Les transports en commun dans les villes japonaises

Chapitre 6 : Les transports en commun à Tokyo

Date de publication : 08-12-2018

Auteur

Mylène

Les transports en commun à Tokyo

Lorsqu’on met les pieds à Tokyo pour la première fois, on peut vite se sentir perdu face à l’apparente complexité du réseau. Mais on se rend rapidement compte qu’il est finalement très bien organisé, et surtout sans mauvaise surprise.
Les centres principaux de Tokyo sont Shinjuku, Shibuya, Tokyo station, Ueno, Ikebukuro et Shimbashi.

Le métro est géré par plusieurs compagnies :

  • Tokyo Métro qui gère 9 lignes, signalées par un système de couleurs et de lettres : Tokyo Metro
  • la compagnie publique Toei qui en gère 4 : Toei (Toei gère aussi certaines lignes de bus et de tram. La carte est téléchargeable en cliquant sur le site de Tokyo Metro (en pdf).

Pour télécharger la carte du métro de Tokyo : cliquez ici.

À ce système déjà bien fourni, il faudra en plus rajouter les trains JR (18 lignes), des lignes de train privées (telles que Keio / Odakyu) et le réseau des bus et tramways, très dense lui aussi (différentes compagnies dont Toei, Keio, JR…).

Pour télécharger la carte des lignes de train de Tokyo : cliquez ici.

La carte IC de Tokyo est la Suica ou la Pasmo.

pasmo_suica-2

Source : Japan-rail-pass.com

Comme nous l’avons dit plus haut, si vous faites plusieurs transferts entre des compagnies différentes, vous allez payer plus cher. Par exemple, si vous commencez avec la Toei et que vous prenez ensuite le Tokyo Métro (pendant le même trajet), vous allez devoir payer 70 yens de transfert.
À Tokyo plus qu’ailleurs, il faut bien calculer ses trajets en comparant les options que vous donnent les applications Google Maps ou Hyperdia. Vous pouvez faire de bonnes économies en rallongeant votre temps de trajet de seulement quelques minutes parfois.

Il existe de nombreux pass à la journée selon les différentes sociétés de transports, à vous de voir s’ils peuvent être avantageux ou non selon vos trajets (généralement ils ne le sont pas). Le pass le plus avantageux, le Tokyo Subway 24/ 48/ 72 heures n’est pas disponible pour les PVTistes.

En bref :

Le moyen de déplacement numéro un à Tokyo et Yokohama (ville très similaire dans son fonctionnement) est sans conteste le réseau train-métro.
Le vélo peut être utilisé pour des trajets dans votre quartier, mais à moins d’habiter, travailler et sortir dans l’hyper centre, il est peu probable que vous puissiez utiliser le vélo comme moyen de transport numéro un.
Le taxi se révèle cher à cause des distances parfois immenses à parcourir à Tokyo, calculer bien le coût avant pour éviter les mauvaises surprises.

Les transports en commun à Osaka

Osaka est moins grand que Tokyo mais a, lui aussi, un réseau relativement complexe. De plus, Osaka, Kyoto et Kobe forment ensemble la mégalopole du Hanshin avec des lignes de trains passant d’une ville à l’autre, rendant le tout encore plus dense.
Les centres principaux d’Osaka sont Shin-Osaka, Osaka-Umeda, Tennoji, Kyobashi et Namba.

Le métro est géré par Osaka Metro, il compte 8 lignes. La carte du réseau est téléchargeable en cliquant sur le site d’Osaka Metro (en pdf).

Au métro, il va falloir ajouter de multiples lignes de trains :

  • JR West (12 lignes)
  • Nankai railway
  • Hankyu railway
  • Kintetsu railway
  • Hanshin railway
  • Keihan railway
  • Osaka monorail
  • Le tramway Hankai

Tous les détails sur ces lignes et leurs cartes : cliquez ici.

Tout dans les autres villes, il faut superposer à ce réseau de trains un réseau de bus très dense. Son tarif fixe est de 210 yen, on monte à l’arrière et on paie à l’avant.

La carte IC d’Osaka est la Icoca.

ICOCA_IC-CARD_front Source : Wikipedia

Il existe de nombreux pass à la journée selon les différentes sociétés de transports, à vous de voir s’ils peuvent être avantageux ou non selon vos trajets (généralement ils ne le sont pas pour les PVTistes). Toutes les infos sur les pass pour Osaka : Travel passes.

En bref :

L’utilisation du vélo et du taxi est relativement fréquente à Osaka, les distances étant plus réduites qu’à Tokyo. Cependant, le réseau train-métro reste le quotidien de la majorité des habitants.

Chapitre 6 sur 12

3 Commentaires

Quentin
2 7
Dommage que tu n’es pas fait un chapitre sur les bus pour voyager, sinon super topic 😀
Mylène
2.2K 3.6K
Salut Quentin, ce dossier est consacré aux transports dans les villes. Pour voyager à travers le pays, nous avons fait un autre dossier, où les bus longue-distance sont mentionnés 😉 : https://pvtistes.net/dossiers/les-transports-au-japon/
Quentin
2 7
Oui je l’ai déjà lu, c’est juste que j’aurai voulu le voir dans ce dossiers mais merci quand même ^^

Articles recommandés