7Trouver du travail et s'améliorer en anglais à Perth

Trouver du travail

Perth attire de plus en plus de backpackers, ce qui signifie que la concurrence peut à certaines périodes de l’année être plus accrue. La plupart des domaines y recrutent pendant toute l’année.

Durant la saison hivernale (de juin à septembre), il y a moins de backpackers, il est donc possible de trouver plus facilement du travail. Beaucoup d’entre eux restent dans le CBD de Perth, il peut donc être intéressant d’étendre votre recherche de travail aux alentours de la ville. Les transports en commun fonctionnent bien, mais dans ce cas, le mieux, sera d’avoir une voiture.

N’hésitez pas à déposer des CV partout où vous le pouvez (internet, auberges de jeunesse, etc) et à vous balader régulièrement avec votre CV dans les zones d’activités pour pouvoir répondre immédiatement à tout besoin en main-d’œuvre. Trouver un boulot (peu importe l’endroit) relève souvent du « être au bon endroit au bon moment ».

Voici quelques secteurs où vous pourriez trouver un emploi :

  • La restauration (bars, restaurants)

Pour ce genre de boulots, beaucoup de choses se font en direct. Préférez appeler ou vous rendre directement dans l’établissement plutôt que de postuler par e-mail. Dans la restauration, évitez de venir présenter votre CV à l’heure du déjeuner ou en fin d’après-midi/début de soirée, quand le staff est le plus occupé.

Ceux qui se débrouillent moins bien en anglais peuvent regarder du côté des jobs de runners (vous assistez les serveurs pour apporter les plats et débarrasser les tables…), de commis de cuisine (kitchenhand) ou encore un travail à la plonge (dishwasher).

Les restaurants recrutent beaucoup de chefs et de cuisiniers. Si c’est votre domaine, n’hésitez pas à aller frapper aux portes. Comme ailleurs, les employeurs préfèrent des candidats ayant de l’expérience.

Où chercher ? 

Beaucoup de gens essaient de trouver dans le quartier de bars de Northbridge. Même s’il y a sûrement beaucoup d’opportunités d’emploi à Northbridge, dites-vous que c’est sûrement ici qu’il y aura aussi le plus de concurrence.

N’hésitez pas à vous tourner dans des restaurants ou cafés d’autres quartiers, pas forcément éloignés du centre. Vous pouvez aussi regarder du côté des bars, des cafés et restaurants de Fremantle (ou même pourquoi pas ceux de Rottnest Island) et des autres petites banlieues sur la côte.

  • Des jobs manuels de service (jardinage, lavage de voitures, petits travaux, housekeeping…)

Il existe aussi des opportunités d’emploi pour des petits jobs sur quelques jours ou quelques semaines au sein d’entreprises ou même de particulier qui peuvent faire appel à vous pour du jardinage, ou encore pour faire des petits travaux (pose de clôture, peinture…).

Où chercher ?

Pour ce type d’emploi, n’hésitez pas à regarder les annonces sur Internet, mais aussi les panneaux d’affichages dans des petits supermarchés de quartier.

  • La garde d’enfant (nanny / Au Pair)

Il existe, là aussi, des opportunités d’emploi, que vous souhaitiez être au pair, vivant avec la famille (live in), ou encore une nounou, qui s’occupe régulièrement des enfants, sans pour autant vivre sur place (le salaire est souvent beaucoup plus intéressant, mais cela nécessite de vous trouver un logement).

C’est par exemple ce qu’avait choisi de faire Elodie pendant son WHV Australie.

  • Du fruit picking à proximité de Perth

Si vous souhaitez faire du fruit-picking dans les environs de Perth, deux villes dans la banlieue est de Perth semblent se distinguer (même si les transports en commun existent, il vaut quand même mieux que vous disposiez de votre propre véhicule, autrement, vous pourriez quand même avoir à faire de grosses grosses marches) :

C’est le lieu le plus proche où vous pourriez trouver du fruit-picking. La Swan Valley est située à 18 kilomètres à l’est de Perth (accessible depuis la station Midland puis par bus). Les missions sont le plus souvent très ponctuelles. La Swan Valley est assez connue pour son vin et les récoltes peuvent se faire entre janvier et avril (des travaux de taille de vigne (pruning) sont parfois disponibles entre juin et septembre). Il y a aussi des productions de citron (toute l’année), plus généralement des légumes, et des olives entre juillet et septembre et des nectarines ou encore des pêches, entre novembre et janvier.

Dans ce coin situé à proximité de la Swan Valley, il peut y avoir des opportunités d’emploi pour les pommes (de janvier à avril) ou encore les fruits à noyau (d’octobre à mars).

La région de Gingin est située à 90 kilomètres au nord de Perth. Il est possible de trouver des emplois de fruit picking dans les raisins, légumes, du citron, ou encore les fruits à noyau.

Par exemple, entre janvier et février, c’est la période des vendanges, entre novembre et janvier, c’est la période de picking et de packing des fruits à noyau.

  • Et les emplois de bureau ?

Les emplois de bureau peuvent être plus compliqués à décrocher. En effet, beaucoup d’entreprises vous voient comme des personnes uniquement de passage, limitées à un emploi de 6 mois (sauf exceptions) avec le même employeur.

Si vous envisagez de rester, elles devront alors entamer des démarches coûteuses pour vous faire un sponsorship. Beaucoup de ces entreprises préféreront embaucher des Australiens ou des résidents permanents.

Vous pouvez toujours essayer de postuler, mais sachez que votre statut de pvtistes pourrait rendre votre tâche plus compliquée.

Pour chercher du boulot sur Internet, voici quelques sites Internet :

Quelques lectures :

S’améliorer en anglais

Bénéficiez de notre bon plan pour pouvoir vous améliorer en anglais pendant votre PVT.

Prévoyez, à votre arrivée à Perth, 2 semaines ou 4 semaines de cours sans vous ruiner. Pour en savoir plus sur ce que propose notre partenaire, rendez-vous sur l’article Cours d’anglais en Australie et Nouvelle-Zélande (et demi pair).

D’autres solutions s’offrent à vous :

  • Proposer aux étudiants en français de l’université UWA des cours d’échanges franco-anglais. Une heure de français contre une heure d’anglais. Bon deal non ?
  • Poster une annonce sur Gumtree, sur Facebook ou sur le site du Couchsurfing pour proposer un échange.
  • Rencontrer des étrangers ! Enfin, bien sûr, allez boire un verre avec des anglophones et forcez-vous à parler anglais !

Avec tout ça, vous allez pouvoir rapidement progresser dans l’apprentissage de votre anglais. C’est aussi à ça que sert le PVT !

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(2)Commentaires

Julie I |
Bon à savoir 😉
Hélène I |
Perth en juin, ça donne 17° de moyenne !! ça me va !