Ce permis Stage est proposé aux jeunes Français, Suisses et Espagnols âgés de 18 à 35 ans qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de son programme d'études, au Canada.

Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.

Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.

Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !

Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.

Les avantages et les inconvénients de ce permis

Les avantages

  • Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
  • Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
  • Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
  • Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl

Les inconvénients

  • Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
  • Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
  • Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
  • Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en 2024. 

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
10 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(803)Commentaires

aliceder I |
Merci pour cette réponse ! Est-ce que le nom du lieu de stage apparaît de manière précise sur le permis de travail délivré aux frontières? (pas possible de faire deux stages avec un seul permis ?)
Marie I |
Normalement, dans le cadre de la catégorie Stage, tu ne peux faire un stage qu’avec un seul employeur. Faire 2 stages avec deux employeurs différents revient à faire 2 stages, hors, tu n’es autorisée qu’à participer une seule fois à la catégorie Stage.
aliceder I |
Bonjour,

Je m’apprête à faire une demande de permis de stage coop international mais je fais fasse à une difficulté inattendue et un peu absurde à mes yeux. En fait, j’ai trouvé deux stages consécutifs à Montréal entre mai et août, de chacun deux mois, sans pause entre les deux. Les deux organismes m’ont fourni une attestation expliquant bien qu’ils me prennent et détaillant toutes les informations sur ces stages. Mais en m’inscrivant sur le site Kompass je me suis rendue compte que rien n’est prévu dans ce cas là et qu’on peut seulement entrer les informations sur un seul lieu de stage. Comment faire? Dois-je entrer comme information que je fais un seul stage de 4 mois, en entrant les informations du premier stage, puis au moment de l’envoi des documents joindre les DEUX attestations des deux lieux de stages? J’ai peur que ça soit compris comme une fraude et que ça bloque définitivement ma demande. Je ne veux pas non plus abandonner un de mes stages pour ça… Que puis-je faire ?
Sperrios I |
Bonjour à tous,

J’ai reçu ma lettre d’acceptation conditionnelle le 30 décembre et fait ma demande de permis de travail sur mon CIC dans la foulée. Je n’ai toujours pas reçu ma Lettre d’introduction. Est-ce normal? Et est-ce que d’autres sont dans le même cas que moi ? Les délais de traitement sont de 6 semaines, je vais bientôt dépasser ce délai.


Merci pour votre aide précieuse,


Sarah.
grosXI I |
Bonsoir,

Voilà après un effort mental assez intense j’ai réussi a avoir ma lettre d acceptation conditionnelle par Kompass.

J’ai envoyé ma demande de permis de travail via MonCIC et après quelques jour mon profil c’est mis à jour et mon dossier accepter…. tout vas bien pour l’instant.

Mon profil a été mis à jour le 27 janvier pour dire que ma demande a été accepté mais à ce jour je n’ai toujours pas recu la lettre de confirmation d’entrée sur le territoire…

J’aurais voulu savoir si je dois patienter encore un peu ou si il faut que je commence a m’affoler de ne pas avoir reçu la lettre.


Merci d avance.


Bonne soirée.
Raphaelle I |
Bonsoir tout le monde,

J’ai obtenu ma Lettre d’introduction pour mon stage (wootwoot !) et je pars fin février.

J’avais fait faire une attestation de fonds valide (lettre comme quoi j’ai plus d’un certain montant sur mon compte, signée et tamponnée) avant de poser ma demande sur Kompass/CIC datant du 25 octobre 2013. Elle m’avait tout de même couté 20 euros (merci la BNP !!).

Du coup je n’ai pas très envie de débourser une nouvelle fois 20 euros. Est-ce que vous pensez qu’un relevé de compte tamponné par ma banque accompagné de mon attestation de fonds datant d’octobre 2013 fera l’affaire ?


Merci de votre retour,

Raphaëlle.
marthe I |
Oui donc tout est bon, j’ai besoin de ce papier, passeport, attestation de fonds ainsi que d’assurance et go au Canada !!

Yallah !
isa I |
Que ce n’est pas ton permis de travail, et que ce document seul ne t’autorise pas à aller au Canada. Il te faut ton passeport, et ton permis de travail te sera remis à la frontière, par un agent d’immigration, et grâce à ce courrier !

C’est plus clair ?
marthe I |
Merci mais voila ce qui est écrit dans le courrier que j’ai recu:

« cette présente lettre n’est ni un passeport, ni un titre de voyage, ni une attestation d’entrer ou de demeurer au Canada ». Ca veut dire quoi ?
Pliz I |
Bonjour Marthe,

Félicitations pour ton permis coop.

Pour connaître les documents à avoir sur toi à ton arrivée, clique sur le chapitre 10 de ce tutoriel, tout y est détaillé 😉
Le permis Stage Coop International au Canada - Page 10 sur 11 - pvtistes.net

L.I.+passeport+attestation de fonds(ou relevé bancaire récent)+attestation d’assurance.


Bon stage !