Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- C’est un stage qui peut durer jusqu’à 12 mois, il permet donc d’acquérir une expérience concrète de travail dans le cadre de vos études.
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
-
L’employeur devra débourser débourser 230 $CA de frais relatifs à la conformité de l’employeur.
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en janvier 2024.
(798)Commentaires
J’ai obtenu ma Lettre d’introduction pour mon stage (wootwoot !) et je pars fin février.
J’avais fait faire une attestation de fonds valide (lettre comme quoi j’ai plus d’un certain montant sur mon compte, signée et tamponnée) avant de poser ma demande sur Kompass/CIC datant du 25 octobre 2013. Elle m’avait tout de même couté 20 euros (merci la BNP !!).
Du coup je n’ai pas très envie de débourser une nouvelle fois 20 euros. Est-ce que vous pensez qu’un relevé de compte tamponné par ma banque accompagné de mon attestation de fonds datant d’octobre 2013 fera l’affaire ?
Merci de votre retour,
Raphaëlle.
Yallah !
C’est plus clair ?
« cette présente lettre n’est ni un passeport, ni un titre de voyage, ni une attestation d’entrer ou de demeurer au Canada ». Ca veut dire quoi ?
Félicitations pour ton permis coop.
Pour connaître les documents à avoir sur toi à ton arrivée, clique sur le chapitre 10 de ce tutoriel, tout y est détaillé 😉
Le permis Stage Coop International au Canada - Page 10 sur 11 - pvtistes.net
L.I.+passeport+attestation de fonds(ou relevé bancaire récent)+attestation d’assurance.
Bon stage !
j’ai recu une lettre d’introduction valable jusqu’au 29 sept 14.Cela veut dire que je peut aller au Canada avant la limite de cette date pour effectué mon stage.
Je n’ai besoin de rien d’autre pour arriver ?
Merci.
J’étais en attente de ma demande de stage jusqu’à ce que…patatra !! Ma « future » maître de stage québécoise démissionne. Il est fort probable que mon stage sera annulé. J’ai une autre possibilité, mais que dois-je faire :
– Refaire entièrement ma demande ?
– Contacter l’ambassade avec la nouvelle convention ?
Je craque un peu là…
Lorsque Kompass et CIC te donnent des lettres (acceptation conditionnelle et introduction), elles correspondent à l’employeur pour lequel tu as fait la demande. Meme une fois obtenu ton visa et entrée au Canada tu ne pourras pas changer d’entreprise ou de stage.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus