9Acheter une voiture

Où acheter sa voiture ?

Pour les véhicules neufs, dirigez-vous vers un concessionnaire, comme en France.

Pour les véhicules d’occasion, vous avez le choix entre les concessionnaires ou les particuliers. Si vous achetez votre véhicule à un particulier, il est recommandé, mais aucunement obligatoire, de faire faire un contrôle de vérification. Le vendeur et vous présentez le véhicule chez un garagiste (Canadian Tire, Midas…), qui vérifiera les points techniques essentiels de votre futur véhicule et vous signalera, le cas échéant, les possibles soucis à venir. De plus, certains véhicules sont fortement rouillés. Vérifiez bien le plancher et le châssis du véhicule que vous souhaitez acheter.

Pourquoi une telle vérification ? La première est évidente : le vol. Ainsi, vous évitez d’acheter un véhicule volé et tout ce que cela implique. Tout véhicule accidenté est répertorié dans une liste fournie par les assurances. Si la voiture a été accidentée, elle se trouvera dans cette liste avec la description complète de l’incident, qui va de la peinture égratignée à des dommages plus structuraux. Cela vous évite aussi d’acheter un véhicule avec de potentiels graves vices cachés.

Les sites pour trouver un véhicule :

À Edmonton, il est vivement recommandé d’acheter un véhicule avec un chauffage pour le moteur quand il fait froid. Cela se reconnaît à la prise qui dépasse du capot du véhicule. En dessous de -15°C, il est recommandé de “brancher” sa voiture la nuit pour un démarrage en douceur et pour ne pas trop malmener votre véhicule. Quand il fait très froid, vous exposez les fluides de votre voiture au gel et tous les risques qui en découlent.

L’immatriculation

Les garagistes n’offrent pas ce service. Il vous appartient d’immatriculer votre véhicule vous-même. Pour ce faire, vous devez vous présenter dans un “registry office” et prouver que vous avez assuré le véhicule au moins au tiers.

En Alberta, il est possible de personnaliser sa plaque contre une somme plus élevée. Vous devez disposer la plaque à l’arrière du véhicule. Le garagiste peut le faire pour vous, moyennant finances bien sûr. Au Canada, il n’y a pas de plaque à l’avant du véhicule, ce n’est pas nécessaire.

Les pneus

Ici, il n’est pas obligatoire de changer ses pneus en fonction de la saison. Cela vient du fait que l’Alberta et Edmonton en particulier bénéficient d’un climat rude mais sec. L’humidité ne reste pas sur la chaussée très longtemps. Toutefois, ces équipements peuvent vous être imposés en montagne.

L’assurance automobile

Il y a de nombreuses assurances sur le marché. L’une des plus connues localement est CAA, aussi connue sous le nom de AMA. Faites faire des devis avant de vous décider.

À savoir :

  • Avant de partir de France ou de Belgique, demandez à votre assureur un état d’assurance. C’est le document qu’un assureur doit vous remettre quand vous le quittez pour la concurrence. Si cela est possible, ayez ce document traduit par votre assureur en France. La plupart des assurances offrent ce service moyennant rémunération (20 euros environ). Vous pourrez ainsi faire valoir votre ancienneté, ce qui est plutôt positif. Cette ancienneté n’est souvent pas prise en compte quand vous changez de province.
  • Les conducteurs locaux ne sont pas les meilleurs sur le circuit, la prudence est donc de mise. Cela explique pourquoi votre prime d’assurance sera aussi importante.
  • Autre détail “hivernal” : les services de la voirie ne salent pas et ne sablent que très peu à Edmonton. Cependant, ils utilisent beaucoup de graviers, un vrai malheur pour votre pare-brise. Il est courant de voir une voiture flambant neuve avec un pare-brise abîmé ! Pourquoi des graviers ? La ville les récupère pour l’hiver suivant, ils sont plus faciles à filtrer et tiennent plus longtemps. Ils se fixent dans le verglas et continuent donc d’assurer une certaine adhérence aux véhicules et aux piétons.

Le permis de conduire

Avant de partir au Canada, n’oubliez pas de demander votre permis international, il est gratuit en France (cliquez ici pour connaître les démarches) et coûte environ 20 euros en Belgique.

Vous pouvez conduire en Alberta une année entière avec votre permis français. Par la suite, la loi provinciale vous impose d’avoir un permis local. Vous pouvez faire traduire votre permis français par des traducteurs assermentés. Le traducteur devra reprendre chaque section du permis. Par la suite, vous devrez aller dans une « registry » (pas besoin de rendez-vous). Vous devez être muni de la traduction, une preuve de résidence, votre passeport contenant votre PVT et votre permis de conduire.

Attention pour obtenir un permis de conduire, il s’agit d’un réel échange. Vous devrez leur fournir votre permis de conduire original. Pour savoir comment faire le jour où vous rentrez en France ou en Belgique, voici plus d’informations.

En savoir plus sur l’échange de permis.

Le permis définitif vous sera envoyé à votre domicile dans les 10 jours suivants. L’équivalent du permis B est le “Class 5 Operator License”.

Votre permis albertain est valable à vie. Il faut cependant renouveler votre carte de permis de conduire, la validité de votre permis peut être de 1 à 5 ans. Pour un pvtiste, le permis sera valide le temps de votre PVT. Cela permet de filtrer les conducteurs et de ne pas renouveler :

  • les mauvais payeurs d’amende
  • ceux à qui on a retiré le permis
  • les personnes dont la santé peut affecter la sécurité de tous, à commencer par la leur.

Notez qu’à Edmonton, votre médecin peut contacter les services nécessaires pour vous faire retirer votre permis de conduire, pour condition médicale. C’est rare, mais ça a déjà été vu. Toutefois, le médecin doit longuement justifier sa demande. La décision finale appartient aux services de police et de justice, mais tout cela peut être mis en place sans que vous en soyez averti.

Louer un véhicule

Il est facile de louer une voiture et il y a un gros avantage à opter pour la location plutôt que pour l’achat, une voiture coûte chère entre :

  • la révision tous les 10 000 km,
  • l’essence qui, bien qu’étant peu chère, reste une importante part du budget (ici les voitures consomment beaucoup plus, du fait de leur motorisation mais aussi des distances élevées) en 2023 l’essence est en moyenne à 1,5 $ / L,
  • l’assurance,
  • le stationnement si vous devez le payer,
  • les échéances, si vous avez emprunté pour acquérir votre voiture.

De plus, la ville d’Edmonton essaie de s’organiser pour limiter la circulation de véhicules “inutiles” dans le sens maison-travail. La ville investit massivement dans son réseau de transport public. Pour louer, vous avez nombre d’entreprises qui vous proposeront des voitures comme Hertz, Kayak, Expedia et bien d’autres ! Si vous devez déménager, vous avez U-Haul qui loue des pick up, vans et camionnettes à la journée, un peu comme ce que l’on retrouve chez les enseignes Leclerc, Intermarché et Super U en France.

Une dernière chose, le premier jour de neige de l’année, beaucoup d’accidents ont lieu et toute la ville circulera au ralenti. Après quelques jours, voire même le dès le lendemain, le trafic reprend normalement.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(12)Commentaires

Melvina I |
Message de Maxime34
Super dossier ! Rendez-vous à Edmonton en septembre prochain pour ma part !

Salut Peux tu me faire un retour de ton PVT à Edmonton ?
Taupeseacret I |
T’oublies que les frais d’inscriptions sont très élevès, d’où gratuité de certain truc, plus les frais médicaux sont pris en charges par la sécurité sociale de l’Alberta si tu as la résidence permanente ou la citoyeneté canadienne.

Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.
Taupeseacret I |
T’oublies que les frais d’inscriptions sont très élevès, d’où gratuité de certain truc, plus les frais médicaux sont pris en charges par la sécurité sociale de l’Alberta si tu as la résidence permanente ou la citoyeneté canadienne.

Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.
Desman I |
« Les soins médicaux sont gratuits pour les étudiants (médecins qualifiés, médicaments, vaccins…) »

Je ne sais pas d’ou vous sortez ça ?!!!


Peut-être que la fac de médecine a un statut particulier, mais pour le reste c’est comme en France, il faut cotiser à une mutuelle étudiante. Le truc c’est qu’en général c’est inclus automatiquement dans les frais d’inscription d’université (qui sont élevés cela dit en passant).

En fait il faut faire soi-même une démarche spéciale pour ne pas être inscrit à la mutuelle étudiante (il n’y en a qu’une pour tout le monde, pas le choix) et donc ne pas payer. Donc en général si on ne se pose pas la question c’est complètement transparent et on paye sans le savoir (pour un canadien c’est une évidence, mais pas pour un français !).
Desman I |
J’arrive sûrement trop tard mais enterprise rent a car ou rent a wreck ont souvent les meilleurs deals. Entre 20 et 30$ la journée pour une petite voiture de 4 places.

Attention à Calgary en juillet et août tout est pris d’assaut, il vaut mieux réserver !
Sandrine I |
Hello,

Je suis à Edmonton depuis plusieurs mois maintenant, j’aimerai passer un petit weekend à Jasper et louer une voiture pour y aller (ça coûte moins cher que Greyhound), auriez-vous des adresses utiles concernant les locations de voitures (une meilleure que l’autre par exemple) ?


Merci d’avance.
Jo I |
Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

Plus d’info sur ce lien :
https://www.edmonton.ca/transportati...l-airport.aspx
Jo I |
Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

Plus d’info sur ce lien :
https://www.edmonton.ca/transportati...l-airport.aspx
Maxime I |
Super dossier ! Rendez-vous à Edmonton en septembre prochain pour ma part !
{{likesData.comment_1171853.likesCount}}
Sébastien I |
Bien instructif… mais j’avoue que le taux de criminalité me refroidit quelque peu