Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en janvier 2024.
(800)Commentaires
Je me permets de laisser un commentaire car je ne trouve pas de réponse à ma question un peu urgente...
Je suis étudiante en M1 et je viens de trouver mon stage de M2 à Montréal.
Mon entreprise me propose de faire mon stage en partie chez eux et en partie chez une autre entreprise qu'ils ont longtemps dirigé. Dans ce cas, ils pourraient partager le temps et la rémunération ensemble. Le permis stage coop étant un permis fermé, je ne crois pas me tromper en disant que cette solution n'est pas possible ?
Toutefois, l'entreprise qu'ils m'ont proposé est une entreprise vraiment top et cela représenterait une super opportunité pour moi. Est-ce qu'il possible de faire deux stages mais l'un à la suite de l'autre avec le même permis ? Je ferai par exemple 1 mois et demi dans la première entreprise puis 1 mois et demi chez l'autre entreprise ?
Ou y'aurait-il une autre solution que j'ignore ?
Par avance, je vous remercie !!
L'immigration va en effet se baser sur la date de fin de son stage pour les dates de validités de son permis stage coop. Soit, il fait une demande de fiche visiteur dès son arrivée pour pouvoir rester après son stage (mais les délais vont être serrés je pense). Ou alors, il peut essayer de voir avec l'agent d'immigration à son arrivée s'il peut avoir un permis un peu plus long après la fin de son stage pour rester un peu plus. S'il présente un billet d'avion retour à une date précise et qu'il explique qu'il prévoit de faire du tourisme ça peut peut-être passer.
Un membre de ma famille vient effectuer un stage en juin à Montréal. Il a reçu son invitation stage coop et est en plein dans les démarches. Son stage a effectuer est d’une durée de 1 mois. Après son stage, il souhaite rester quelques semaines supplémentaire pour visiter. Qu’est ce qu’il peut faire pour que son visa son prolonge ? Avoir une assurance voyage qui couvre toute la période souhaitée ? Date retour avion ? Parce que j’imagine que l’immigration va se baser sur la date de son stage…
Merci pour les infos en avance,
On ne peut vraiment pas savoir... Comme c'est un tirage au sort c'est du pur hasard et c'est le Canada qui décide chaque semaine combien de personne par catégorie ils veulent tirer. Ils peuvent en tirer 20 comme 100, comme 0.
Les rondes sont en général tous les lundis, donc oui il y en aura sûrement une lundi prochain. Il y a moins de candidats pour le stage coop donc tu as plus de chance d'être tiré au sort rapidement mais ça ne sera pas forcément la semaine prochaine.
j’ai fait une demande stage coop et j’attends toujours d’être tirée au sort. J’ai vu qu’il restait 112 candidats inscrits dans le bassin. Est-ce que j’ai une chance d’être tirée au sort lors de la prochaine ronde ? Et aura-t-elle lieu lundi 29/01?
En effet, c'est pas simple.
Deux options, soit tu prends tes billets maintenant pour bénéficier des prix moins chers en prenant l'option "modification et annulation" comme ça, en cas de soucis avec ta demande de permis tu pourras modifier la date de ton départ et/ou annuler ton départ, soit tu attends d'avoir la réponse à ta demande de permis et tu achètes à la dernière minute, au risque de payer assez cher ou non.
Le problème avec le prix des billets d'avion et les demandes de permis de travail c'est que c'est très aléatoire donc c'est vraiment compliqué pour anticiper.
Avec le bon plan AirCanada Air Canada : billet avec 2 bagages inclus (modifiables et/ou annulables) tu peux modifier et annuler ton vol.
J'ai envoyé ma candidature suite à la reception de l'invitation à présenter une demande et je suis d'ailleurs entrain de prendre rendez-vous pour les données biométriques, nous sommes le 11 janvier et mon stage commence fin mars (demande: permis stage coop international).
Quand est-il recommandé de prendre les billets d'avion? En ce moment ça serait les avoir moins chère mais en même temps prendre le risque d'un refus d'ici 5 semaines... Et en même temps dans 5 semaines pour les billets d'avion ça me paraît juste... Avez-vous des conseils à me donner?
Merci et belle journée,
Rosalie
Je me permets de vous solliciter, car je viens de voir qu'il ne fallait pas s'inscrire dans plusieurs bassins (stage Coop, jeune professionnel) en même temps, car des qu'une invitation a l'un des bassins est reçu, ma candidature est suspendu pour les autres.
Si c'est le cas, quelle est la solution svp.
Dois-je décliner l'invitation pour le visa jeune travailleur pour espérer recevoir une demande pour le visa stage Coop ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Est-ce qu'à la question "Partez-vous avec un organisme ?" Tu réponds "oui", si c'est le cas, coche "non". Normalement, ça devrait fonctionner.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus