Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- C’est un stage qui peut durer jusqu’à 12 mois, il permet donc d’acquérir une expérience concrète de travail dans le cadre de vos études.
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
-
L’employeur devra débourser débourser 230 $CA de frais relatifs à la conformité de l’employeur.
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en janvier 2024.
(798)Commentaires
J’ai le projet de faire jeune fille au pair dans une ville pas loin de Toronto, j’aimerais passer par le stage coop internationnal pour ce fait. Je suis étudiante, j’ai trouvé ma famille, tout est ok, j’ai juste une question.. comment rédige t’on l’offre de stage dans ce cas la? car pour etre valable elle doit être apposée du sceau de l’entreprise, or ce n’est pas une entreprise.. Je suis passée par le site GreatAuPair.com, ils fournissent des contrats est-ce suffisant? Sinon, est-ce que la famille doit donner son numéro SIN ?
Merci de ton attention..
Erika.
Alors la date limite de validité sur ta lettre d’introduction est je crois la date limite à laquelle tu peux pénétrer sur le territoire canadien pour y valider ton permis.
Ensuite, quand tu obtiendras ton permis, ils indiqueront une date de validité dessus : ça sera la date limite de ton séjour au Canada. Ils pourraient mettre le 31 juillet 2015, mais il arrive aussi souvent qu’ils mettent genre un ou deux mois en plus pour te permettre de faire un peu de tourisme.
Si ton permis (le papier qui sera attaché à ton passeport à ton arrivée au Canada) expire le 31 juillet mais que tu souhaites rester encore un peu plus en tourisme, tu dois en principe faire une demande de prolongation de séjour à titre de visiteur : Est-ce que je peux rester au Canada en tant que touriste après l’expiration de mon permis de travail?
Je te recommande donc d’attendre ton passage au Canada pour voir les dates qui seront inscrites sur ton permis de travail
Pour le permis c’est bon. J’ai reçu la lettre d’introduction via MonCIC où ils donnent une date limite de validité du permis. Je voudrais m’assurer que cette date correspond à la date jusqu’à laquelle j’ai le droit d’être sur le territoire Canadien… ou si ce droit est défini ailleurs.
La fin de mon stage est le 31 juillet 2015 et la fin du permis le 24 décembre 2015. Est-ce que je suis hors-la-loi ou non si je rentre en France seulement une semaine après la fin de mon stage ?
Le permis Stage coop est un permis de travail. Tu n’as pas besoin en plus d’un visa (les Français en sont exempts); mais tu dois obtenir le permis de travail quand même…
La date de validité du permis : je ne comprends pas ta question. A quoi fais-tu référence ?
J’ai deux petites questions… :
– permis Stage Coop International = pas besoin de visa ?
– date de fin de validité du permis = la date limite de départ du Canada ou est-ce que cette dernière est définie autrement ?
Merci pour votre réponse
A la prochaine et bonne année en avance ! 😉
J’aimerais avoir votre avis sur cette situation, car là je suis un peu perdu.
J’ai réussi à décrocher un stage coop par l’ofqj de 3 mois, malheureusement je viens d’apprendre que je peu pas tenter le pvt car je peut pas cumulé les 2, je suis perdu car j’aimerais vraiment tenter le pvt, j’ai eu l’idée de rien annuler pour le moment et de voir si j’obtiens le pvt et si j’arrive à l’avoir j’annule le visa stage coop.
Mais est ce que si je fais sa, sa peut me pénalisé pour le pvt car il risque de le voir que j’ai un visa stage non ?
Haaaaaa je sais pas quoi faire !!!!
Alors, ton stage peut débuter en 2015 exceptionnellement avec la réouverture des nouveaux quotas, donc de ce point là, aucun souci.
Ensuite, normalement, si tu as participé à l’EIC sous la catégorie Stage, il ne te sera pas possible de faire une nouvelle demande à l’avenir avec la catégorie Stage.
Mais si tu n’es jamais partie en au Canada en PVT, Jeune pro ou Job d’été, alors il te sera tout à fait envisageable de faire un PVT ou un Jeune Pro (mais pour le Jeune Pro, tu devras avoir une véritable offre d’emploi (pas une convention de stage) et tu devras être rémunérée au moins à niveau du salaire minimum au Canada pour quelqu’un à plein temps…
Je vais effectuer un stage de Janvier à Juillet à Montréal, je ne sais pas si mon expérience stage passera sur les quotas 2014 vu que je me suis inscrite sur la liste d’attente 2014 et que j’ai reçu ma lettre d’acception conditionnelle , ma question est simple : en 2016 je souhaiterais faire un stage de fin d’étude en vue d’une embauche sur Montréal, pourrais-je réutiliser le visa stage ou bien ai-je une autre alternative pour pouvoir réaliser un deuxième stage sur
Montréal (ex: en permis jeunes pro ? )
Merci !
La question ne se pose pas vraiment sur le « dois-je »…
En fait, tu PEUX si tu le souhaites faire ta demande dès maintenant, si tu disposes de ta convention de stage et que tous les détails ont été réglé pour ton employeur.
Si tout ceci est prêt, alors je t’encourage personnellement à faire ta demande dès maintenant. S’il reste des places, tu auras suffisamment de temps pour recevoir ta demande.
Si tu préfères attendre l’ouverture de l’EIC2015, c’est possible aussi, mais par contre, vu qu’on ignore la date d’ouverture de la catégorie Stage, il est possible que tu n’ais pas obtenu ton permis en mars 2015 (et tu devras attendre de l’avoir pour partir).
C’est pour cette raison que je te recommande vivement de le faire dès maintenant si tout est prêt.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus