Tout savoir sur le PVT / WHV à Brisbane

Article publié le 08-04-2019.

8. Se loger à Brisbane

Pour vivre à Brisbane, le mieux reste de chercher un type de logement qui vous ressemble et qui corresponde bien au mode de vie que vous souhaitez adopter, selon que vous soyez en couple, en solo, de passage ou que vous envisagiez de vous établir à plus long terme.

En auberge de jeunesse :

Pour les séjours courts ou pour ceux qui aiment le mouvement et les rencontres, l'auberge de jeunesse est la meilleure option. Vous n’aurez pas de mal à trouver un backpack dans Brisbane puisqu’il en existe une bonne vingtaine un peu partout dans la ville. Certains proposent jusqu’à 340 lits tandis que d’autres sont plus « familiaux » !

Les tarifs vont du simple au double en fonction de la qualité de l’hostel, de sa position géographique et des services proposés :

  • de 15 $ à 38 $ pour une nuit dans un lit en dortoir ;
  • de 133 $ à 262,5 $ pour une semaine en dortoir.

En colocation

La coloc peut vous offrir plus de calme, plus d’intimité et plus de stabilité et l’opportunité de vivre dans de superbes maisons parfois avec piscine pour le même tarif qu’une semaine en auberge en chambre de 6 (selon le backpack bien sûr). Cela vous permettra aussi d’avoir une vraie adresse et de vivre éventuellement avec des Australiens. Si vous avez la chance d’habiter dans une jolie Queenslander, LA maison typique du Queensland, méfiez-vous de l’hiver ! Elles sont faites pour vous garder au frais et ne sont généralement pas isolées…

Perchée sur des poteaux de bois elles sont pensées pour laisser passer l’air afin de rafraîchir la maison en été. Super ! Mais apparemment personne n’a pensé aux conséquences en hiver... Attendez-vous à des températures plus basses dans votre maison qu’à l’extérieur, à acheter une couette et à sortir les pulls. Heureusement, ça ne dure pas plus d’un mois !

Les inconvénients sont bien sûr les mêmes en Australie qu’ailleurs : avoir des différents sur le ménage, le bruit ou tout simplement ne pas s’entendre. Ça arrive en coloc !

Comptez de 130 $ à 260 $ par personne par semaine pour une chambre privée située dans les quartiers centraux.

Quelques sites d'annonces :

Si vous souhaitez en savoir plus sur le coût des loyers, quartier par quartier, prenez un peu de temps et consultez les annonces présentes sur Gumtree, par exemple, cela vous donnera une bonne idée des tarifs pratiqués.

Les alternatives : 

  • Le Couchsurfing (logement gratuit chez l’habitant)
  • Le WWOOFing ou le HelpX (logement gratuit chez l’habitant en échange d'un travail)
  • Airbnb, Bedycasa, Wimdu... (location de chambre ou de logement entier entre particuliers) >

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Working in Australia – Opportunities, tips for backpackers and job search advice

[Interview]

Alexia, Australie VS Nouvelle-Zélande !

[Récit de voyageur]

On a testé la Nouvelle-Zélande à vélo

[News]

Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) : ce qui change en novembre 2019

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.2K 4.8K
#1012226

Merci Elodie pour ce dossier très complet et qui sent l'Australie

{{likesData.comment_1012226.likesCount}}
Lams89
12 22
#1012423

Merci pour ce super dossier! Je commence mon PVT par Brisbane la semaine prochaine, il me tarde d'y être! J'aurais une question, conçernant le boulot, j'ai travaillé pendant 3 ans au Mcdo en contrat étudiant est-ce que vous pensez qu'il sera plus facile de trouver un travail?

{{likesData.comment_1012423.likesCount}}
#1012443

Super article, bravo pour ton investissement.

{{likesData.comment_1012443.likesCount}}
Elo
38 16
#1012493

Merci beaucoup ! Brisbane est une ville très chouette et j'espère que ça donnera l'envie aux pvtistes d'aller y faire un tour

{{likesData.comment_1012493.likesCount}}
#1013903

Superbe article que voici, merci beaucoup, je commence mon pvt à Brisbane dans à peu près deux semaine, du coup merci encore pour les infos

{{likesData.comment_1013903.likesCount}}
Elo
38 16
#1013950

Message de Lams89
Merci pour ce super dossier! Je commence mon PVT par Brisbane la semaine prochaine, il me tarde d'y être! J'aurais une question, conçernant le boulot, j'ai travaillé pendant 3 ans au Mcdo en contrat étudiant est-ce que vous pensez qu'il sera plus facile de trouver un travail?

Bonjour ! Oui je pense que toutes les expériences dans l'hospitalité sont un gros plus. Mets le en avant sur ton CV !

{{likesData.comment_1013950.likesCount}}
Fabien
67 66
#1032251

J'ajouterais les Glasshouse Mountains dans les must-do. C'est vraiment très proche de Brisbane, et chaque montagne offre un point de vue magnifique sur la région.

Sinon dossier très complet. Vivre à Brisbane me manque.

{{likesData.comment_1032251.likesCount}}
#1129291

Merci pour avoir regroupé toutes ces infos, j'ai passée la matiné à chercher par moi-même. Il me manquait quelques détails XD

{{likesData.comment_1129291.likesCount}}
#1231390

Super dossier, good job ^^

{{likesData.comment_1231390.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre