Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en 2024.
(803)Commentaires
Je pars avec un permis Stage Coop ! Pas de PVT pour moi car je vais être rémunérée.
Puis-je savoir si tu pars avec un permis stage coop inter ou bien un PVT ?
Merci !
Merci pour ce précieux dossier, ça m’a vraiment beaucoup aidé. Je pars d’ici peu à Québec, j’ai ouvert un site pour ma famille et mes amis…et pour les inconnus qui me feront l’honneur de visiter, je les ai redirigés vers votre site
Bonne continuation ! =)
https://laline-au-canada.com/tuyaux-administratifs/
Les différents formulaires (dans leur dernière version mise à jour) seront téléchargeables via ton compte Moncic. Tu auras une liste de documents à fournir, ne t’en fais pas, c’est vraiment clair. Pour l’IMM1295, il te faudra le télécharger, le compléter et l’enregistrer sur ton ordinateur puis le téléverser sur ton compte (la signature est électronique). L’IMM5707 par contre, il te faudra avant de le téléverser, l’imprimer, le signer et l’enregistrer.
https://pvtistes.net/canada/dossiers...-via-moncic/6/ pour plus de détails.
Les 2 formulaires :
Le formulaire de demande de permis de travail à l’extérieur du Canada (IMM1295)
Le formulaire de Renseignement sur la famille (IMM5707)
Seront à répondre en ligne sur monCIC à la 2ème étape, ou on doit se les procurer (où?) dès maintenant et les préparer ?
Merci.
Tu trouveras dans ce lien la trousse nécessaire pour faire un stage au Canada sans passer par EIC
https://www.canadainternational.gc.c....aspx?lang=fra
Et dans ce même lien tu trouveras ce lien :
https://www.canadainternational.gc.c...ifDeFondsF.pdf
Qui fait office de justificatif de fonds bancaire.
En espérant t’avoir aidé
Quand vous dites « Disposer de 2 500 $CA au minimum sur votre compte en banque si vous êtes Français, Suisse ou Espagnol, ou avoir une personne dans votre entourage qui vous prend en charge. »
comment peut on prouver que nos parents nous aide ? ou si nous sommes obligé d’avoir la somme quel document le prouve ? peut on avoir juste un papier de la banque ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Clémence L.
Je vais réaliser un stage à Montréal en avril 2015. Pour ce stage, j’avais déjà fais une demande en décembre dernier qui n’a pas abouti puisque que le site était saturé. Je dois donc refaire une demande quand les quotas ouvriront. Seul souci : mes comptes Kompass et CIC sont toujours valides et on m’a dit que je pouvais pas les réutiliser pour refaire une demande mais que je devais tout refaire à zéro en créant deux nouveaux comptes. Mais hier, on m’a dit le contraire : que je pouvais les réutiliser, télécharger les pièces manquantes et soumettre ma demande quand les quotas ouvriront. Et apparemment, il est impossible d’avoir deux mêmes comptes à son nom. Du coup je suis un peu perdue !
Comment faire ?
Merci d’avance
Chargement...
Voir plus