Travailler au Japon : cadres, limites et rémunération
Conditions et restrictions de travail en tant que pvtistes
Le reste du dossier s’adresse à tout le monde !
Les autorités japonaises indiquent : « les participants (au PVT) ne peuvent pas exercer d’activité portant atteinte aux bonnes mœurs (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux…). »
Il n’y a pas de limite horaire dans le cas du PVT Japon. Vous pouvez travailler autant d’heures que vous le souhaitez.
Attention ! Si en théorie, une fois sur place, vous pouvez travailler à plein temps, il est fortement déconseillé dans votre dossier de candidature de PVT, au risque de voir celui-ci refusé.
Les réglementations liées au travail au Japon
Entre la théorie et la pratique, les conditions de travail au Japon peuvent souvent différer, mais voici ce que dit la loi :
- 40 heures par semaine (8 h/jour, hors pauses). Les pauses sont encadrées par la loi : 45 minutes minimum après 6 heures de travail et 1 heure minimum après 8 heures de travail. Dans la pratique, beaucoup de salariés font des heures supplémentaires (en moyenne 22 h par mois).
- 16 jours fériés par an fixes.
- 10 jours minimum après 6 mois (si conditions remplies).
- Il existe un salaire minimum au Japon qui varie selon les régions. À Tokyo le salaire minimum est de 1226 ¥/heure. Plus d’informations dans notre article Coût de la vie et salaire minimum au Japon.
- Différents statuts : « seishain » (= CDI), « keiyaku shain » (= CDD), « hakenshain » (= employé en intérim ou consulting), « arubaito » ou « baito » (temps partiel, souvent précaire).
- Âge minimum légal pour travailler : 15 ans (sous conditions).
- Si vous êtes considéré non-résident fiscal au Japon, l’impôt sur salaire peut être prélevé à un taux forfaitaire de 20,42 %. Retrouvez plus d’informations dans notre article Impôts au Japon en PVT : ce que vous devez savoir.
Français
English
(25)Commentaires
J'ai déplacé ton message ici.
J'ai fait quelques recherches sur le net et notamment sur le site du ministère du Travail japonais mais il est tellement fouillis que je n'ai pas réussi à obtenir l'information
Si tu veux essayer de trouver l'information à ton niveau : Welcome to Ministry of Health, Labour and Welfare ! Ou bien essaie de leur envoyer un courriel directement en espérant que tu obtiennes une réponse rapidement : [email protected]
Il y a également un numéro de téléphone mais j'ignore si c'est le bon : 03-5253-1111
Donne-nous des nouvelles
Je fait appel à vous car j'ai un part-time à Tokyo et je souhaite le quitter pour un autre qui commencerais la semaine prochaine.
Rien d'écris sur mon contrat apparemment mais j'ai cru comprendre qu'au japon il y a un délais de 2 semaines à respecter pour quitter son travail, je ne sais pas quoi faire quelqu'un à déjà été dans ce cas ?
Merci baucoup !
J'ai déplacé ton message ici.
Il me semble que @meleo33 a été prof de langues au Japon : sans doute qu'elle pourra t'en dire plus que moi à ce sujet !
J'ai déjà donné des cours d'anglais à l'étranger mais j'ai eu un peu de chance et ait été pris sans avoir eu besoin d'avoir un document officiel qui atteste de mon niveau.
Je compte prendre un PVT au Japon et je me demandais si il y avait un type d'examen ou de test qui me permettrait d'avoir un document qui m'aide à retrouver un boulot dans le même domaine.
Si vous avez vous même passé un de ces examens je veux bien un petit retour de votre part merci
Je sais que mon niveau était plus que suffisant pour enseigner à des 5-10 ans mais je suis pas sur de pouvoir gérer examen équivalent à une L3 d'anglais, je n'ai au fond jamais eu d'autres cours que ceux du collège/lycée
Tout d'abord un contrat de travail écrit n'est pas obligatoire au Japon, même si ça parait fou à nous français, très habitués à tout avoir à l'écrit (très procéduriés aussi ?).
Ton patron peut donc te payer en cash et sans contrat signé. Cependant lors de ton embauche il a du te demander ta zariu card/ alien card et ton numéro My number, ce qui fait que tu es bien déclaré quelque part et que oui, il prélève les impôts direct sur ton salaire, ce qui reste la procédure normale.
Si ce n'est pas le cas, tu n'as passé aucune pièce d'identité à aucun moment, alors là oui y'a un pb, tu es au black (et en plus il te pompe 20% ni vu ni connu). Le patron risque en effet le plus gros.
J'ai déplacé ton message ici.
Je pense que ce serait bien que tu clarifies la situation avec tes employeurs : vrais contrats, salaires virés sur un compte bancaire japonais etc. Je ne sais pas si @isa veut rajouter quelque chose à ce sujet ?
Mes questions sont très basiques mais j'ai beau chercher (peut-être mal), je ne trouve pas de réponse.
J'ai deux arubaitos, payés en liquide et sans contrat (dans les deux cas, personne n'a même vérifié que j'avais un visa), avec des horaires qui changent d'une semaine à l'autre à l'amiable, ce qui me va très bien.
Première question :qu'en est-il des 20% d'impôts/taxes dont j'ai entendu parler ? Mes premiers salaires avaient un taux horaire moins intéressant que ce qu'on m'avait dit aux entretiens, j'imagine que c'est le passage du brut au net, mais je crois perdre un peu moins de 20%, enfin je ne suis pas ingénieur donc je me trompe peut-être sur mes calculs. Comme c'est payé en liquide et que je viens d'arriver, je n'ai pas pris la peine d'ouvrir un compte en banque, qui m'aurait servi à payer des impôts à l'état si besoin, j'imagine (?).
Et : les deux sont donc sans contrat. Ils ne connaissent même pas mon nom de famille et j'aurais pu m'inventer un prénom comme sur ce forum. Est-ce que c'est normal, ou est-ce que c'est une mauvaise idée ? Encore une fois, ça me va très bien, très peu de risque d'accident de travail donc je ne vois pas trop ce que j'y perds. Mais j'aimerais savoir si c'est courant, ou non.
Merci d'avance !
William l'aveugle
J'ai déplacé ton message dans le bon fil de discussion
Je te conseille de lire notre dossier sur l'employabilité au Japon, ça te donnera une bonne idée du monde de l'emploi là-bas : Comment trouver du travail en PVT Japon ? (CV, types d'emplois...) !
Une chose est certaine : si tes enfants ne parlent pas japonais, il est quasiment indispensable de compenser ce manque par l'anglais !
Tu peux également leur dire de lire notre guide sur le Japon qui est une mine d'or pour tous ceux désireux de faire un PVT au Japon : Guide des pvtistes Japon - pvtistes.net
mes enfants souhaitent faire un PVT au Japon. Trouveront-ils facilement du travail vu que ce leur Cv, il n'y a aucune qualification professionelle (mon fils est en L2 et ma fille passe le bac en juin). Ils ont bien un peu travaillé l'été mais pas grand chose.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus