Pour les shopping addicts
Brisbane ne manque pas de centres commerciaux qui recèlent de boutiques sur plusieurs étages. Pour une tournée shopping, rendez-vous au Myer Center, au Queen Street Plazza et dans les rues piétonnes du CBD.
Pour les clubbers
Fortitude Valley est définitivement the place to be pour enflammer les dance floors toute la nuit ! Pour ceux qui aiment danser mais qui n’aiment pas nécessairement l’état d’esprit boîtes de nuit, un concept sympa est le « No Lights No Lycra » qui consiste à se rejoindre dans une petite salle pendant 1 h et de danser librement dans la pénombre sans complexes, sans drogues, sans alcool, sans partenaire et sans jugement ! Plus d’infos…
Vie culturelle
Les principaux musées sont les suivants :
- Museum of Brisbane : il présente l’Histoire de Brisbane et de sa rivière ainsi que des expositions temporaires. ll est situé dans le City Hall, profitez-en donc pour suivre la visite guidée gratuite de la mairie et pour monter dans la tour de l’horloge.
- Le Queensland Museum & Sciencentre : le Queensland Museum propose des expositions sur la biodiversité et les géosciences ainsi que sur la culture et l’environnement tandis que le Sciencentre traite, comme son nom l’indique, de sujets scientifiques. Les expositions interactives y sont très appréciées.
- Le Queensland Maritime Museum : expositions sur le thème de la mer.
- Le Brisbane Tramway Museum : exposition sur l’histoire des trams de Brisbane.
De nombreuses petites galeries d’arts sont disséminées un peu partout dans la ville. Les centres d’arts les plus connus sont les suivants :
- Le Queensland Art Gallery and Gallery of Modern Art (QAGOMA)
- Le Judith Wright Centre of Contemporary Arts
- L’Institut of Modern Art (IMA)
Pour les représentations de théâtre, de danse, de chant, de musique et de comédie, rendez-vous au Queensland Performing Arts Centre (QPAC) ou à la Power House.
Pour les sportifs
Sportifs de plein air, d’intérieur, nautiques, solo ou en équipe, vous trouverez toutes les infrastructures, tous les clubs et toutes les associations nécessaires à la pratique de votre sport. Rien de tel que le bord de la rivière pour un footing ou un tour de vélo et les falaises de Kangaroo Point pour la grimpe. Les cours de yoga, de pilates et de méditation ne manquent pas non plus.
Mais les vrais sports nationaux ici sont le footy et le cricket ! Vous pourrez assister à des matchs selon la période à laquelle vous vous rendez à Brisbane.
L’évènement sportif à ne pas rater est le State of Origin de mai à juin. Il s’agit d’une succession de matchs de rugby opposant l’équipe du Queensland à celle de Nouvelle-Galles-du-Sud. C’est un « big deal » à Brisbane ! Les matchs ont généralement lieu au Gabba Stadium et les Australiens attendent cet événement avec impatience. Les matchs sont souvent intenses et les sensations fortes !
Pour écouter de la bonne musique
Une fois de plus, Fortitude Valley est un bon quartier pour écouter de la musique live. Il est aussi fréquent de voir des petits concerts dans les bars et parfois même dans les fast food de la ville !
Quelques bons bars/salle de concerts pour la music live :
- The Hi-Fi (West End)
- Ric’s Bar (Fortitude Valley)
- The Black bear Lodge (Fortitute Valley)
- The Motor Room (West End)
- The Zoo (Fortitude Valley)
- La Power House (New Farm)
Pour les gourmets !
Contrairement à ce que l’on peut imaginer, la gastronomie australienne est très riche. Nourrie de l’influence de nombreuses cultures venues d’Asie et d’Europe, elle s’approprie leur style culinaire pour créer un style nouveau qui fusionne les genres. Les restaurants sont malheureusement relativement chers quand on a un budget de pvtistes.
Heureusement, les Australiens sont aussi très friands de la street food et vous trouverez une multitude de petits restaurants aux origines internationales également, moins chers, proposant des plats à emporter, de type kebab, pizzeria, burritos, sushis, nouilles, etc.
Les marchés sont généralement bourrés de stands de street food vendant des plats accessibles et de bonne qualité.
Se rendre au Eat Street Market sur le quai Hamilton est l’occasion de prendre le ferry et de se régaler de cette street food tout en assistant à un concert et en buvant un verre.
Pour boire un verre
Tout comme les restaurants et les cafés, les bars ne manquent pas à Brisbane et vous n’aurez que l’embarras du choix. Comme beaucoup de pvtistes, si vous n’avez pas beaucoup de budget, vous pourrez profiter des happy hours ou vous rendre dans un des gros hôtels de la ville qui proposent régulièrement des boissons à prix réduits certains jours de la semaine.
Les endroits sympa pour boire un verre sont généralement ceux où l’on écoute également de la bonne musique (voir ci-dessus) !
(9)Commentaires
Sinon dossier très complet. Vivre à Brisbane me manque.
Bonjour ! Oui je pense que toutes les expériences dans l'hospitalité sont un gros plus. Mets le en avant sur ton CV !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus