Acheter une voiture peut faire peur, surtout quand on n’y connait rien ! Et encore plus dans un pays étranger.

Vous avez tels critères, tel budget, telles contraintes, mais comment savoir que vous faites le bon choix ?

Nous vous partageons ici quelques conseils.

1. La définition des besoins

Pour quels types de besoin souhaitez-vous un véhicule : pour un trajet domicile-travail ou bien pour un road-trip à travers le Canada ? Vous souhaitez plutôt l’utiliser en ville ou arpenter les grands espaces ? C’est pour vous seul ou pour votre famille ? Quel budget êtes-vous prêt à mettre, que ce soit dans le prix d’achat mais aussi dans les réparations ? Quels sont vos moyens de financement : prêt automobile ou paiement comptant ? Quand vous aurez répondu à toutes ces questions. Il sera plus facile de se positionner sur le type de véhicule à choisir.

2. Les règles en vigueur

Avez-vous un permis local ? Si non, quand devez-vous l’échanger ? Comment fonctionne l’immatriculation ? Le contrôle technique, appelé inspection de sécurité ou « safety inspection » en anglais, est-il obligatoire ? Selon la province dans laquelle vous achetez votre véhicule et selon où vous résidez, la législation peut différer.

3. L’inspection pré-achat de votre véhicule

Vous l’aurez compris, le contrôle technique n’est pas obligatoire partout au Canada et donc les voitures ne sont pas contrôlées régulièrement. De plus, vous découvrirez (avec un grand engouement j’espère !) que les routes ne sont pas en splendide état, les voitures sont davantage rouillées à cause de la neige et certaines arnaques sont malheureusement de plus en plus fréquentes (comme le recul d’odomètre pour n’en citer qu’une).

À moins d’être un expert, il est primordial de faire une inspection pré-achat. Il vaut mieux parfois payer une prestation par un professionnel plutôt que de prendre le risque d’acheter une voiture qui vous paraît bon marché mais qui vous coûtera bien plus en réparation ou pire encore, une voiture non sécuritaire à conduire.

voiture

Ici, plusieurs options existent.

La faire inspecter dans un garage ou choisir une tierce partie experte qui vous donnera un avis non biaisé, comme Kiwiz, leader de l’inspection pré-achat au Canada.

4. Les vérifications administratives

Acheter un rapport d’historique comme CARFAX est considéré comme la norme au Canada. C’est un produit complémentaire à l’inspection qui ne vous donnera certes pas autant d’informations qu’une inspection pré-achat, mais quelques informations pertinentes à savoir comme les accidents passés, les comptages kilométriques et l’entretien du véhicule. Quelques dizaines de dollars bien investis donc ! Chez le concessionnaire, il vous sera fourni dans la majorité des cas, et pour un achat entre particuliers, vous pouvez l’acheter via le site de CARFAX, ou via le site Kiwiz directement.

Une fois que vous vous êtes assuré que le véhicule est le bon ? Vient la dernière étape : l’assurance.

5. L’assurance

Maintenant votre véhicule en main, n’oubliez pas de vous assurer ! Comme en France, assurer son véhicule est une obligation au Canada.

Prenez le temps d’examiner les différentes options de couverture (responsabilité civile, couverture des dommages matériels, contre le vol, contre les accidents) et assurez-vous de choisir une franchise que vous pouvez vous permettre de payer en cas de sinistre.

Les exigences en matière d’assurance automobile peuvent varier d’une province à une autre. Soyez donc vigilant à la réglementation. De même, dans certaines provinces, votre cote de crédit peut affecter le coût de votre assurance automobile. Maintenir un bon dossier de crédit peut vous aider à obtenir des tarifs plus avantageux.

Quelques conseils en vrac

  • Le prix des véhicules est affiché sans les taxes ! À noter que, pour un achat au Québec, chez le concessionnaire, le total des taxes sera de 14,975% (fédérale + provinciale) versus 9,975% (provinciale) pour un achat entre particuliers. À ne pas négliger dans le prix d’achat.
  • Faites une mise de dépôt avant de faire inspecter un véhicule. Le marché est très dynamique en ce moment et les voitures partent très vite. C’est un moyen pour sécuriser le véhicule que vous convoitez.
  • Si vous achetez neuf, prenez en considération qu’une voiture décôte énormément la première année de vie. Si vous la revendez, ne soyez pas surpris du prix de vente.
  • Au Québec, le rapport RDPM au coût de 4 $ vous permettra de vous assurer que le véhicule est libre de dettes. Au Canada, la plupart des acheteurs contractent un prêt automobile pour financer leur véhicule. Si tout le prêt du véhicule n’est pas remboursé et que vous achetez le véhicule, c’est vous qui êtes responsable de la dette ! C’est une petite étape, mais qui peut sauver gros.
Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Pour le premier trimestre 2024, direction l'Amérique latine !

I moved from France to Canada on a WHV from November 2021 to 2023, followed then by spending the first quarter of 2024 in Latin America! Happy to answer all your questions.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(2) Commentaires

Théo I |

Bonjour,

Je souhaite acheter une auto à Québec à un particulier. Pour faire la demande immatriculation on me demande sur SAAQcliq de renseigner mon numéro d’assurance maladie québécois (RAMQ) sauf que je n’en ai pas. Ce numéro est-il indispensable pour pouvoir acheter et immatriculer une auto ?

Merci pour votre réponse.

Marie I |

Bonjour,
Non ce n’est pas indispensable, pas d’inquiétude 🙂