Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en 2024.
(803)Commentaires
J'ai envoyé il y a peu ma demande de visa stage coop, mais j'ai quelques doutes sur certains details :
Mon employeur n'a pas inscrit mon deuxième prénom (présent sur mon passeport) lors de sa demande de numéro de poste.
Cela risque-t-il de poser problème ? Si oui, est-il possible pour lui de corriger cela sur son portail ?
J'ai également une autre question : le numéro de poste a été généré avant que je ne crée un compte sur eic (cela n'étant pas précisé sur le site).
Là encore, cela peut-il poser problème ?
Merci d'avance !
J'ai une question peut être serez vous en mesure de me répondre, je dois débuter mon stage le 14 mai, j'ai effectué toutes les formalités nécessaires et mon dossier a été reçu le 23 avril.
Je sais qu'il faut compter au maximum 8 semaines, mais dans l'éventualité ou la semaine prochaine je n'aurais toujours rien reçu je me demandais s'il était possible de se rendre à la frontière avec l'ensemble des documents afin qu'il me fournisse sur place mon permis de stage?
Je sais que cela est possible avant d'envoyer le dossier via internet et de payer tout sur place mais j'aurais simplement voulu savoir s'il était possible d'effectuer cette démarche une fois le dossier déja envoyé.
Je vous remercie
J'ai du mal à trouver des réponses à mes questions concernant ce stage coop...
En étant français, est-ce qu'on est obligé d'être inscrit dans une université française pour que la demande soit acceptée ? Le site des autorités canadiennes précise juste "être inscrit comme étudiant dans un établissement d’enseignement postsecondaire". Suis-je éligible si je suis inscrite dans un diplôme à distance dans une université sud-américaine ?
Ensuite, suis-je éligible si je suis inscrite en formation continue, et que mon établissement ne peut pas me fournir de certificat de scolarité ni de carte d'étudiant (car formation continue et non initiale), mais que je peux fournir une lettre de l'établissement précisant que je suis bien inscrite pour une période donnée ? D'ailleurs le site des autorités canadiennes parle bien d'une "lettre", sans qu'il y soit forcément mention de "certificat de scolarité".
Ce sont les deux points que j'aimerais éclairer avant d'accepter l'invitation et entamer ma demande de permis de travail, alors un grand merci d'avance pour votre aide !!
Oui, cela pourrait poser problème. En effet, il pourrait être mieux de l'indiquer dans la lettre d'explication !
J'ai fait une demande au titre du stage coop. Mon employeur a effectué les démarches mais il s'est trompé dans le numéro de passeport qu'il a indiqué et m'en dit qu'il ne peut pas le modifier. Pensez-vous que cela pose problème ? Dois-j'en l'indiquer dans une lettre d'explication ?
Merci d'avance
De mon côté j'ai mis le même numéro que mon employeur, pour que les informations correspondent. Mais je n'ai pas vérifié que l'intitulé était de catégorie D. Pour moi, le poste de guide de kayak était de catégorie C, et c'était bon.
Mais l'immigration a rejeté ma demande (assez logiquement finalement) pour la raison suivante : "Votre offre d’emploi ne correspond à aucun des niveaux de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP) et ne peut donc être considérée comme un perfectionnement professionnel."
Autrement oui, je suis bien conscient que si j'obtiens ce visa, ce sera ma dernière participation à EIC. J'y ai bien réfléchi.
Tu dois avoir conscience que ce JP, si tu l’obtient, sera la dernière participation à EIC autorisée.
Bonjour Marie,
Merci pour votre réponse, effectivement je n'avais pas vu cette mention et c'est mon erreur. Donc j'aimerais bien tenter le visa jeunes pros. Mais là encore je suis incertain :
L'emploi que je souhaite effectuer est guide de kayak. Ce poste appartient à la catégorie C du classement CNP. Je dois donc justifier d'un diplôme Post-secondaire ma demande.
J'ai un BTS Tourisme, qui est un diplôme post-secondaire (ayant eu lieu après le bac, nous sommes bien d'accord ?), en langue française et en rapport avec l'emploi que je souhaite réaliser.
Toutefois, ce diplôme est-il reconnu au Canada ? Ou doit-on lui donner une équivalence ? Savez-vous si justifier ma demande par un BTS Tourisme pourrait fonctionner ?
J'ajoute également que j'ai plusieurs formations de kayak délivrées par la fédération Québécoise de Canot et Kayak, qui sont indispensables pour guider au Québec. Ce ne sont pas des diplômes post-secondaire, mais ils me sont bien plus importants que mon BTS Tourisme...
Merci beaucoup par avance pour vos informations.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus