- Chapitre 1 : Octopus Card Hong Kong : la carte de transport indispensable
- Chapitre 2 : Le MTR, le réseau de métro de Hong Kong
- Chapitre 3 : Le ding ding : le tramway emblématique de Hong Kong
- Chapitre 4 : Les bus à Hong Kong : un réseau dense et pratique
- Chapitre 5 : Prendre un taxi à Hong Kong
- Chapitre 6 : Les ferries à Hong Kong : un moyen de transport à part entière
- Chapitre 7 : Conduire à Hong Kong : bonne idée ?
Le MTR, le réseau de métro de Hong Kong
Hong Kong possède un réseau de métro très développé, appelé MTR (Mass Transit Railway). Il compte 10 lignes qui desservent l’île de Hong Kong, Kowloon, les Nouveaux Territoires et l’île de Lantau, et s’étend jusqu’à la frontière chinoise à Shenzhen.
Planifier ses trajets en métro
MTR Mobile est l’application officielle du réseau MTR. Elle permet de planifier vos trajets en métro, en Light Rail et sur certaines lignes de bus opérées par le MTR. Vous y trouverez aussi des informations sur les boutiques présentes dans les gares et les sorties les plus pratiques pour accéder aux bâtiments ou monuments à proximité.
Vous pouvez également utiliser Google Maps ou Citymapper, qui fonctionnent très bien pour vous proposer différents itinéraires.
- Island line (ligne bleue) : traverse le nord de l’île d’est en ouest.
- Tsuen Wan Line (ligne rouge) : relie Hong Kong Island à Kowloon.
- Airport Express line (ligne vert foncé) : liaison rapide vers l’aéroport.
- South Island line (ligne vert clair) : donne accès à Ocean Park et Ap Lei Chau.
Horaires et fonctionnement
Les trains circulent de 6 h à 1 h environ. Les derniers métros quittent leur terminus entre 0 h 15 et 1 h du matin, selon les lignes. L’Airport Express fonctionne de 5 h 40 à 0 h 45.
Attention aux heures de pointe : le métro est particulièrement fréquenté entre 8 h 30 et 9 h le matin, puis entre 18 h et 19 h le soir.
Les sorties de métros
Les stations de métro sont souvent très grandes. Pour identifier les sorties, le MTR utilise un système de lettres (A, B, C, D…) parfois suivies de chiffres (par exemple, sortie A3 ou C4). Lorsque vous donnez rendez-vous à quelqu’un, soyez précis sur la sortie choisie.
Gardez aussi en tête que rejoindre les quais peut prendre du temps : pensez à inclure ce délai dans vos trajets !
Le métro de Hong Kong est très propre et il est strictement interdit de manger ou de boire dans les stations et les trains. Cette règle, respectée par la grande majorité des usagers, est assortie d’une amende de 2 000 HK$ en cas d’infraction.
Tarifs et abonnements
Comparé à d’autres moyens de transport, le métro de Hong Kong peut sembler assez cher. Le prix des trajets dépend de la distance parcourue :
- Pour de courtes distances, comptez 3,8 à 4,6 HK$ environ.
- Pour les trajets les plus longs, le prix peut atteindre 55,6 HK$.
Vous pouvez retrouver les prix des différents trajets sur les panneaux d’information dans les stations du réseau MTR. Pour calculer les distances parcourues sur votre trajet, vous devez valider votre titre de transport une fois au départ et une fois à l’arrivée. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Internet du MTR.
Partout dans Hong Kong, des bornes MTR Fare Saver sont disséminées. En passant votre carte Octopus sur ces bornes, vous obtenez 2 HK$ de réduction sur votre prochain trajet de métro, à partir de la ou des stations de métro désignées sur la borne. La liste des bornes et leur localisation est disponible sur cette page du site du MTR.
Les pass et abonnements
Le MTR City Saver est un pass qui permet d’effectuer 40 trajets en métro sur une période de 40 jours. Il coûte 460 HK$ et est valable sur un certain nombre de lignes et de stations situées dans les zones urbaines de Hong Kong.
Pour qui ce pass est-il intéressant ?
Ce pass est surtout avantageux pour les personnes qui effectuent de longs trajets quotidiens ou qui traversent régulièrement le Victoria Harbour. Si votre trajet coûte en moyenne plus de 11,50 HK$, il est rentable. Pour vérifier si cette offre correspond à vos besoins, consultez la carte des stations couvertes et le simulateur de tarifs disponible sur le site du MTR.
Le Monthly Pass Extra du MTR est un abonnement mensuel qui permet d’effectuer des trajets illimités entre des stations désignées sur certaines lignes du métro. Il inclut également des réductions de 25 % sur les trajets effectués en dehors de la zone couverte par votre pass.
- East Rail Line (Sheung Shui / Wu Kai Sha ↔ East Tsim Sha Tsui) : 460 HK$
- Tuen Mun ↔ Nam Cheong (Tuen Ma Line) : 495 HK$
- Tuen Mun ↔ Hung Hom (Tuen Ma Line) : 585 HK$
- Tung Chung ↔ Nam Cheong (Tung Chung Line) : 380 HK$
- Tung Chung ↔ Hong Kong (Tung Chung Line) : 625 HK$
Ces abonnements sont chargés sur votre carte Octopus. Les trajets dans la zone couverte par le pass sont gratuits ; pour les autres, le tarif est réduit. Certains pass incluent également des trajets gratuits sur des lignes de bus opérées par le MTR (MTR Bus et MTR Feeder Bus).
Pour consulter les cartes des zones couvertes ou acheter un pass, rendez-vous sur la page dédiée du site officiel du MTR ou dans l’application MTR Mobile.
Le Light rail : le métro léger à Hong Kong
Le Light Rail est un système de métro léger opéré par le MTR dans l’ouest des Nouveaux Territoires, couvrant les zones de Tuen Mun, Tin Shui Wai et Yuen Long. À ne pas confondre avec le tramway de Hong Kong (le ding ding), dont on parlera juste après.
- Le réseau comprend 12 lignes et 68 arrêts, reliés à des stations clés de la ligne Tuen Ma (ligne violette) du MTR comme Tuen Mun, Tin Shui Wai ou Yuen Long.
- Il fonctionne tous les jours, de 5h10 jusqu’à environ 1h30 du matin, selon les arrêts.
- Les trajets coûtent entre 4 HK$ et 7,50 HK$ pour un trajet avec une Octopus.
Si vous utilisez une carte Octopus, vous devez valider votre carte en montant et en en descendant. Attention, il y a des bornes dédiées à l’entrée et d’autres dédiées à la sortie.
(6)Commentaires
C'était un minibus vert ou bien un minibus rouge que tu as pris la nuit ?
Je ne connaissais pas cette histoire de tarifs de la semaine et du week-end !
Le minibus part quand il est plein (j'ai attendu moins de 5 minutes en moyenne), on paie quand on descend. J'ai payé $20 les Vendredi, Samedi et Dimanche soir, $15 les Jeudi et Lundi soir (pas encore essayé Mardi et Mercredi, sûrement tarif semaine à $15).
Pour le tram, il faut noter que c'est beaucoup plus lent que le métro, pour ceux qui sont pressés
Des rouges (sur Hong Kong Island, et même Kowloon) et les verts dans les nouveaux territoires.
Pour les rouges, en gros, toute la journée, ça va. Le vendredi soir et le samedi soir, ça peut en effet être extrêmement énervant.
Moi, je bosse près de Lan Kwai Fong et quand je termine vers 1 ou 2 heures, ça peut être galère de chopper un taxi, en particulier les vendredi et samedi soir. Du coup, moi j'opte souvent pour le bus de nuit. Il faut savoir bien les choisir (certains sont beaucoup plus chers), mais au moins, moins de galère que pour certains taxis.
Quand on leur dit "Wan Chai" depuis LKF, les taxis se barrent direct. Une fois, le chauffeur accepte, mais commence à ne pas allumer le compteur. Ma colloc italienne qui parle chinois lui a rapidement ordonné de l'allumer, il l'a fait et n'a plus broncher après ça.
Pour les taxis rouges, le minimum pour une course est de 22 dollars. Après 5 minutes (il me semble), le tarif commence à augmenter, généralement de 1,6 dollars (je crois) par tranche de 200 mètres.
Pour les taxis verts (dans les New Territories), ils sont un peu moins chers, je crois que c'est 1,40 dollars ensuite, mis bon, les distances sont quand même plus longues.
Vous avez aussi certaines banques chinoises qui proposent une carte 2 en 1 : elle fait carte bancaire et Octopus en même temps. Je ne l'ai jamais testée, vu qu'en général je prends l'Octopus à l'aéroport.
Niveau ferry, je ne les emprunte que très rarement. Mais j'entends souvent les gens revenir de Hong-Kong conseiller de prendre le ferry au moins une fois, le soir durant le show "Symphony of Lights". Faudrait que j'essaie la prochaine fois.
Pour le MTR, une petite chose importante à savoir : il est interdit de manger/boire au-delà des tourniquets. Et la police ne plaisante pas avec ça (2000 HK$ d'amende), ni les Hong-Kongais eux-mêmes d'ailleurs.
Et enfin les taxis ! Je les déconseille depuis l'aéroport, c'est rapide et confortable certes, mais certains trajets peuvent faire mal au porte-monnaie dû à des taxes supplémentaires (l'aéroport, Lo wu/Shenzhen, par expérience). Si vous vous baladez sur l'île, ou dans Kowloon, c'est un bon moyen de transport rapide et pas si cher que ça. Du moment de ne pas le prendre à Admiralty pendant les heures de pointe
Officiellement (comme partout dans le monde je crois bien) le taximeter est obligatoire, donc pas trop de négoce. Mais parfois, en fin de soirée à Wan Chai ou Lan Kwai Fong, les taximeters ne fonctionnent plus...
Une petite précision pour la carte Octopus, quand on la rend au moment de quitter le territoire, les 50 dollars nous sont rendus. Bonne découverte de Hong Kong!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus