Le permis Stage Coop International au Canada

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 10-11-2019

Auteur

Julie

Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.

Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.

Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !

Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage coop, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.

Les avantages et les inconvénients de ce permis

Les avantages

  • Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
  • C’est un stage qui peut durer jusqu’à 12 mois, il permet donc d’acquérir une expérience concrète de travail dans le cadre de vos études.

Les inconvénients

  • Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
  • L’employeur devra débourser débourser 230 $CA de frais relatifs à la conformité de l’employeur.

  • Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en novembre 2019. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (4)

679 Commentaires

florent
0 5
Salut Julie,

Ça complique un peu les choses pour s’installer…

Du coup, si j’ai besoin d’un peu de temps sur place avant de débuter mon stage, il vaudrait mieux que je débarque en tant que touriste? Tout en repassant la frontière le jour J !
AnnechaO
0 4
Bonjour Lilou,

je relance cette discussion car cela ressemble à mon cas:


J’ai trouvé un stage au Canada (j’ai déjà tous les docs signés) qui débute en mars 2018. Mais je viens étudier avant en Janvier-Février 2018 (j’ai aussi tous les docs qui le prouvent).


J’arrive le 29 décembre au Canada, est-ce que le douanier acceptera de me donner mon permis stage? Ou il me faudra faire le tour du poteau fin février pour obtenir mon permis stage ?


Cela m’amène aussi à 2 questions : Savez-vous quelle est la durée de validité d’une lettre d’introduction ?


Et si le douanier refuse de me donner mon permis le 29 décembre, est-ce que cela me fera « perdre » mon permis, c’est-à-dire que je devrais refaire une nouvelle demande ?


Merci d’avance pour vos réponses !


AnneCha.
Julie
4.9K 13.8K
Salut Florent,

Tu dois te présenter au Canada au moment où commence ton stage car si tu entres en touriste, tu devras ressortir pour valider ton permis stage. A moins que l’agent d’immigration te valide ton permis stage dès ton arrivée, du coup tu n’auras pas 12 mois complets de stage, ce qui n’est peut-être pas dramatique en soi pour 2 semaines. C’est un peu la loterie le passage à l’immigration
florent
0 5
Bonjour,

Je suis amené à réaliser mon stage de fin d’études à Québec, début 2013. Mon stage débute exactement le 28 janvier et j’ai la possibilité de me rendre au Canada dès la mi-janvier. Est ce que cette période pourrait rentrer dans le cadre de l’EIC, dans la mesure où cette période ne correspond pas à celle du stage ? Merci !
Julie
4.9K 13.8K
Merci Sylvia 😉
Sylvia
8 11
Oui, ayant déjà fait le stage en 2007, il faut aller faire sa carte NAS.
raymond
0 2
Bonjour les amis.

Je suis nouvellement inscrit dans cette grande famille merci de me recevoir.


En effet, je suis Acteur Professionnel de Theatre et Cinema exercant a İstanbul (Turquie) je suis a la recherches d’un stage dans une troupe Professionelle ou Amateur au Canada pour avoir plus d’experience et pour pouvoir partager aussi avec des personnes faisant partie du milieu et avoir plus d’ouvertures de maniere global dans le Theatre.


S’il vous plait comment dois-je faire toute information de votre part me sera utile merci beaucoup.


Raymond.
Julie
4.9K 13.8K
Très bonne question, j’ai tendance à penser que oui car il s’agit d’un emploi et les précisions données ici vont dans ce sens : Numéro d'assurance sociale
Bon, les avis diffèrent : Canada stage et NAS, le mieux ça reste en arrivant de faire comme si la démarche était obligatoire et de demander dans l’un des services concernés si avec ton permis tu dois le faire 😉
onzon_mtl
0 2
Bonjour,

Faut-il demander un NAS lorsque l’on a obtenu un permis de travail pour un stage dans le cadre de l,EIC ?


Merci !

Articles recommandés