia en Working Holiday Visa en Australie !

[Récit de voyageur]

Deux PVT (Nouvelle-Zélande et Chili), deux voyages complètement différents…

[News]

Changements pour le PVT Australie : vous pourriez faire jusqu’à 3 PVT !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Hélène
14.1K 7.6K
#1082753

Perth en juin, ça donne 17° de moyenne !! ça me va !

{{likesData.comment_1082753.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1082754

Bon à savoir 😉

{{likesData.comment_1082754.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre