Tout savoir sur le PVT / WHV à Brisbane

Article publié le 08-04-2019.

7. Se déplacer à Brisbane

S’orienter dans Brisbane n’est pas la chose la plus aisée quand on regarde une carte. La rivière sinueuse qui passe en son centre ne facilite pas la tâche pour relier les quartiers qu'elle sépare. Les trajets entre deux quartiers opposés peuvent prendre du temps notamment à cause des embouteillages au niveau des ponts.

A pied

Il est facile de se déplacer d’un quartier à un autre quartier adjacent mais, vu la taille de la ville, vous aurez tout de même rapidement besoin d’autres moyens de locomotion.

En transport en commun

Brisbane ne manque pas d’infrastructures pour se déplacer et dispose d’un réseau public complet s’étendant jusqu’à la Gold Coast et la Sunshine Coast, appelé Translink. Il regroupe des bus, des trains et des ferrys.

Le prix des trajets dépend du nombre de zones traversées sachant que les quartiers centraux de Brisbane s’étendent sur 2 zones.

Les trajets à l’unité étant chers (de 4,80 $ pour une zone à 5,80 $ pour 2 zones traversées), le mieux est d’opter pour l’achat d’une Go Card (10 $ remboursables si vous rendez la carte à votre départ de la ville), une carte de transport rechargeable.

Avec la Go Card, le trajet revient à 3,31 $ (2,65 $ en période creuse) pour une zone et à 4,03 $ (3,22 $ en période creuse) pour 2 zones sur un délai d' une heure de trajet. Malheureusement, il n’existe pas d’abonnement même avec la Go Card.

Il est possible d’acheter une Go Card dans les centres Queensland Rail, les stations Glinks, à certaines stations de bus et chez certains marchands de journaux ainsi que dans les 7-eleven. Vous pouvez recharger votre Go Card dans ces mêmes endroits mais aussi dans le ferry, par téléphone ou sur le site internet de Translink.

Le prix du trajet est calculé en fonction d’un principe de « touch on » et de « touch off », c’est-à-dire qu’il faut scanner la Go Card au début ET A LA FIN du trajet. Si vous oubliez de la scanner à la sortie, vous payerez le prix maximum et vous vous demanderez où passe tout votre crédit !

Bon à savoir : vous pouvez planifier vos trajets en transports en commun via le « journey planner » du site translink.

Bon plan : vous pouvez faire en sorte que votre crédit se renouvelle automatiquement lorsque votre carte est vide, afin de ne pas vous retrouver en rade.

Retrouvez toutes les infos sur la Go Card sur le site Translink.

En bus :

Le bus est l’un des moyens les plus commodes de se déplacer à Brisbane. Ils sont nombreux et leurs passages sont fréquents, de 10 à 15 minutes pour les plus empruntés.

Il est possible également d’emprunter le CityGlider, navette pré-payée à haute fréquence qui permet de faire rapidement les trajets West End-Teneriff (ligne bleue) et Ashgrove-Stones Corner (ligne marron).

Bon plan : la ville met à disposition des bus gratuits (rouge), le City Loop et le Spring Hill Loop, qui effectuent respectivement le tour du CBD (dans les 2 sens) et le tour de Spring Hill.

Plus d'infos : Translink.

Les ferries :

Pour un voyage calme au fil de l’eau ou tout simplement pour rejoindre l’autre rive, embarquez à bord d’un des ferrys appelés « CityCats » de la ville, des catamarans qui font des allers-retours sur la Brisbane River (toutes les 10 à 30 minutes). Le CityHopper, le ferry rouge, propose des trajets gratuits le long de la rivière.

Plus d'infos : Translink.

Le train :

 

Le train est un bon moyen de rejoindre le centre-ville rapidement ou de sortir de la ville pour aller notamment en direction de l’aéroport, de la Gold Coast, de la Sunshine Coast.

Plus d'infos : Queensland Rail.

A vélo :

Si les ponts et les collines ne vous font pas peur, le vélo est une option pour vous ! C’est l’occasion de profiter du beau temps et de faire du sport tout en préservant l’environnement et en faisant des économies...

Pour cela, rien ne vaut CityCycle, le réseau de stations de vélos en libre-service dans la ville aussi intéressant pour une journée que pour du long terme !  
La bonne nouvelle, c’est que la première demi-heure est gratuite donc si vous reposez à chaque fois votre vélo à une borne avant que la demi-heure soit passée, vous ne payez que la souscription initiale.

Pour utiliser ce service vous devez au préalable vous créer un compte en ligne. Si vous utilisez le service pour 3 mois minimum, vous pouvez lier votre Go Card à votre compte CityCycle et l’utiliser pour prendre un vélo.

Le port du casque est obligatoire si vous voulez faire du vélo à Brisbane. Vous trouverez normalement des casques accrochés aux vélos, aux bornes.

Plus d’infos : City Cycle.

En voiture :

Le trafic de Brisbane est souvent congestionné et les parkings sont payants et chers donc à moins de ne pas avoir le choix, utilisez au minimum la voiture en centre-ville.

Vous trouverez en revanche des places gratuites facilement dans les quartiers un peu plus excentrés mais vous devrez marcher ou emprunter les transports en commun pour rejoindre le centre.

Rappel : attention aux ponts et tunnels avec péages !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Volunteering with HelpX on a Working Holiday Visa

[Interview]

Stéphane : 2 expériences bien différentes au Canada et en Australie

[Récit de voyageur]

On a testé un week-end de rêve dans un cottage

[News]

Changements pour le PVT Australie : vous pourriez faire jusqu’à 3 PVT !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.2K 4.8K
#1012226

Merci Elodie pour ce dossier très complet et qui sent l'Australie

{{likesData.comment_1012226.likesCount}}
Lams89
12 22
#1012423

Merci pour ce super dossier! Je commence mon PVT par Brisbane la semaine prochaine, il me tarde d'y être! J'aurais une question, conçernant le boulot, j'ai travaillé pendant 3 ans au Mcdo en contrat étudiant est-ce que vous pensez qu'il sera plus facile de trouver un travail?

{{likesData.comment_1012423.likesCount}}
#1012443

Super article, bravo pour ton investissement.

{{likesData.comment_1012443.likesCount}}
Elo
38 16
#1012493

Merci beaucoup ! Brisbane est une ville très chouette et j'espère que ça donnera l'envie aux pvtistes d'aller y faire un tour

{{likesData.comment_1012493.likesCount}}
#1013903

Superbe article que voici, merci beaucoup, je commence mon pvt à Brisbane dans à peu près deux semaine, du coup merci encore pour les infos

{{likesData.comment_1013903.likesCount}}
Elo
38 16
#1013950

Message de Lams89
Merci pour ce super dossier! Je commence mon PVT par Brisbane la semaine prochaine, il me tarde d'y être! J'aurais une question, conçernant le boulot, j'ai travaillé pendant 3 ans au Mcdo en contrat étudiant est-ce que vous pensez qu'il sera plus facile de trouver un travail?

Bonjour ! Oui je pense que toutes les expériences dans l'hospitalité sont un gros plus. Mets le en avant sur ton CV !

{{likesData.comment_1013950.likesCount}}
Fabien
67 66
#1032251

J'ajouterais les Glasshouse Mountains dans les must-do. C'est vraiment très proche de Brisbane, et chaque montagne offre un point de vue magnifique sur la région.

Sinon dossier très complet. Vivre à Brisbane me manque.

{{likesData.comment_1032251.likesCount}}
#1129291

Merci pour avoir regroupé toutes ces infos, j'ai passée la matiné à chercher par moi-même. Il me manquait quelques détails XD

{{likesData.comment_1129291.likesCount}}
#1231390

Super dossier, good job ^^

{{likesData.comment_1231390.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre