Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en 2024.
(803)Commentaires
Le permis (et non visa) de stage coop international est une forme de permis de travail.
Quand tu parles de permis de travail, tu parles d’autres types de permis de travail je suppose ?
Est-ce que tu seras rémunéré pendant ton stage ?
Par ailleurs, est-ce que ton école d’ingénieur a un accord avec l’université de Calgary en matière d’échange de stagiaire ?
Je suis actuellement en 3e année d’école d’ingénieur et pour l’année prochaine, soit en 4e année, je dois réaliser un stage de début septembre 2017 jusqu’à fin janvier 2018. J’ai trouvé un accord avec l’université de Calgary pour réaliser ce stage dans un laboratoire, par conséquent je ne suivrais aucun cours dans cette université.
Je me demande alors quel visa choisir:
-le visa stage coop international
ou
-le visa de travail
Pouvez vous m’éclairer à ce sujet ?
D’autant plus que j’ai l’impression que le visa travail est plus rapide à obtenir.
Merci !
La lettre d’introduction, aussi appelée lettre de correspondance, est la lettre que tu obtiens à l’issue de la procédure de ta demande de permis de stage coop. Cette lettre, tu devras la présenter à la frontière à ton arrivée au Canada avec ton passeport, ta preuve de fonds et ton attestation d’assurance valide pour toute la durée de ton séjour au Canada.
Tu as le droit de partir au Canada avant d’avoir obtenu ta lettre mais ça n’est pas forcément recommandé. Tout d’abord, comme je t’ai dit plus haut, tu n’auras pas le droit de travailler et donc de commencer ton stage sans avoir validé ton permis de travail.
Si tu souhaites faire du tourisme, c’est envisageable, mais c’est à l’agent à l’arrivée que reviendra le choix de t’admettre au Canada ou non. S’il estime que tu ne réunis pas les conditions d’un séjour comme touriste au Canada (attention d’ailleurs, il te faudra une Autorisation de Voyage Électronique si tu pars au Canada alors que tu n’as pas encore ta lettre d’introduction), alors il pourra te refuser l’entrée au Canada.
Il verra sûrement dans le système que tu as une demande de permis de stage en cours, et il verra sûrement la date de début prévue du stage. Ça sera donc à toi de le convaincre que tu viens faire du tourisme (si tu as par exemple des réservations pour une ou plusieurs auberge(s) de jeunesse, un plan de séjour, des plans de voyage en dehors de la ville où tu vas effectuer ton stage par exemple).
Voici ce que disent les autorités à ce sujet : Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre pour le PDE?
Merci pour ta réponse,
Est ce que je peux aller au canada en attendant que le visa se fasse ? M’est il possible de visiter toutes les région de celui ci ou y a t’il des autorisations spéciales en fonction des région ?
Je me suis inscris hier j’attend la prochaine ronde pour le visa Stage Coop..
Qu’est ce que la lettre d’introduction ?
Il n’est pas possible de travailler et donc commencer ton stage sans avoir ton permis de stage. Il est illégal de travailler au Canada sans avoir ton permis de stage. Si tu arrives au Canada en disant : j’ai pas encore mon permis mais je viens commencer mon stage, l’immigration canadienne te remettra dans le premier avion pour la France (à tes frais). Entame rapidement ta demande de stage. Avec un peu de chance, tu auras ta lettre d’introduction pour le 3 juillet…
Je commence viens de trouver un stage a Montreal commençant le 3 juillet ( dans 3 semaine.. ), n’ayant pas encore fais les démarches pour le visa est-il possible de commencer ce stage sans celui-ci ?
J’ai entendu parlé qu’il est possible d’arriver avec le visa touristique, commencer le stage, puis lorsque le visa est prêt faire un aller retour a la frontière. Quelqu’un en sait il d’avantage ?
Merci
Aurelien
Je pense donc pouvoir faire une simple demande d’AVE en sortant du territoire et en revenant.
Bon après-midi !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus