Tout savoir sur le PVT à Perth

Article publié le 30-05-2018.

Le logement à Perth

Les auberges de jeunesse et les hôtels

Si vous êtes à Perth pour quelques jours ou si vous venez juste d'arriver, l'auberge de jeunesse est la solution la plus pratique. Vous trouverez à Perth une flopée d'auberges. Voici quelques adresses pour vous guider :

  • Emperor's Crow, situé à proximité de Northbridge et de Perth Station : 85 Stirling St, Perth WA 6805. Dortoirs mixtes ou non mixtes de 4 à 6 lits et chambres privée pour 2 à 4 personnes.
  • The Old Swan Barracks, situé à Central, juste à côté de Perth Station : 2-8 Francis St, Perth WA 6000. Dortoits mixes ou non mixtes de 2 à 6 lits à partir de 20 $ la nuit, et chambres privées à partir de 65 $ la nuit.
  • Billabong, situé dans le quartier de Highgate entre Northbridge et Mount Lawley : 381 Beaufort Street. Dortoirs de 4 à 8 personnes allant de 22 à 28 dollars la nuit, avec un tarif à la semaine fixé à 150 $AU (dortoir de 4 personnes) et chambres privées à partir de 65 $. L'auberge comprend une piscine.
  • Perth City YHA : Auberge de jeunesse pouvant acceuillir jusqu'à 230 personnes, située à l'est de Perth Station : 300 Wellington Street. Chambres en dortoir à parti de 26 $AU la nuit.

Comptez entre 25 $ et 30 $ en moyenne pour une nuit en auberge. Dans certaines auberges, vous pouvez avoir une réduction si vous restez une semaine entière (autour de 150 - 180 $ la semaine en dortoir).

Pour les budgets plus conséquents, il y a aussi des hôtels à Perth. De l'Ibis (dès 120 $/nuit) au Novotel (dès 130 $/nuit) en passant par le Parmelia Hilton (dès 120 $/nuit).

Les sharehouses

Si, en revanche, vous pensez rester plus longtemps à Perth, la solution idéale est la sharehouse, comprenez une colocation. La colocation est aussi appelés flatshare (quand la colocation se fait dans un appartement) ou houseshare (quand la colocation se fait dans une maison). Vous pouvez aussi partager votre chambre avec une ou deux autres personnes, ce qui vous coûtera moins cher. Des mots utiles à connaître pour les rechercher sur Gumtree par exemple.

Pour une chambre, comptez entre 130 et 250 $ par semaine environ.  Pour une chambre partagée, comptez entre 130 et 150 $ par semaine.

Le site de référence pour trouver un logement est Gumtree dans les sections Roomshare, Flatshare and houseshare, mais vous pouvez aussi trouver des offres sur Easyroommate ainsi que sur Realestate, Sharehouses et Flatmates.

N'oubliez pas non plus les pages Facebook comme Perth Houses, Rooms, Rentals ou Perth Houseshare / Flatshare / Room for rent / Flatmates by Roompik par exemple, vous pourrez y déposer une annonce pour trouver un logement ou regarder ce qui est proposé. Il y a toujours quelqu’un qui loue une chambre ou qui connaît quelqu'un qui en loue une. N'hésitez pas non plus à regarder dans les auberges, il y a parfois des annonces affichées.

Le logement chez l'habitant et le CouchSurfing

Pour les réfractaires des auberges ou ceux qui ne veulent pas être 12 dans une chambre après 27 h de vol, il existe aussi la solution du logement chez l'habitant, plutôt adaptée pour les courts séjours (les longs aussi mais cela peut coûter relativement cher, les prix variant du simple au double). C'est aussi une bonne façon de rencontrer des locaux.

Le CouchSurfing est plutôt adapté pour les très court séjour 2/3 jours maximum et il vous permet d'être logé gratuitement par l'un des membres du réseau.

Vous pouvez aussi opter pour un AirBNB en ayant le logement pour vous tout seul ou en disposant d'une chambre pour vous. L'offre de logements AirBNB sur Perth est assez conséquente.

Pour plus d'informations sur le CouchSurfing et le logement chez l'habitant, consultez notre dossier Préparer son départ en Australie.

Dormir dans son van ?

Si vous avez un van, vous ne pouvez pas dormir n'importe où à Perth (même chose ailleurs en Australie). Ne vous avisez pas de garer votre van dans la rue et d'y dormir comme si c'était un camping (même en pleine journée), au risque de vous prendre une jolie et conséquente amende (entre 50 et 200 $ apparement). Dans certaines zones toutefois, ça semble toléré, notamment du côté de Fremantle (demandez aux autres backpackers que vous croiserez là-bas).

N'hésitez pas également à consulter notre dossier Préparer un road trip en van.

Quels sont les quartiers les plus chers et les quartiers les moins chers de Perth ? 

Les quartiers les plus chers sont généralement situés plutôt à l'ouest du centre ville. Au sud et à l'Est de Perth, les loyers ont tendance à se réduire tandis que les loyers augmentent à mesure que l'on s'approche de l'Océan indien. Retrouvez sur cette carte les loyers médians sur la période de juillet à septembre 2017 :

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Tout savoir sur le PVT / WHV à Sydney

[Interview]

Elodie : être au pair pendant son WHV Australie

[Récit de voyageur]

(Dernière) vidéo de Nouvelle-Zélande de notre reporter PVTiste 2014

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Hélène
14K 7.6K
#1082753

Perth en juin, ça donne 17° de moyenne !! ça me va !

{{likesData.comment_1082753.likesCount}}
Julie
14.3K 4.8K
#1082754

Bon à savoir 😉

{{likesData.comment_1082754.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre