Ce permis Stage est proposé aux jeunes Français, Suisses et Espagnols âgés de 18 à 35 ans qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de son programme d'études, au Canada.

Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.

Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.

Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !

Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.

Les avantages et les inconvénients de ce permis

Les avantages

  • Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
  • Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
  • Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
  • Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl

Les inconvénients

  • Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
  • Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
  • Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
  • Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en 2024. 

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
10 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(803)Commentaires

Marie I |
N’hésite pas à prendre le temps de lire le dossier que tu commentes (car oui, on y explique les démarches).
chloechloe I |
Ça risque être complexe d’avoir un permis pour mon stage qui débuterait début mai…

Où puis- je trouver tous les documents à avoir afin d’être prête quand je pourrais ouvrir mon compte Kompass ?


Merci !
Pauline I |
J’avais plus ça en tête…heureusement que j’ai eu mon permis de travail !!

(N’hésite pas à supprimer/modérer mon commentaire Marie)


Patience Chloé, j’espère que la situation va vite se débloquer. En attendant, prépare bien tous les documents. Tu seras + rapide et efficace le jour J =)
Marie I |
Attention, il n’est pas permis de faire un stage au Canada pour 1 semaines, 1 mois ou une année sans permis de travail.
Marie I |
Non, comme on le dit dans le dossier : même pour un stage non rémunéré, il faut détenir un permis de travail. Autrement, tu es en situation d’illégalité.
Pauline I |
Je crois que pour 5 mois, en étant français, tu n’as même pas besoin d’un visa spécifique. Donc je dirai oui, ça peut être une solution de secours. Il vaut peut-être mieux tenter le PVT (si tu es dans les temps au niveau des documents requis) si tu n’es pas rémunérée, afin de pouvoir cherche un job sur place en + de ton stage, au cas où tu aies besoins de revenus supplémentaires pour couvrir les frais sur place.
chloechloe I |
Ok ! Je vous remercie pour vos réponses.

N’est-il alors pas possible de partir avec un visa touriste si le stage n’est pas rémunéré ?

Marie I |
Elle en a peut-être obtenu un l’an dernier.

A noter que le gouvernement canadien n’a pas dit ça ouvrira mi-février, mais bien « ça n’ouvrira pas avant mi-février ».

Ca peut donc être mi-février, mais aussi fin février, début mars, mi-mars, début avril, mi-avril…
Pauline I |
Je ne sais pas Chloé, moi je suis passée dans la tranche ouverte fin novembre. Si tu es rémunérée, le processus devrait aller assez vite; du moins, ça a été mon cas. 1 mois seulement entre mon inscription Kompass et la réception de ma lettre d’introduction (et en +, il y avait les vacances de Noël).
chloechloe I |
Ok ok mais les permis stage coop inter n’ouvrent pas mi février ??