- Chapitre 1 : Trouver un logement pour son arrivée : hôtels, auberges, Couchsurfing
- Chapitre 2 : Comment chercher un logement à Hong Kong ?
- Chapitre 3 : Les types de logement à Hong Kong
- Chapitre 4 : Comprendre les annonces de logement
- Chapitre 5 : Louer un logement à Hong Kong : comment ça fonctionne ?
- Chapitre 6 : Avant de s’engager : vigilance à avoir et question à poser
Comment chercher un logement à Hong Kong ?
Hong Kong fait partie des villes les plus chères du monde en matière de logement. La crise du logement, alimentée par un manque de terrains constructibles, une forte densité de population et une spéculation immobilière, rend la recherche d’un logement difficile… surtout à prix raisonnable. Ce dossier ne résout pas cette crise mais vous donne les clés pour vous adapter au marché et éviter les pièges les plus courants.
Pour en savoir plus sur les niveaux de loyers, nous vous recommandons la lecture du chapitre consacré au logement de notre dossier sur le coût de la vie à Hong-Kong.
Il existe un grand nombre de sites et groupes Facebook sur lesquels vous pouvez chercher un logement. Voici les principales options :
Sur Facebook
Le réseau social est très utilisé par les expatriés et les nouveaux arrivants à Hong Kong. C’est l’un des premiers endroits où chercher un logement, notamment en colocation.
Voici les groupes Facebook dédiés à la recherche de logement :
- Find your room in Hong Kong
- Find an apartment / Flat in Hong Kong
- Find apartments and studio flats (tenue notamment par une agence immobilière)
- Find apartments and studio flats in Hong Kong
- Hong Kong flatmate roommate share flat apartment
- Hong Kong rent (appartments and room for rent)
- Hong Kong apartments for rent
- Hong Kong rent apartment
- Sleephere
Voici d’autres groupes où vous pourriez trouver des annonces de logement (entre autres annonces) :
Des groupes de ce type se créent régulièrement : n’hésitez pas à faire une recherche ciblée avec des mots-clés comme « Hong Kong room rent » ou « flat share Hong Kong ».
Les sites d’annonce de logement
Il n’y a pas que Facebook ! De nombreux sites proposent aussi des offres, pour tous les profils et budgets :
- Square Foot : premier site d’annonces en ligne pour des logements à Hong Kong, avec des annonces publiées par des agences immobilières. Beaucoup de logements y sont non meublés.
- 28HSE : site similaire au premier, mais certains logements sont directement mis en location par des propriétaires. Il propose des filtres pratiques (short rent, localisation précise, etc.), et on y trouve plus de logements meublés qu’ailleurs.
- Spacious : site clair et efficace, avec des comparateurs de prix très utiles pour repérer les bonnes affaires par quartier et par type de logement.
- Roomgo : anciennement EasyRoommate, cette plateforme est dédiée à la colocation. L’inscription est nécessaire pour contacter les annonceurs.
Les sites de petites annonces
- GeoExpat Hong Kong : site en anglais destiné aux expatriés, avec une section logement assez active.
- AsiaExpat Hong Kong : autre site d’expat, avec des petites annonces immobilières régulièrement mises à jour.
- Craisglist Hong Kong : site d’annonces généraliste. Attention, beaucoup d’annonces identiques sont postées en boucle par quelques agences. Soyez vigilant face aux arnaques.
- 58.com : site de petites annonces similaire à Craisglist, mais entièrement en chinois. Utilisez Google traduction pour le consulter tranquillement. Ce site est utile, en particulier si vous cherchez des colocations avec des locaux. Là aussi, attention aux arnaques.
Comme dans toute grande ville, les arnaques au logement existent à Hong Kong, en particulier sur les groupes Facebook ou les sites de petites annonces. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises :
- Ne jamais envoyer d’argent à l’avance sans avoir visité le logement.
- Méfiez-vous des prix trop beaux pour être vrais.
- Vérifiez l’identité de l’annonceur (profil Facebook, numéro de téléphone, nom de l’agence si c’est un agent).
- Si possible, privilégiez les paiements via des plateformes sécurisées et demandez toujours un reçu ou un contrat signé.
- Ne partagez pas vos informations personnelles (passeport, visa, etc.) tant que vous n’êtes pas sûr·e du sérieux de l’interlocuteur.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à d’autres pvtistes ou expatriés via les groupes Facebook !
(1)Commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus