Les différentes applications pour se repérer au Japon
Avant de se repérer dans une gare de train ou de métro, il faut déjà avoir en tête son itinéraire, et pour cela plusieurs options s’offrent à vous :
- Google Maps
Simple et efficace, en plus d’être déjà présent sur presque tous les smartphones, Google Maps est l’option par défaut. En termes d’itinéraires, l’application propose plusieurs options en indiquant le temps et le montant à prévoir, selon différents moyens de transports (vélo, train, métro, bus, taxi, voiture, à pied). Vous pouvez également sélectionner les modes de transport que vous souhaitez utiliser, votre heure de départ et d’arrivée ainsi que d’autres options telles que « avec le moins de correspondances », « le moins de marche à pied », « accessible en fauteuil roulant » ou « le moins cher ».
Une fois votre itinéraire de préférence sélectionné, vous pourrez avoir accès à plusieurs informations bien utiles :
- le type de train qu’il vous faut prendre (local, semi-express ou express) ;
- le numéro de voie (dans les grandes villes) ;
- les horaires des trains suivants ;
- le taux de fréquentation habituel à l’heure choisie.
Un point bonus pour l’indication de la sortie à prendre qui peut faire gagner beaucoup de temps à pied en sortant des labyrinthes que sont les grandes gares tokyoïtes. Bref Google Maps est un must au Japon.
- Japan official travel app
Application couteau-suisse créée par l’office du tourisme japonais, il y a une option pour les trajets, assez similaire à ce que vous propose Google Maps. L’avantage de cette application réside surtout dans l’alerte des catastrophes naturelles.
- Navitime
Si vous maîtrisez bien le japonais, voici l’application de référence pour les Japonais. Son avantage par rapport aux autres applications est de mettre à jour rapidement les itinéraires selon les retards enregistrés.
Plus d’informations sur S’orienter au Japon : un vrai casse-tête !
Se repérer dans une gare au Japon
Une fois votre itinéraire sous les yeux, il ne vous reste plus qu’à savoir vous repérer dans une gare, tâche au début fastidieuse mais qui gagne en simplicité avec le temps.
Il faut tout d’abord savoir que dans les gares, sur les quais et dans les trains, le nom des stations est toujours indiqué dans la triple écriture : kanji, hiragana et romaji, le tout à tour de rôle (et parfois même en coréen !).
Si vous ne connaissez pas encore votre voie d’embarquement, notez qu’elles sont souvent indiquées au-dessus des portiques d’entrée dans les grandes gares ou fléchées un peu partout.
Des panneaux suspendus sur les quais indiquent les horaires des trains.
Attention à ne pas prendre un train allant dans la direction contraire à la vôtre, ou à embarquer dans un express qui ne s’arrêterait pas à votre station (erreur très fréquente pour les étrangers débarquant fraîchement au Japon).
Sur une même voie peuvent circuler plusieurs types de trains appartenant à la même ligne :
- les trains locaux (futsuu) souvent désigné par un encadré vert ou bleu ;
- les semi-express (junkyuu) en jaune ou orange ;
- les rapid (kaisoku) en orange ou rouge ;
- les express (tokkyu) en rouge.
Une fois que vous êtes dans le train, les informations sont projetées sur un écran ou défilent au-dessus de la porte. Dans tous les cas, elles apparaissent à un moment donné en anglais, il suffit juste de saisir le bon moment.
Sur les écrans des lignes JR et certaines lignes de métro, vous verrez également le temps de trajet jusqu’aux prochains arrêts.
Comprendre les informations vocales en gare et à bord
Vous remarquerez rapidement que les hauts-parleurs des gares communiquent régulièrement sur l’état de circulation. Si les informations véhiculées sont sensiblement les mêmes d’une gare à l’autre et même une fois à bord, il peut être intéressant de comprendre ce qui est dit pour éviter d’être pris de court par un virage serré ou un coup de frein.
Pour mieux comprendre les annonces formulées dans le train, nous vous invitons à jeter un œil sur ce site.
(3) Commentaires
Dommage que tu n’es pas fait un chapitre sur les bus pour voyager, sinon super topic 😀
Salut Quentin, ce dossier est consacré aux transports dans les villes. Pour voyager à travers le pays, nous avons fait un autre dossier, où les bus longue-distance sont mentionnés 😉 : https://pvtistes.net/dossiers/les-transports-au-japon/
Oui je l’ai déjà lu, c’est juste que j’aurai voulu le voir dans ce dossiers mais merci quand même ^^
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus