Sommaire
Les étapes d’une demande de PVT Argentine
Avant d’aborder les conditions de participation au PVT Argentine, voici les 3 grandes étapes d’une demande de PVT Argentine :
- Étape 1 : réunir les documents requis et prendre rendez-vous au consulat d’Argentine par e-mail.
- Étape 2 : vous rendre au consulat en personne le jour du rendez-vous pour déposer votre demande de visa PVT.
- Étape 3 : retirer votre visa au consulat ou vous le faire envoyer par courrier.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Argentine
- Disposer d’un passeport français en cours de validité : vous devez avoir la nationalité française et faire votre demande avec un passeport français. Disposer d’un titre de séjour en France ne suffit pas pour être éligible au PVT.
- Avoir entre 18 et 35 ans révolus : c’est la date de l’obtention du visa qui est prise en compte. Il est possible de présenter une demande de visa avant d’avoir 36 ans (le visa doit être obtenu avant le 36e anniversaire).
- Ne pas voyager accompagné d’une personne à charge : si vous souhaitez partir en voyage avec votre conjoint(e) ou avec vos enfants, ils doivent tous avoir leur propre statut. Ils n’auront pas d’autorisation de venir avec vous du seul fait que vous disposez d’un PVT Argentine.
- Ne pas déjà avoir participé à ce programme : vous ne pouvez pas participer plus d’une fois au PVT Argentine. Vous pouvez toutefois avoir déjà réalisé des PVT dans d’autres pays.
- Avoir un casier judiciaire vierge : vous devrez démontrer que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires au cours de votre demande.
- Être en bonne santé (on y revient au chapitre suivant).
- Avoir les fonds suffisants pour couvrir les coûts initiaux de leurs séjours : vous devez prouver que vous disposez de 2 500 euros au minimum au moment de votre demande. Vous aurez besoin de cette somme pour couvrir vos premières dépenses lors de votre arrivée en Argentine.
- Avoir une assurance maladie et accident couvrant les frais de maladie – hospitalisation – maternité – rapatriement – Covid-19 pour 12 mois : vous devez souscrire à une assurance PVT au moment de déposer votre demande de PVT. Une mention indiquant clairement que les garanties liées au Covid-19 sont incluses doit apparaître sur votre document.
FAQ demande de PVT Argentine
Le quota a été augmenté plusieurs fois au cours des dernières années et est aujourd’hui fixé à 1 500 places par an.
Vous ne devez pas présenter votre demande de PVT plus de 3 mois avant la date prévue de votre départ car ce visa doit impérativement être validé (en se rendant en Argentine) dans les trois mois qui suivent son obtention. Si vous ne partez pas sous ce délai, votre visa expire et vous ne pourrez plus jamais postuler au PVT Argentine.
N’attendez pas non plus la dernière minute, vous pourriez attendre quelques semaines avant d’avoir un rendez-vous au consulat.
La demande de PVT Argentine est gratuite. Cependant, il faut prévoir quelques dépenses, notamment des frais liés à la visite chez le médecin et à l’éventuel déplacement jusqu’au consulat à Paris. Si vous résidez dans un DOM ou un TOM, contactez par e-mail le consulat pour voir comment procéder à votre demande et n’hésitez pas à nous faire part de leur réponse, en commentaire de ce tutoriel 🙂
La traduction des documents n’étant plus exigée depuis le 1er juin 2016, il n’y a plus de frais de traduction des documents.
Une fois votre demande déposée au consulat, votre visa vous est délivré dans un délai allant de 24 heures à 7 jours. Une tierce personne peut venir le récupérer pour vous ou vous pouvez joindre à votre demande une enveloppe Chronopost avec votre adresse, pour que votre passeport (avec votre visa dedans) vous soit renvoyé par le consulat. Le consulat ne pourra pas être tenu responsable des pertes postales. Si votre passeport se perdait en chemin, il pourrait être compliqué (voire impossible) d’obtenir une copie de votre visa.
Vous retrouverez sur le site de l’ambassade d’Argentine les informations officielles concernant la demande de PVT.
(355) Commentaires
Bonjour,
J’envisage de partir l’an prochain en PVT mais je souhaiterais en enchaîner trois : commencer par le Japon puis poursuivre en argentine et finir au Canada (le tout sur deux ans).
Est-il possible de faire les démarches depuis l’étranger? puisque pour l’argentine je ne pourrais pas faire la demande avant de partir, comme le permis doit être validé dans les trois mois.
Merci d’avance
Salut Maëva,
concernant le PVT Argentine, il y a un rendez-vous obligatoire à l’ambassade à Paris donc il vaut mieux être en France… Pour le Canada les démarches se font en ligne, donc tu devrais pouvoir le faire, toutefois je t’invite à regarder attentivement cette discussions du forum: https://pvtistes.net/forum/lobtention-du-pvt/8297-demande-de-pvt-depuis-letranger.html
Bonjour !
Encore une petite question… je suis perdue! Bon l’assurance, problème résolu, ok.
Mais me voilà un peu perdue concernant les dates de rendu de dossier, de validité…
Je souhaite partir le 31 mars 2014. Si mes calculs sont bons, je dois donc rendre un dossier complet le 12 février, soit 45 jours avant, c’est bien cela? Car je comprends pas trop du coup l’histoire des 3 mois pour partir, si la date est déjà fixée…
Egalement, j’ai déjà fait ma demande d’extrait de casier judiciaire (émis le 27 nov 2013) qui est en cours « d’apostillement », l’ai-je demander trop tôt? Puisque je viens seulement à l’instant de lire qu’il devait pas dépasser les 3 mois antérieurs à la date de départ… Si c’est effectivement trop tôt, je peux demander un apostille une deuxième fois pour le même type de document?
Merci beaucoup d’avance !
Salut Anita,
malheureusement oui, je pense que tu l’as demandé trop tôt (le dossier de quelqu’un a été refusé à cause de ça: https://pvtistes.net/forum/comment-obtenir-son-pvt-argentine/71591-dossier-les-demarches-administratives-pour-la-demande-de-pvt-argentine-6.html). Mais ne t’inquiète pas, tu peux toujours redemander le document et tu seras dans les temps!
Merci beaucoup à bientôt pour de nouvelles inquiétudes 🙂
Bonjour !
Alors voilà, je suis un peu « bloquée » car, en train de constituer mon dossier pour l’Argentine, je me retrouve face à un mur: j’ai bien trouvé une assurance (Pack PVT APRIL) mais ceux-ci veulent une preuve comme une demande de visa, pour bien prouver que j’en ai fait la démarche, avant de m’accorder le contrat d’assurance. N’arrivant pas à joindre la personne au Consulat qui s’occupe des PVT, est-ce que quelqu’un sait s’il est possible d’obtenir une demande de visa (pour moi il s’agissait juste de déposer un dossier, pas de faire une demande au préalable). L’assurance étant un des éléments obligatoire pour constituer le dossier… c’est le serpent qui se mord la queue… Si quelqu’un pouvait m’éclairer ce serait super chouette 🙂 Merci !
Étonnant, car d’habitude les assurances ne demandent pas de preuve. Les autres pvtistes n’ont pas eu de soucis avec l’assurance (c’est habituellement le billet d’avion qui pose soucis) !
Si t’arrive pas à les convaincre, tu peux regarder du côté des autres assurances sinon. Comme le dit Isa, les assurances ne posent généralement pas cette condition.
Merci beaucoup de vos réponses ! Effectivement, je pense allez « voir ailleurs », comme GlobPartner, parce que après plusieurs coups de fils, ça n’a pas l’air de beaucoup bouger… Après je m’attellerai aux soucis liés aux billets d’avion 😉
Bon courage pour la suite 😀
Merci Annaïk ! Je vais redemander quelques documents (je suis dans les temps!)
Bonjour tout le monde ! Je suis en train de préparer mon PVT et j’ai une petite question.. Croyez-vous que cela pose un problème si j’ai des adresses différentes sur les documents ? Je suis en train de déménager et j’ai déjà fait des demandes de documents.
Merci !
Bonjour Justine!
Je ne pense pas que cela soit gênant, tu pourras toujours leur expliquer ta situation lors de l’entretien s’ils te posent la question!
Tu souhaites envoyer ton dossier rapidement? Sinon tu peux toujours refaire les demandes de documents mais ça te ferait perdre du temps…
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus