L’ouverture des permis Stage coop international
Chaque année, le Canada ouvre sa saison Expérience Internationale Canada, généralement au mois de janvier. Pendant 9 ou 10 mois, les futurs stagiaires au Canada peuvent lancer leurs démarches. Entre octobre et décembre, c’est une période de pause pendant laquelle il n’est pas possible de demander un permis Stage coop international.
Les candidats à la catégorie Stage coop intègrent un « bassin de candidats » et doivent attendre que les autorités envoient des invitations à présenter une demande de permis de travail, une fois par semaine pendant la période d’ouverture d’une saison. Vous pouvez surveiller l’état du quota sur cette page du site officiel d’Expérience Internationale Canada.
Vous devez tenir compte des délais de traitement (8 semaines maximum) une fois la demande de permis de travail soumise aux autorités canadiennes. La demande de permis de travail ne peut être soumise qu’une fois que vous avez reçu une Invitation à Présenter une Demande (IPD). Dès que vous disposez de votre offre de stage et de votre convention de stage, nous vous recommandons de présenter votre candidature dans le bassin de candidats pour la catégorie Stage coop International le plus rapidement possible.
Il pourrait être compliqué pour vous d’entrer sur le territoire canadien entre le dépôt de votre demande de permis et l’obtention de votre permis, et ce, même si votre stage débute avant que vous receviez une réponse des autorités canadiennes. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles dans la Foire aux Questions de Citoyenneté et Immigration Canada.
Les quotas
Habituellement, ce sont environ 4 000 permis de stage qui sont proposés aux Français. Les Luxembourgeois, les Suisses et les Espagnols bénéficient de beaucoup moins de places (10 ou 30 par an).
(806)Commentaires
Tu veux dire faire les deux demandes en même temps ou activer les deux permis en même temps ? Avoir un PVT et un permis stage coop en même temps n'est pas très stratégique. Si tu peux avoir les deux, c'est mieux de les enchainer pour pouvoir rester plus longtemps sur place.
Bonjour,
Mais est-il possible de cumuler un stage COOP et un PVT en même temps et non à la suite ?
Question : puis-je présenter une demande de permis stage coop international, lié à un établissement ou centre de formation québecois ? Mon PVT arrive à échéance en juin 2025.
Le site officiel précise "vous devez : être inscrit comme étudiant dans un établissement d'enseignement postsecondaire ou dans un centre de formation à l'extérieur du Canada"
J'ai une offre de stage entre les mains avec une OBNL québecoise.
Merci pour votre expertise (:
Vincent
Top merci beaucoup !
Plus qu’à donner les infos à mon lieu de stage et à tendre l’ouverture des bassins 2025!
Tout d'abord ne pas parler de visa mais plutôt de permis de travail. La définition de visa est différente au Canada et ne désigne pas ce que tu recherches.
L'initiative Expérience internationale Canada, catégorie Stage Coop, est effectivement tout désigné pour toi. Il permet de demander un permis de travail sans faire une étude de marché (EIMT), les frais sont donc minimes pour l'entreprise (230$).
Tu peux lire le tutoriel publié par l'équipe des pvtistes ici:
Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2025
Et un article : Le permis Stage coop International au Canada (conditions, procédure...)
Important : pour faire la demande, il faut tout d'abord recevoir une invitation du gouvernement canadien (on ne peut pas soumettre son dossier sans invitation). Pour recevoir une invitation, il faut s'inscrire dans un bassin pour les tirages. Pour le moment, les bassins sont fermés.
J'espère que ça répond un peu à tes interrogations.
Je suis complètement dans le flou par rapport à tout ce que je lis sur internet par rapport aux stages et au visa nécessaire.
Comme c’est la première fois que je fais ces démarches, je veux bien faire ahah.
Je compte partir pour 5 à 6 mois pour mon stage de fin d’étude (je suis inscrite à l’université en France, en M2), j’ai déjà contact avec un potentiel lieu de stage (un labo de recherche).
Le stage sera donc conventionné entre mon université française et l’institut de recherche canadien.
Cependant eux non plus ne savent pas m’orienter pour le visa.
Est ce que c’est le visa Stage Coop auquel il faut que je postule ? Quels sont les frais déboursés par mon “employeur” dans ce cas?
Le labo pense devoir faire une étude de marché (LMIA) qui leur coûterai très cher, mais j’ai lu que cela n’était pas nécessaire pour le stage?
Le visa stage coop correspond au EIC c’est ça?
Merci d’avance pour vos réponses qui me seront grandement utiles.
C’est très difficile de te répondre car on ne connaît pas la date d’ouverture des bassins de 2025. Il faut attendre l’annonce du Canada.
Je souhaite me rendre à Montréal pour un stage de deux mois avec le permis stage coop internationale. Sauf que les bassins pour 2024 sont maintenant fermés et mon stage commence le 27 mars 2025. Sera-t-il trop tard de commencer ma demande à la réouverture des bassins pour 2025 ? Quand vont-ils rouvrir et aurai je le temps de finaliser les démarches pour partir fin mars 2025 ?
Merci pour votre réponse et bonne journée
Chargement...
Voir plus