Les transports en commun dans les villes japonaises

Chapitre 4 : Le vélo

Date de publication : 08-12-2018

Auteur

Mylène

Le vélo

Le Japon est un pays de vélo. Même dans les grandes villes, il y en a partout et pour tous. Salarymen, policiers, mamans et collégiens, tout le monde se déplace à vélo dès qu’il le peut, ce qui permet d’économiser sur les transports et de ne pas être dépendant des heures d’ouverture du métro. Par ailleurs, que ce soit à Tokyo ou à Paris, il est tout de même beaucoup plus sympa de se déplacer dehors à la fraîche qu’en mode sardine dans un métro souterrain, ce qui rendra la vie japonaise bien plus agréable pour les PVTistes qui veulent tenter la bicyclette.

Le port du casque n’est obligatoire que pour les enfants. Le vélo le plus répandu est sans aucun doute le “mama-chari”, un vélo de ville avec paniers ou sièges enfants intégrés.
Les pistes cyclables sont inexistantes, pourtant les accidents sont peu fréquents. Les vélos empruntent beaucoup les trottoirs, et deviennent parfois des dangers publics pour les piétons. Si vous pensiez que les Japonais étaient respectueux en tous lieux, attendez de les voir sur leurs vélos…

On vous donne tous nos bons plans pour acheter un vélo pas cher (ainsi que la démarche à suivre pour l’immatriculation obligatoire) dans notre article : Acheter un vélo au Japon.
Vous pouvez aussi en savoir plus sur le sujet dans la discussion Le vélo au Japon de notre forum.

Un mot sur les motos et scooters :

Les scooters et les motos en général ne sont pas courants au Japon à part pour les livreurs (et encore, certains se mettent au vélo maintenant, comme Uber Eats) ou comme loisir pour les passionnés, surtout le weekend.
Pour conduire un scooter il faut avoir soit un permis scooter japonais (à moins que vous n’ayez déjà votre permis voiture japonais) soit un permis voiture français (valable un an seulement).
Au vu de la circulation très dense en ville, du fait qu’on roule à gauche, de la difficulté à stationner (et de son coût !) en plus des problèmes et autres frais que vous auriez en cas d’accident, on ne vous recommande pas cette solution mais si ça vous intéresse, on en parle dans le forum ici : Déplacement en motocyclette ou scooter.

Chapitre 4 sur 12

3 Commentaires

Quentin
2 7
Dommage que tu n’es pas fait un chapitre sur les bus pour voyager, sinon super topic 😀
Mylène
2.2K 3.6K
Salut Quentin, ce dossier est consacré aux transports dans les villes. Pour voyager à travers le pays, nous avons fait un autre dossier, où les bus longue-distance sont mentionnés 😉 : https://pvtistes.net/dossiers/les-transports-au-japon/
Quentin
2 7
Oui je l’ai déjà lu, c’est juste que j’aurai voulu le voir dans ce dossiers mais merci quand même ^^

Articles recommandés