6Le logement à Perth


Les auberges de jeunesse

Si vous êtes à Perth pour quelques jours ou si vous venez juste d’arriver, l’auberge de jeunesse est la solution la plus pratique. Vous trouverez à Perth une flopée d’auberges. Voici quelques adresses pour vous guider :

Cette auberge est située à proximité de Northbridge et de Perth Station : 85 Stirling St, Perth WA 6805. Elle propose des dortoirs mixtes ou non mixtes de 4 à 6 lits et chambres privée pour 2 à 4 personnes.

Cette auberge est située à Central, juste à côté de Perth Station : 2-8 Francis St, Perth WA 6000. Elle propose des dortoirs mixtes ou non mixtes de 2 à 6 lits à partir de 20 $AU la nuit et des chambres privées à partir de 65 $AU la nuit.

Cette auberge est située dans le quartier de Highgate entre Northbridge et Mount Lawley : 381 Beaufort Street. Elle propose des dortoirs de 4 à 8 personnes allant de 38 à 41 $AU la nuit, avec un tarif à la semaine possible et des chambres privées à partir de 110 $. L’auberge comprend une piscine.

Cette auberge de jeunesse peut accueillir jusqu’à 230 personnes. Elle est située située à l’est de Perth Station : 300 Wellington Street. Les chambres en dortoir sont présentées à partir de 30 $AU la nuit.

Cette auberge de jeunesse est située dans un quartier de Fremantle. Elle a la particularité de proposer des chambres dans d’anciennes cellules de prisonniers. Si vous aimez le concept, laissez vous tenter. Le lieu est récent et vous pourrez dormir dans le dortoir à partir de 25 $AU la nuit.

Il existe de nombreuses auberges de jeunesse à Perth, vous ne serez pas en reste. Globalement, comptez entre 25 $ et 35 $AU en moyenne pour une nuit en auberge. Dans certaines auberges, vous pouvez avoir une réduction si vous restez une semaine entière (autour de 150 – 180 $AU la semaine en dortoir). Aussi, certaines auberges proposent de réaliser quelques tâches ménagères chaque jour en échange de votre logement. Là-encore, ce n’est pas systématique mais qui ne tente rien n’a rien ! Sur le long terme, cela peut faire de belles économies. 

Les hôtels

Pour les budgets plus conséquents, il y a aussi des hôtels à Perth. De l’Ibis (dès 190 $AU/nuit) au Novotel (dès 270 $AU/nuit) en passant par le Parmelia Hilton (dès 230 $AU/nuit).

Les sharehouses

Si, en revanche, vous pensez rester plus longtemps à Perth, la solution idéale est la sharehouse, comprenez une colocation. La colocation est aussi appelée flatshare (quand la colocation se fait dans un appartement) ou houseshare (quand la colocation se fait dans une maison). Vous pouvez aussi partager votre chambre avec une ou deux autres personnes, ce qui vous coûtera moins cher. Des mots utiles à connaître pour les rechercher sur Gumtree par exemple.

Pour une chambre, comptez entre 130 et 250 $AU par semaine environ. Pour une chambre partagée, comptez entre 130 et 150 $AU par semaine.

Le site de référence pour trouver un logement est Gumtree dans les sections Roomshare, Flatshare and houseshare, mais vous pouvez aussi trouver des offres sur Easyroommate ainsi que sur Realestate et Flatmates.

N’oubliez pas non plus les pages Facebook comme Perth Houses, Rooms, Rentals ou Perth Houseshare / Flatshare / Room for rent / Flatmates by Roompik par exemple, vous pourrez y déposer une annonce pour trouver un logement ou regarder ce qui est proposé. Il y a toujours quelqu’un qui loue une chambre ou qui connaît quelqu’un qui en loue une. N’hésitez pas non plus à regarder dans les auberges, il y a parfois des annonces affichées.

Le logement chez l’habitant et le CouchSurfing

Pour les réfractaires des auberges ou ceux qui ne veulent pas être 12 dans une chambre après 27 h de vol, il existe aussi la solution du logement chez l’habitant, plutôt adaptée pour les courts séjours (les longs auss, mais cela peut coûter relativement cher, les prix variant du simple au double). C’est aussi une bonne façon de rencontrer des locaux.

Le CouchSurfing est plutôt adapté pour les très courts séjours 2/3 jours maximum et il vous permet d’être logé gratuitement par l’un des membres du réseau.

Vous pouvez aussi opter pour un Airbnb en ayant le logement pour vous tout seul ou en disposant d’une chambre pour vous. L’offre de logements Airbnb sur Perth est assez conséquente.

Dormir dans son van ?

Si vous avez un van, vous ne pouvez pas dormir n’importe où à Perth (même chose ailleurs en Australie). Ne vous avisez pas de garer votre van dans la rue et d’y dormir comme si c’était un camping (même en pleine journée), au risque de vous prendre une jolie et conséquente amende (entre 50 et 200 $AU apparemment).

Dans certaines zones toutefois, ça semble toléré, notamment du côté de Fremantle (demandez aux autres backpackers que vous croiserez là-bas).

Quels sont les quartiers les plus chers et les quartiers les moins chers de Perth ? 

Les quartiers les plus chers sont généralement situés plutôt à l’ouest du centre-ville. Au sud et à l’est de Perth, les loyers ont tendance à se réduire tandis que les loyers augmentent à mesure que l’on s’approche de l’Océan indien.

Retrouvez sur cette carte les loyers médians sur la période de juillet à septembre 2017 :

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(2)Commentaires

Julie I |
Bon à savoir 😉
Hélène I |
Perth en juin, ça donne 17° de moyenne !! ça me va !