3L'ETA (Subclass 601)

L’Electronic Travel Authority (ETA) permet à son détenteur de séjourner en Australie pendant 3 mois maximum, pour y faire du tourisme, des affaires (assister à une conférence, faire de la prospection ou prévoir des négociations) et pourquoi pas prendre quelques cours, dans un cadre informel. (Mêmes droits que l’eVisitor). L’ETA n’est ouvert qu’à certaines nationalités.

L’ETA est normalement gratuit. Mais si vous présentez une demande en ligne sur le site des autorités australiennes, celles-ci vous demanderont des frais de 20$. Certaines nationalités ne peuvent pas présenté une demande en ligne (sur le site des autorités australiennes). Elles doivent alors se tourner vers d’autres acteurs du tourisme (agence de voyage, compagnie aérienne…) qui pourraient là-aussi vous demander des frais (parfois supérieurs à 20 $).

Passeport et nationalités concernées

Vous n’avez pas besoin d’un passeport particulier (électronique, biométrique, etc.), il doit simplement être valide pendant la durée de votre séjour en Australie.

Votre visa ETA est lié à votre passeport. Si vous faites renouveler ou si vous perdez votre passeport et le faites refaire, vous devrez faire une nouvelle demande de visa ETA.

Si, en revanche, vous devez faire renouveler votre passeport alors que vous êtes en Australie, ce n’est pas problématique. Mais si vous souhaitez quitter le pays et y revenir, vous devrez être en mesure de présenter votre ancien passeport, sur lequel se trouve votre visa. Si vous l’avez fait renouveler car il était périmé, c’est faisable. Par contre, si vous l’avez perdu, ce ne sera pas possible. Vous devrez faire une nouvelle demande de visa touristique.

Seules certaines nationalités sont éligibles à l’ETA :

  • En Europe : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Islande, Irlande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Saint-Marin, Suède, Suisse, Royaume Uni (citoyens britanniques, BNO), Vatican
  • En Asie : Brunei, Corée du Sud, Hong Kong, Japon, Malaisie, Singapour, Taiwan
  • En Amérique : Canada, États-Unis

Un visa par personne

Toutes les personnes qui vous accompagnent en Australie, même si ce sont vos enfants, doivent obtenir un visa australien avant de partir.

Conditions d’obtention

Il n’y a pas de réelles conditions à respecter au moment de la demande de visa si ça n’est d’être en bonne santé (ex : ne pas avoir la tuberculose), ne pas avoir de condamnation judiciaire pour un crime, d’avoir assez d’argent pour votre séjour ou d’avoir l’intention de respecter votre statut de touriste. En revanche, avec ce visa, vous êtes soumis à un certain nombre de règles :

  • Vous n’avez pas le droit de travailler. Vous pouvez faire un peu de bénévolat mais vous ne devez en aucun cas toucher de l’argent et il ne doit pas s’agir d’une mission pour laquelle un résident australien aurait pu être embauché et donc, rémunéré. Vous pouvez donc envisager, avec ce visa, de faire du WWOOFing ou du HelpX. Pour plus d’informations, consultez notre dossier Le WWOOFing, le HelpX et le bénévolat en Australie.
  • Vous ne devez pas étudier ou suivre une formation pendant plus de 3 mois. Cette restriction concerne ceux qui se rendraient à plusieurs reprises en Australie pendant les 12 mois de validité du visa.

Si vous ne respectez pas ces règles, votre visa ETA sera annulé et vous devrez quitter le pays. Vous pourriez même avoir une interdiction de territoire.

Assurance

L’immigration australienne vous recommande de souscrire à une assurance médicale valide pendant tout votre séjour car vous ne serez pas forcément couvert par l’assurance santé australienne.

Seuls les citoyens des pays suivants peuvent bénéficier d’une assistance médicale réduite mais utile en cas d’urgence : Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, Irlande, Suède, Pays-Bas, Finlande, Italie, Belgique, Malte,  et Norvège. Les ressortissants de ces pays, même s’ils disposent d’une assistance médicale peuvent également souscrire à une assurance maladie pour être bien couvert (notamment pour le rapatriement et la responsabilité civile, deux couvertures très importantes).

Si vous êtes d’une autre nationalité, pensez donc bien à souscrire à cette assurance. L’assurance de notre partenaire Globe Partner vous est proposée aux tarifs suivants, si vous avez moins de 36 ans (au-delà, c’est un peu plus cher).

7 jours 13 euros
14 jours 25 euros
1 mois 34 euros
2 mois 68 euros
3 mois 102 euros

L’équipe de ACS – Globe Partner se propose de répondre à toutes vos questions sur notre forum avant, pendant et après votre souscription.

Faire sa demande de visa ETA

Certains ont la possibilité de faire leur demande de visa en ligne sur le site des autorités australiennes, d’autres sont obligés de faire une demande en personne :

  • Les ressortissants européens éligibles à l’ETA ne peuvent pas présenter de demande en ligne sur le site des autorités australiennes.
  • Les ressortissants de Taiwan ne peuvent pas présenter de demande en ligne sur le site des autorités australiennes.
  • Les ressortissants des autres pays d’Asie éligible à ETA (Brunei, Corée du Sud, Hong Kong, Japon, Malaisie, Singapour) peuvent présenter une demande en ligne sur le site des autorités australiennes.
  • Les ressortissants du Canada et des États-Unis peuvent présenter une demande en ligne sur le site des autorités australiennes.

La demande sur Internet

La demande s’effectue sur cette page officielle du gouvernement australien. La demande par Internet sur le site du gouvernement australien coûte 20 dollars. Sur d’autres sites Internet non liés au gouvernement australien, la demande pourrait coûter beaucoup plus cher, faites attention !

Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne

Les Français, Belges, Monégasques, Suisses et Espagnols, entre autres, ne peuvent en revanche pas faire de demande sur le site des autorités australiennes.

Il est possible de faire sa demande auprès des organisations/entreprises suivantes :

  • Les agences de voyage (des frais pourraient s’appliquer)
  • Les compagnies aériennes (des frais pourraient s’appliquer)
  • Des bureaux d’immigration de l’État australien. Toutefois, ceux-ci vous renvoient le plus souvent vers les compagnies aériennes ou les agences de voyage.

Si la démarche n’est pas particulièrement contraignante, elle n’est cependant pas forcément recommandée si vous détenez un passeport européen. En effet, vous pouvez dans ce cas faire une demande gratuitement en ligne d’un eVisitor visa.

Le coût

Le visa ETA coûte 20 $AU de frais de demandes si vous faites la demande en ligne, soit environ 19,50 $CA. La demande peut être faite sur d’autres sites, mais vous pourriez avoir des frais à payer.

Des compagnies aériennes peuvent proposer un service d’obtention de l’ETA. N’hésitez pas à les contacter pour leur demander des détails et voir s’ils proposent ce service gratuitement.

Demander un visa ETA lorsqu’on a déjà un Visa Vacances-Travail

Si vous obtenez un visa ETA et que vous arrivez en Australie alors que vous avez déjà un Visa Vacances-Travail, c’est votre Visa Vacances-Travail qui va être automatiquement validé, par votre visa ETA. Dans ce cas, vous ne pourrez plus demander de Visa Vacances-Travail par la suite, même si vous ne restez en Australie que 3 mois pour y faire du tourisme.

Pour éviter ça, vous devez faire annuler votre Visa Vacances-Travail au préalable en contactant l‘Immigration australienne ici. Cela prendra quelques jours seulement. Une fois l’annulation validée, vous pouvez faire une demande de visa ETA. Vous pourrez ainsi refaire une demande de Visa Vacances-Travail plus tard, il vous faudra alors repayer les frais de demande.

Délai de traitement et réponse

Le plus souvent, la demande est traitée immédiatement. Cela peut toutefois prendre jusqu’à 12 heures. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous y prendre plusieurs jours au moins, avant votre départ.

Durée de validité

Le visa ETA est valide pendant 12 mois (à partir du jour où il vous est délivré) ou moins, si votre passeport n’est plus valable pour très longtemps. Si vous ne partez pas dans ce laps de temps, vous devrez refaire une demande de ETA.

Pendant ces 12 mois, vous avez la possibilité de vous rendre plusieurs fois en Australie par période de 3 mois maximum. Il ne s’agit pas de sortir du pays et d’y revenir immédiatement pour rester finalement 6 mois ou plus dans le pays. La nuance est légère : vous pouvez quitter le pays et y revenir mais le visa ETA n’est pas fait pour ça.

Pour résumer, vous pouvez vous rendre à plusieurs reprises en Australie, par période de 3 mois maximum, pendant les 12 mois de validité de votre visa. Mais le gouvernement australien est clair : si vous souhaitez rester pendant une longue période en Australie pour y faire du tourisme, l’ETA n’est pas le visa à choisir, il convient plutôt un autre visa qui correspond mieux à votre projet : le Visitor visa, valable pendant 3, 6 ou 12 mois, au choix !

Prolongement et renouvellement de visa

Notez que :

  • vous ne pouvez pas faire de demande de visa ETA depuis l’Australie ;
  • le visa ETA ne peut pas être prolongé ;
  • pour rester en Australie après un visa ETA, vous devez faire une autre demande de visa au moins 2 semaines avant l’expiration de votre visa ETA (vous pourrez être amené à passer une visite médicale).Attention ! Certains visas ne peuvent pas être demandés depuis l’Australie. C’est par exemple le cas du Working Holiday Visa (subclass 457). Si votre visa ETA expire avant que votre nouveau visa vous soit attribué ou refusé, vous pouvez bénéficier d’un Bridging Visa.

Le Bridging visa, comme son nom l’indique, est un visa qui joue le rôle de pont entre un visa expiré et un visa dont la demande est en cours, en attendant que vous l’obteniez ou qu’on vous le refuse.

Si ce visa vous est refusé, vous devez quitter le pays dans le délai imposé par l’immigration australienne.

Si vous avez d’autres questions au sujet du visa ETA, consultez la Foire Aux Questions du site de l’Immigration australienne !

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(105)Commentaires

Enola I |
Message de Ousmane73
Salut est ce que les Gens de l'Afrique de l'ouest peuvent postuler pour le WHV australien ?
Bonjour Ousmane,

Non, malheureusement, il n'y a pas d'accord de PVT entre les pays d'Afrique de l'ouest et l'Australie...:/ Tu peux regarder du côté des autres visas Tous les visas pour se rendre / travailler en Australie
Ousmane I |
Salut est ce que les Gens de l'Afrique de l'ouest peuvent postuler pour le WHV australien ?
Matthieu I |
Message de EnolaDLT
Hello hello,

Je pense que c'est plus simple que tu demandes directement un e-visitor, il est valable 12 mois et pendant ces 12 mois tu peux entrer et sortir de l'Australie plusieurs fois, du moment que tu ne restes pas plus de 3 mois consécutif à chaque fois, donc si tu le demande maintenant, tu pourras t'en servir plus tard pour faire du tourisme. Et tu peux le demander plusieurs fois dans une vie, il n'y a pas de limite.

Pour les médicaments, ça dépend des pays, mais en général tu ne dois déclarer les médicaments que si tu as une grande quantité d'un médicament pour un traitement par exemple ou dans le cas de certains types de médicaments. Tu n'as pas besoin de déclarer ta boite de doliprane ou de smecta par exemple.

Merci à toi !
Effectivement, après réflexion et échanges je vais partir sur le eVisitor (j'avais juste peur de ne pas pouvoir en demander plusieurs). PI, j'ai appelé le service en Australie et ils m'ont confirmé que cela ne posera pas de problèmes et qu'il est possible d'en demander plusieurs.
{{likesData.comment_1355972.likesCount}}
Enola I |
Message de MatthieuA
Bonjour,

Dans le cadre de mon PVT en NZ, je vais voyager de Singapour à Christchurch avec une escale à Sydney.

Afin de me pas me retrouver bloquer, notamment si je dois récupérer mes bagages entre les 2 avions et effectuer le check-in, je souhaite faire une demande de « Transit Visa ».

Malgré les informations sur le site officiel, je trouve cela assez obscur et sollicite votre aide :
https://immi.homeaffairs.gov.au/visa...nsit-771#HowTo

Quels sont les documents réellement nécessaires ?
De ce que je comprends, il y a le passeport, une photo d’identité, la réservation vol de départ, preuve (visa) que je peux entrer dans le pays de destination et un extrait de casier judiciaire.

Il est par ailleurs mentionné de faire des copies certifiées (« certified copies ») et de traduire des documents en anglais.

Doit-on faire traduire en anglais son passeport ?
Que conseillez-vous pour faire ces traductions et ces copies ? Allez au commissariat, à la marie ?

J’ai l’impression que ce visa est plus compliqué que le eVisitor mais j’ai peur de cramer une cartouche avec ce visa car je souhaiterais visiter l’Australie par la suite …


Enfin, de manière générale (et dans mon cas pour l’Australie, la NZ, ou Singapour) faut-il déclarer les médicaments à usage perso comme les antibiotiques, le paracétamol, le spasfond, et les trucs du genre qu’on prend dans sa trousse à médicaments ?

Sur les différents sites des douanes d’un côté ils disent oui c’est obligatoire de déclarer mais de l’autre quand on regarde les détails c’est pour les « gros médicaments », voir la vente …
J’ai pu aussi lire que d’un côté il faut les mettre en soute et de l’autre en cabine …


Bref, assez perdu dans toutes ces démarches et le manque d’info simple et claire.
Merci pour votre aide précieuse
Hello hello,

Je pense que c'est plus simple que tu demandes directement un e-visitor, il est valable 12 mois et pendant ces 12 mois tu peux entrer et sortir de l'Australie plusieurs fois, du moment que tu ne restes pas plus de 3 mois consécutif à chaque fois, donc si tu le demande maintenant, tu pourras t'en servir plus tard pour faire du tourisme. Et tu peux le demander plusieurs fois dans une vie, il n'y a pas de limite.

Pour les médicaments, ça dépend des pays, mais en général tu ne dois déclarer les médicaments que si tu as une grande quantité d'un médicament pour un traitement par exemple ou dans le cas de certains types de médicaments. Tu n'as pas besoin de déclarer ta boite de doliprane ou de smecta par exemple.
{{likesData.comment_1355382.likesCount}}
Matthieu I |
Bonjour,

Dans le cadre de mon PVT en NZ, je vais voyager de Singapour à Christchurch avec une escale à Sydney.

Afin de me pas me retrouver bloquer, notamment si je dois récupérer mes bagages entre les 2 avions et effectuer le check-in, je souhaite faire une demande de « Transit Visa ».

Malgré les informations sur le site officiel, je trouve cela assez obscur et sollicite votre aide :
https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/transit-771#HowTo

Quels sont les documents réellement nécessaires ?
De ce que je comprends, il y a le passeport, une photo d’identité, la réservation vol de départ, preuve (visa) que je peux entrer dans le pays de destination et un extrait de casier judiciaire.

Il est par ailleurs mentionné de faire des copies certifiées (« certified copies ») et de traduire des documents en anglais.

Doit-on faire traduire en anglais son passeport ?
Que conseillez-vous pour faire ces traductions et ces copies ? Allez au commissariat, à la marie ?

J’ai l’impression que ce visa est plus compliqué que le eVisitor mais j’ai peur de cramer une cartouche avec ce visa car je souhaiterais visiter l’Australie par la suite …


Enfin, de manière générale (et dans mon cas pour l’Australie, la NZ, ou Singapour) faut-il déclarer les médicaments à usage perso comme les antibiotiques, le paracétamol, le spasfond, et les trucs du genre qu’on prend dans sa trousse à médicaments ?

Sur les différents sites des douanes d’un côté ils disent oui c’est obligatoire de déclarer mais de l’autre quand on regarde les détails c’est pour les « gros médicaments », voir la vente …
J’ai pu aussi lire que d’un côté il faut les mettre en soute et de l’autre en cabine …


Bref, assez perdu dans toutes ces démarches et le manque d’info simple et claire.
Merci pour votre aide précieuse
Louis I |
Message de EnolaDLT
Bonjour Louis,

Non, tu ne peux pas, tu perdras ton PVT. On ne peut pas cumuler deux visas pour l'Australie. Ta demande de eVisitor invalidera ton PVT.

D’accord merci beaucoup, j’ai bien fait de demander ☺️
Enola I |
Message de LouisSisi
Bonjour, j’ai un visa PVT pour l’Australie qui n’est pas encore activé.
Je souhaiterais y aller uniquement en visiteur et activer mon PVT une prochaine fois. (3mois après). Est ce possible ?

Contexte : je passe par l’Australie (quelques jours) pour aller dans un autre pays pendant 3 mois puis après les 3 mois revenir pour activer mon PVT.

Merci beaucoup pour vos retours 😊
Bonjour Louis,

Non, tu ne peux pas, tu perdras ton PVT. On ne peut pas cumuler deux visas pour l'Australie. Ta demande de eVisitor invalidera ton PVT.
Louis I |
Bonjour, j’ai un visa PVT pour l’Australie qui n’est pas encore activé.
Je souhaiterais y aller uniquement en visiteur et activer mon PVT une prochaine fois. (3mois après). Est ce possible ?

Contexte : je passe par l’Australie (quelques jours) pour aller dans un autre pays pendant 3 mois puis après les 3 mois revenir pour activer mon PVT.

Merci beaucoup pour vos retours 😊
Morgane I |
Message de satine8
Bonjour

Vous me confirmez que le e visitor visa 651 est valide à partir du moment où il est accepté ?
Ex : le visa est accepté le 1 janvier, il est valide jusqu’au 31 décembre, même si je ne serai là bas en touriste que du 25 septembre au 25 décembre ?

2e question : si je sors du pays le 25 décembre pour retourner en France, puis-je faire une demande de Working holiday visa (en étant en France) à partir de janvier ?
En gros, puis-je demander un PVT après un visa 651 ?

Merci
Hello,

Oui le eVisitor est valide pendant 12 mois à partir du jour où il est délivré. Si ton visa est accepté le 1er janvier, il sera valide jusqu'au 31 décembre.

Pour faire une demande du Working Holiday Visa (subclass 457) tu dois effectivement revenir en France ou faire la demande depuis un autre pays que l'Australie. Donc oui, tu peux faire une demande de Working Holiday Visa après l'expiration de ton eVisitor.

Voici un article qui pourra t'éclairer sur le sujet : "se rendre en Australie en touriste"

Belle journée
satine8 I |
Bonjour

Vous me confirmez que le e visitor visa 651 est valide à partir du moment où il est accepté ?
Ex : le visa est accepté le 1 janvier, il est valide jusqu’au 31 décembre, même si je ne serai là bas en touriste que du 25 septembre au 25 décembre ?

2e question : si je sors du pays le 25 décembre pour retourner en France, puis-je faire une demande de Working holiday visa (en étant en France) à partir de janvier ?
En gros, puis-je demander un PVT après un visa 651 ?

Merci