Les transports en commun dans les villes japonaises

Chapitre 2 : Trouver le meilleur itinéraire

Date de publication : 08-12-2018

Auteur

Mylène

Trouver le meilleur itinéraire

Autant vous n’aurez pas trop le choix à la campagne, autant dans les grandes villes, se rendre d’un point A à un point B peut être fait de différentes façons. Pour trouver le chemin le plus rapide et le moins cher, vous pouvez utiliser au choix trois applications différentes :

  • Hyperdia. Cette application ou site en anglais a été pendant longtemps la référence en matière de trajet mais elle a été rattrapée par la concurrence. Gratuite, l’interface n’est pas des plus ergonomiques. De plus Hyperdia n’inclut pas les bus, et ne prévient pas non plus des retards sur les lignes, gros bémol. Peut être utile à avoir en plan B.
  • Google Maps. En plus de vous sauver la vie dans la rue avec le GPS, Google va vous indiquer les trajets possibles incluant les bus. Tout comme Hyperdia, elle vous donne aussi le temps de trajet et le prix mais vous prévient également lorsqu’il y a des retards sur les lignes (courants à Tokyo / Osaka / Kyoto). De loin l’option la plus pratique.
  • Japan official travel app. Application type couteau-suisse créée par l’office du tourisme japonais, il y a (parmi tant d’autres choses utiles) une option pour les trajets assez similaire à ce que vous donnerait Google Maps.
  • Si vous maîtrisez bien le japonais, voici l’application de référence pour les Nippons : Navityme. Son avantage par rapport aux autres et qu’elle va mettre à jour les itinéraires selon les retards du moment sur les lignes et vous proposer un itinéraire de secours (Google Maps met un peu de temps à mettre à jour lorsqu’il y a un problème sur une ligne, Hyperdia ne vous donne aucune information de ce style).

Quelques règles de politesse à suivre dans le métro et le train :

  • Ne mangez pas dans les trains
  • Si vous avez un sac à dos, mettez-le devant vous, sur le ventre
  • Posez vos sacs dans les espaces réservés au-dessus des sièges ou au sol
  • Ne téléphonez pas et/ou ne parlez pas trop fort
  • Faites attention aux places prioritaires, cédez votre siège
  • Marcher à gauche sur les plateformes et dans les couloirs
Chapitre 2 sur 12

3 Commentaires

Quentin
2 7
Dommage que tu n’es pas fait un chapitre sur les bus pour voyager, sinon super topic 😀
Mylène
2.2K 3.6K
Salut Quentin, ce dossier est consacré aux transports dans les villes. Pour voyager à travers le pays, nous avons fait un autre dossier, où les bus longue-distance sont mentionnés 😉 : https://pvtistes.net/dossiers/les-transports-au-japon/
Quentin
2 7
Oui je l’ai déjà lu, c’est juste que j’aurai voulu le voir dans ce dossiers mais merci quand même ^^

Articles recommandés