Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en janvier 2024.
(800)Commentaires
Voici le statut actuel de ma demande :
Pièce jointe 34234
Pièce jointe 34233
Les états te paraissent-ils normal ?
Je me posais notamment la question sur le fait que dans la première image, l'état se retrouve à "soumis", alors que pour d'autres personnes l'état apparaît comme "profil/demande à jour".
Encore merci pour ton aide !
Je voudrais faire un stage de 6 mois à Montréal, qui débuterait Janvier, Février 2021.
Je me demandais s'il faudrait que j'aille m'inscrire au bassin de 2020 une fois ma convention de stage établie, ou dois-je attendre le début des inscriptions pour les bassins 2021
Si je m'inscris au bassin 2020 courant septembre/novembre, je suppose que les places seront déjà toutes tirées ?
Merci pour ton retour cela est rassurant.
Donc d'après toi c'est déjà arrivé par le passé que des gens ne reçoivent pas forcément des invitations lors de la ronde suivante (sachant que moi ça fait quand même deux rondes d'affilée que je ne reçois rien)?
Par ailleurs, le fait d'avoir décliné la première invitation peut elle avoir une influence négative sur les prochaines rondes (même si j'ai vu que cela n'a pas d'incidence sur le site du pvt) ?
En tout cas merci pour ton retour.
Pas de quoi s'inquiéter (même si je comprends que la situation peut être stressante) : malheureusement, tu peux parfois ne pas être invitée directement
Il faut alors attendre les semaines suivantes pour recevoir une invitation... C'est pour ça que l'on conseille à tous ceux qui postulent au Stage Coop ou bien au JP d'être certain d'avoir tous leurs docs avant d'intégrer les bassins : Le permis Stage coop International au Canada (conditions, procédure...)
Bon courage, j'espère que la prochaine ronde sera la bonne
Je me permets de vous contacter car je rencontre un sérieux problème.
Je me suis inscrit dans le bassin de stage coop il y a un mois, j'avais reçu une invitation à présenter une demande de permis de travail, mais avais décliné l'offre car je n'avais pas encore ma convention de stage.
Maintenant que je dispose de tous mes documents, cela fait deux rondes de suite que je ne reçois plus d'invitation. Savez-vous d'où peux venir le problème ? (normalement dans le bassin stage coop on devrait recevoir une invitation chaque semaine non ?) Cela est vraiment très stressant d'autant plus que sur le site du PVT il est mentionné que la chance de recevoir une invitation lors de la prochaine ronde était excellente.
Merci par avance pour votre aide.
Il est possible de faire un stage au Canada hors EIC mais le problème restera le même pour toi : des frais s'appliqueront pour ton employeur quoi qu'il arrive...
On t'en dit plus sur cette différente procédure juste ici : Faire un stage au Canada (hors EIC) - pvtistes.net !
Le plus simple serait donc de passer par le Stage Coop et d'essayer de négocier avec ton entreprise pour le paiement des frais : Le permis Stage coop International au Canada (conditions, procédure...)
Bon courage, j'espère que tu arriveras à trouver une solution
J'essaie d'effectuer une démarche pour effectuer un stage en ambassade ([FONT=Verdana,Arial,Tahoma,Calibri,Geneva,sans-serif]https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/travailleurs-etrangers/situations-uniques/stagiaires-sein-organisations-internationales-reconnues-vertu-loi-missions-etrangeres-organisations-internationales.html), mais je ne sais pas quel type de permis demander.
L'ambassade ne veut pas que je présente une demande de stage coop, puisqu'ils ne sont pas enregistrés comme employeur et n'ont pas de budget à allouer pour les frais d'inscription.
Je voulais savoir ce qu'il fallait que je fasse comme démarche, vu que je suis un peu perdu… Y a-t-il un processus spécial ?
Merci d'avance
Foucauld
[/FONT]
Merci pour ton retour
Parfait, dans ce cas-là tout est bon pour toi ! Tu n'as plus qu'à te rendre au Canada maintenant !
Vérifie bien que tu disposes d'une AVE (elle est indiquée normalement sur ta lettre d'introduction : EIC Canada : vérifiez si vous avez une AVE en 2 minutes - pvtistes.net) et suis bien les indications dans les deux liens que je t'ai donné et tout devrait être bon
On y explique notamment comment te préparer avant de partir mais aussi les premières démarches une fois sur place !
Passe un bon stage là-bas
Alors j'ai deja donné les différents documents, j'ai donné mes données biométriques, payé les frais, photos etc...
J'ai reçus la lettre d'introduction et je voulais juste savoir si je devais prendre d'autres rdv ou si je devais juste aller au Canada avec cette lettre et finir le reste directement sur place.
Merci de ta réponse !
Bonjour,
Oui j'ai bien suivis le tutoriel pour la demande mais comme mon profile a été "Approuvé" sur le site je me demandais si tout était finit et si je devais juste me rendre au Canada
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus