6 Se déplacer en deux roues en ville au Japon : vélo, motos et scooters


Salarymen, policiers, parents et enfants : tout le monde se déplace à vélo dès qu’il le peut, ce qui permet d’économiser sur les transports et de ne pas être dépendant des heures d’ouverture de métro. Pour le coup, c’est un moyen de déplacement particulièrement pratique, rapide et agréable (quand il fait beau). 

Il existe plusieurs types de pistes cyclables au Japon (et à Tokyo notamment) mais sans doute trop peu lorsqu’on sait que plus de la moitié des tokyoïtes utilisent le vélo comme moyen de transport. Ces pistes peuvent aussi bien se trouver sur la route que sur les trottoirs et relèvent plus de l’aménagement de dernière minute (notamment grâce aux JO de 2020) que d’une vraie restructuration autour des vélos. Les pistes sont donc souvent étroites, sur la route, à côté des voitures ou sur les trottoirs, séparées des piétons par un simple marquage au sol. 

Pour avoir une idée des différents types de routes possibles, nous vous invitons à jeter un coup d’œil au site Tokyo Bike (en anglais). 

Quelques règles à garder en tête : 

  • Le port du casque n’est obligatoire que pour les enfants. 
  • Les vélos sont tenus de respecter le même code de la route que celui des voitures. 
  • Il est normalement interdit aux vélos de rouler sur les trottoirs (sauf lorsqu’il existe une piste pour) mais personne n’en tient compte. 
  • En revanche, les vélos n’étant pas censés être sur les trottoirs, les piétons sont rois et il est donc interdit d’utiliser la clochette pour demander à passer. Vous pouvez donc devenir un·e vraie Tokyoïte en apprenant à slalomer silencieusement entre les piétons. 

Se procurer un vélo au Japon 

On vous donne toutes nos astuces pour acheter un vélo pas cher (ainsi que la démarche à suivre pour l’immatriculation obligatoire) dans notre article : Acheter un vélo au Japon.
Vous pouvez aussi en savoir plus sur le sujet dans la discussion Le vélo au Japon du forum.

Un mot sur les motos et scooters 

Les scooters et motos ne sont pas très courants au Japon hormis pour les livreurs (et encore…) ou les passionnés, surtout le weekend.
Pour conduire un scooter il faut avoir soit un permis scooter japonais (à moins que vous n’ayez déjà votre permis voiture japonais) soit un permis voiture français préalablement traduit à la JAF (Japan Automobile Federation) et valable un an seulement.

La densité de la circulation dans les grandes villes, couplée aux différences d’usage de la route et du manque d’habitude de voir des scooters ou des motos fait de cette option un pari un peu risqué. En revanche si vous appréciez vous déplacer de cette façon et souhaitez absolument vous procurer un deux roues à moteur, nous vous invitons à trouver toutes les informations et poser vos questions sur le forum : Déplacement en motocyclette ou scooter.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(3) Commentaires

Quentin I |

Dommage que tu n’es pas fait un chapitre sur les bus pour voyager, sinon super topic 😀

{{likesData.comment_74943.likesCount}}
Mylène I |

Salut Quentin, ce dossier est consacré aux transports dans les villes. Pour voyager à travers le pays, nous avons fait un autre dossier, où les bus longue-distance sont mentionnés 😉 : https://pvtistes.net/dossiers/les-transports-au-japon/

Quentin I |

Oui je l’ai déjà lu, c’est juste que j’aurai voulu le voir dans ce dossiers mais merci quand même ^^