Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en 2024.
(803)Commentaires
Pour le moment, il n'y a pas d'information à ce sujet.
J'aurais tendance à dire que si ton permis de travail (et non ton visa, ça ne s'appelle pas un visa) est valide jusqu'en 2021, il ne devrait pas avoir de problèmes concernant des nouvelles dates de stage.
Mais pour le moment, il faut attendre d'avoir de nouvelles informations, et il n'y en a pas, la priorité du gouvernement étant ailleurs.
Je suis actuellement en stage en laboratoire à Québec.
En raison du Coronavirus je dois subitement arrêter mon stage et rentrer en France.
Mon tuteur me propose de reporter le stage lorsque la situation sera calmée (en septembre par exemple).
mon visa Stage Coop étant valable un an (jusqu'à mars 2021), aurais-je le droit de revenir au Canada par la suite avec de nouvelle date de stage?
J'ai vu qu'une prolongation de visa Stage etait possible, mais je ne sais pas si c'est valable dans mon cas.
Merci d'avance pour vos réponses
Alexis
Donc tout d'abord, le tableau indiquant que les chances sont très faibles est incorrect :
La proportion de chances est expliquée sur cette page : Signification des cotes et des chiffres - Expérience internationale Canada
Et clairement, si tu as quelques centaines de places dispo alors qu'il y a encore plus de près de 1900 places, c'est qu'il y a une erreur dans le taux de probabilité.
En revanche, effectivement, le fait qu'ils aient indiqué qu'ils avaient un gros volume de demandes actuellement et qu'ils allaient ralentir les invitations dans les prochaines semaines : EIC on Twitter: "Nous traitons actuellement un volume important de demandes. Attendez-vous à une diminution du nombre d'invitations dans les semaines à venir.... https://t.co/OaTgN0YHaI"
Oui oui je suis toujours inscrite et je ne pense pas avoir d'invitation aujourd'hui car les chances sont encore annoncées très faibles sur le site du gouvernement.
Malheureusement les RH de mon employeur ne sont pas basées à Montréal (localisation de mon entreprise) mais à Toronto et ce n'est apparemment pas dans leurs priorités de faire le numéro. Mais je devrais l'obtenir cette semaine.
Je pensais partir au Canada avec un statut de touriste, avec l'AVE, avant d'obtenir mon visa. Bien sûre je ne travaillerais pas pendant cette période.
Dès que j'aurais les numéros de mon employeur je vais refaire une convention avec les nouvelles dates.
Merci encore !
Marie
- Tu as vérifié que tu étais toujours inscrite dans le bassin ?
- Pourquoi ne penses-tu pas en recevoir une cette semaine ?
- Quel est le problème de ton employeur pour obtenir le numéro d'offre d'emploi ? Il a réussi à identifier sa difficulté ?
- Attention, si tu pars au Canada et que les autorités voient que ton stage est censé commencer cette semaine, ils pourraient fort justement penser que tu vas commencer à travailler alors que tu ne disposes pas des autorisations requises.
- Il te faut un permis de travail pour faire un stage au Canada, et dans tous les cas, ton employeur aura besoin de payer ces frais de conformité.
Je suis inscrite dans le bassin stage coop mais j'ai déjà dû refuser 2 invitations car mon employeur rencontre quelques problèmes pour faire le numéro d'emploi.
Je n'ai pas reçu d'invitation la semaine dernière et je ne pense pas en recevoir une cette semaine. Mon stage devait commencer cette semaine donc cela devient un peu urgent.
J'ai donc 3 questions :
- est ce que si j'obtiens le numéro d'emploi avant de recevoir une invitation y a t-il un autre moyen de pouvoir obtenir le visa ?
- si je vais au Canada en tant que touriste, pourrais-je continuer les démarches là-bas pour obtenir mon visa et commencer mon stage ? (réception de l'invitation, relevé biométriques, tour de poteau...)
- y a t-il tout autres moyens de partir pour un stage de 6 mois ?
Merci !
Marie
Merci pour les liens
Merci pour ton retour, c'est toujours apprécié quand les membres du forum reviennent quelque temps après
En revanche je ne comprends pas parce que tu dis que ton PVT a été accepté : ne candidatais-tu pas pour un Stage Coop ? Je suis un peu confus ! Tu peux m'en dire plus à ce sujet ?
Super en tout cas que ta demande est bien été validée ! Je te conseille du coup de lire ces deux dossiers qui devraient bien t'aider :
- Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net
- Bien commencer son PVT (démarches administratives, emploi, logement, intégration…)
Merci pour ta réponse !
Je reviens donner des nouvelles.
En fait aucune de mes deux options n'a été retenue.
Ma demande de PVT vien d'être acceptée sans que j'ai besoin d'envoyer ma convention.
Alors je tempère pour ceux qui seraient dans mon cas. J'avais fait une lettre explication dans laquelle je précisais bien que c'était mon directeur qui était absent pour signer, que j'aurais la convention à disposition dans les prochains jours et j'avais joins la lettre de mon employeur qui précisait que c'était en accord avec mon IUT.
Au final donc maintenant c'est les préparatifs qui doivent commencer : avion, logement...
Je suis trop content
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus