Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en 2024.
(803)Commentaires
Remarque : Le programme EIC n’est pas destiné aux jeunes étrangers qui envisagent d’étudier au Canada pendant plus de six mois au cours de leur participation à EIC. Si vous avez l’intention d’étudier au Canada pendant plus de six mois, vous devez présenter une demande de permis d’études.
Merci pour ta réponse! C’est une bonne nouvelle, je ne manquerai pas de me renseigner auprès de mon université dès la rentrée. Même si j’avoue que je ne comprends pas très bien cette idée d’accord d’échange de stagiaires. Quand on fait un échange dans le cadre d’une université c’est plutôt pour aller étudier dans une université étrangère avec laquelle notre université à un partenariat. Mais un échange de stagiaires? Personnellement, je voudrais faire mon stage dans une entreprise…
Et si jamais mon université n’a pas un tel accord, as tu déjà entendu parler de personnes parties faire un stage au Canada avec un permis de travail fermé…?
Sinon oui j’ai lu la rubrique sur Entrée Express (très bien faite au passage) Il y a une chance pour que je parvienne à remplir les conditions pour la catégorie métiers qualifiés ou la catégorie expérience canadienne. Bien que pour ça il faudra que je parvienne à décrocher un job qualifié dans le cadre de mon PVT ou du visa Jeune Pro…et je ne sais pas combien de points pourrait me rapporter mes études vu que j’aurai fait 5 ans de droit français, probablement pas beaucoup >.< C'est pour ça que dans le cadre de ma dernière année de fac je voudrais repartir en stage au Canada, je me dis que je pourrais me faire des contacts et ainsi augmenter mes chances pour le visa jeune pro.
Ce qui m'amène à deux autres questions :
1) Est ce que si j'obtiens un permis de travail fermé pour mon stage en 2017, cela risque de m'empêcher d'obtenir un visa jeune pro en 2018 (puisque c'est aussi un permis de travail fermé). En gros y a t'il un nombre de fois limité pour obtenir un visa de travail fermé?
2)Peut on étudier dans le cadre du visa jeune pro ?
J'ai trouvé un certificat en communication digitale à l'université de Toronto, qui peut être fait en cours du soir, c'est adapté aux gens qui travaillent.
Merci merci!!
Si ton université dispose d’un accord d’échange de stagiaires avec une université canadienne, tu pourrais obtenir une autre catégorie de permis de stage. Renseignes-toi auprès de ton université ou de ton école.
Le PVT est un permis de travail ouvert.
Pour obtenir un autre permis de travail ouvert après un PVT, il faut répondre à un certain nombre de critères.
As-tu regardé à combien de points environ tu étais pour une demande pour Entrée Express La résidence permanente via Entrée Express - pvtistes.net
Ayant fait un stage coop international au Canada de 6 mois l’an dernier, je sais que ne peux plus utiliser ce visa.
Ma question est donc : si je veux faire un autre stage l’an prochain au Canada, y a t’il un autre visa que je peux utiliser ? ou c’est complètement foutu, je ne peux plus faire de stage au Canada ? J’ai pensé au visa jeune professionnel, mais peut être que ça ne fonctionne pas vu que stage/boulot c’est pas tout à fait pareil…et puis gâcher un visa de 24 mois pour un stage d’une durée de 3 mois c’est assez dommage..
Ma deuxième question est que je voudrais ensuite dans un an et demi aller m’installer définitivement à Toronto. Après avoir étudié les différents visas existants et leurs conditions d’obtention, je pensais faire ceci :
Partir avec un PVT puis demandé ensuite un permis de travail ouvert ou directement la résidence permanente. Qu’en pensez vous ?
Merci !!
Alors le problème, c’est que cette question est pas mal en suspens. Les années précédentes, il n’était pas possible de faire deux demandes de permis EIC dans la même année. Nous ignorons si c’est aussi le cas cette année.
Actuellement en Stage Coop International à Montréal (demande faite début janvier 2016 et sur le territoire canadien depuis le mois de mars 2016), je souhaiterais savoir si je peux effectuer une demande dès maintenant d’un PVT ou d’un visa JP (si je trouve un employeur). J’ai très envie de rester au Canada mais je n’arrive pas à savoir si je peux cumuler ces visas la même année et si j’ai le droit de les cumuler. Je suis un peu perdue à travers toutes ces informations.
Merci pour votre aide,
Chloé
Je suis actuellement au Canada dans le cadre du Stage coop en tant que développeur et je me demandais, sachant que je n’ai pas le droit de travailler pour un autre employeur, ai-je quand même le droit de créer des application mobile à mon comptes et de les vendre ou non ?
Merci d’avance !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus