Les transports en commun dans les villes japonaises

Chapitre 3 : Le bus de ville

Date de publication : 08-12-2018

Auteur

Mylène

Le bus de ville

Le tarif des bus est généralement fixe dans les grandes villes, entre 200 et 250 yen selon les compagnies de bus (peu importe la longueur de votre trajet), parfois fixé en fonction de la distance parcourue à la campagne (et commence souvent aux alentours de 150 yen).

La fréquence des bus est moins soutenue que celle des métros, et ils sont en proie aux aléas de la circulation. Conclusion : comme en France, les bus ne sont généralement pas à l’heure. Souvent utilisés par les personnes âgées et les mères de famille, il sont vite encombrés par les poussettes et caddies de course, de ce fait il faut parfois laisser passer un ou deux bus avant de pouvoir monter aux heures d’affluence.
Il n’existe pas de système de bus de nuit au Japon pour prendre le relai des trains quand les stations ferment, les heures de circulation des bus sont même généralement plus courtes que celles des trains.

De gros efforts sont faits pour que les arrêts soient écrits en romaji dans les grandes villes mais c’est loin d’être la norme à la campagne, il faudra donc bien repérer le nom de votre destination en idéogrammes pour ne pas la louper.
Google Maps vous donne les trajets en bus de ville si vous sélectionnez l’option train/ métro/ bus, il vous donne aussi le nombre d’arrêts ainsi que le nom des arrêts en japonais pour vous repérer.

Chapitre 3 sur 12

3 Commentaires

Quentin
2 7
Dommage que tu n’es pas fait un chapitre sur les bus pour voyager, sinon super topic 😀
Mylène
2.2K 3.6K
Salut Quentin, ce dossier est consacré aux transports dans les villes. Pour voyager à travers le pays, nous avons fait un autre dossier, où les bus longue-distance sont mentionnés 😉 : https://pvtistes.net/dossiers/les-transports-au-japon/
Quentin
2 7
Oui je l’ai déjà lu, c’est juste que j’aurai voulu le voir dans ce dossiers mais merci quand même ^^

Articles recommandés