Tout savoir sur la demande de PVT Argentine : les conditions, les démarches, les documents à réunir et les délais !
1Introduction

Avant d’aborder les conditions de participation au PVT Argentine, voici les 3 grandes étapes d’une demande de PVT Argentine :

  • Étape 1 : réunir les documents requis et prendre rendez-vous au consulat d’Argentine par e-mail.
  • Étape 2 : vous rendre au consulat en personne le jour du rendez-vous pour déposer votre demande de visa PVT.
  • Étape 3 : retirer votre visa au consulat ou vous le faire envoyer par courrier.

Conditions et obligations pour obtenir le PVT Argentine

  • Disposer d’un passeport français en cours de validité : vous devez avoir la nationalité française et faire votre demande avec un passeport français. Disposer d’un titre de séjour en France ne suffit pas pour être éligible au PVT.
  • Avoir entre 18 et 35 ans révolus : c’est la date de l’obtention du visa qui est prise en compte. Il est possible de présenter une demande de visa avant d’avoir 36 ans (le visa doit être obtenu avant le 36e anniversaire).
  • Ne pas voyager accompagné d’une personne à charge : si vous souhaitez partir en voyage avec votre conjoint(e) ou avec vos enfants, ils doivent tous avoir leur propre statut. Ils n’auront pas d’autorisation de venir avec vous du seul fait que vous disposez d’un PVT Argentine.
  • Ne pas déjà avoir participé à ce programme : vous ne pouvez pas participer plus d’une fois au PVT Argentine. Vous pouvez toutefois avoir déjà réalisé des PVT dans d’autres pays.
  • Avoir un casier judiciaire vierge : vous devrez démontrer que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires au cours de votre demande.
  • Être en bonne santé (on y revient au chapitre suivant).
  • Avoir les fonds suffisants pour couvrir les coûts initiaux de leurs séjours : vous devez prouver que vous disposez de 2 500 euros au minimum au moment de votre demande. Vous aurez besoin de cette somme pour couvrir vos premières dépenses lors de votre arrivée en Argentine.
  • Avoir une assurance maladie et accident couvrant les frais de maladie – hospitalisation – maternité – rapatriement – Covid-19 pour 12 mois : vous devez souscrire à une assurance PVT au moment de déposer votre demande de PVT. Une mention indiquant clairement que les garanties liées au Covid-19 sont incluses doit apparaître sur votre document.

Combien de PVT Argentine sont proposés annuellement aux Français ?

Le quota a été augmenté plusieurs fois au cours des dernières années et est aujourd’hui fixé à 1 500 places par an.

Quand faire sa demande de PVT Argentine ?

Vous ne devez pas présenter votre demande de PVT plus de 3 mois avant la date prévue de votre départ car ce visa doit impérativement être validé (en se rendant en Argentine) dans les trois mois qui suivent son obtention. Si vous ne partez pas sous ce délai, votre visa expire et vous ne pourrez plus jamais postuler au PVT Argentine.

N’attendez pas non plus la dernière minute, vous pourriez attendre quelques semaines avant d’avoir un rendez-vous au consulat.

Combien coûte la demande de PVT Argentine ?

La demande de PVT Argentine est gratuite. Cependant, il faut prévoir quelques dépenses, notamment des frais liés à la visite chez le médecin et à l’éventuel déplacement jusqu’au consulat à Paris. Si vous résidez dans un DOM ou un TOM, contactez par e-mail le consulat pour voir comment procéder à votre demande et n’hésitez pas à nous faire part de leur réponse, en commentaire de ce tutoriel 🙂

La traduction des documents n’étant plus exigée depuis le 1er juin 2016, il n’y a plus de frais de traduction des documents.

Délais d’obtention du PVT Argentine

Une fois votre demande déposée au consulat, votre visa vous est délivré dans un délai allant de 24 heures à 7 jours. Une tierce personne peut venir le récupérer pour vous ou vous pouvez joindre à votre demande une enveloppe Chronopost avec votre adresse, pour que votre passeport (avec votre visa dedans) vous soit renvoyé par le consulat. Le consulat ne pourra pas être tenu responsable des pertes postales. Si votre passeport se perdait en chemin, il pourrait être compliqué (voire impossible) d’obtenir une copie de votre visa.

Dans ce tutoriel, nous vous proposons de revenir en détails sur les différentes étapes d’une demande de PVT Argentine : les documents à réunir, le remplissage du formulaire de demande de visa et le rendez-vous au consulat.

Vous retrouverez sur le site de l’ambassade d’Argentine les informations officielles concernant la demande de PVT.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(345) Commentaires

Kablounac I |

Bonjour,
Je souhaite partir en PVT Argentine à partir du 15 janvier 2018.
En termes de dates j’ai un petit doute:
– Ayant 3 mois pour partir une fois mon visa reçu je ne dois donc pas l’obtenir avant le 15 octobre c’est bien cela?
– Les documents présentés (type certificat médical) doivent dater de moins de 3 mois avant la demande initiale ou avant le départ?

Merci d’avance pour votre aide, j’espère ne pas me tromper avec ces histoires de délai 🙂

Julie I |

Salut !
Oui, la demande est facile il faut juste la faire au bon moment 🙂 Effectivement le mieux est de poster tes docs photocopiés juste après mi octobre, car une fois qu’ils te le délivrent tu as 3 mois pour aller en Argentine.
Et le certificat médical doit dater de moins de 3 mois au moment où tu envoie ton dossier, sinon ça devient vraiment trop compliqué en terme de temps !!

De toute façon tout ça se fait très vite : après ton premier envoi (le dossier photocopié) en principe tu obtiens ton visa en moins d’un mois. (pour nous ça a même été en 2 semaines!)
Bon courage ! Et hésite pas à me recontacter si tu as des questions 🙂

Kablounac I |

Salut Julie!
Un grand merci pour tes réponses je pense que je vais faire comme ça, envoi du dossier d’ici fin octobre / début novembre. Comme ça ensuite je pourrai préparer mon itinéraire tranquillement jusqu’en janvier.
Encore merci! 🙂
Et j’ai encore pas mal de questions donc si ça ne t’embete pas il est possible que je te demande ^^
Justine

Margaux I |

Bonjour,

Je suis en train de préparer mon PVT pour partir en Argentine. Une fois le PVT acceptée il faut envoyer une preuve d’achat du billet d’avion aller/ retour Cependant je souhaite atterrir à Buenos Aires en novembre Et décoller de la paz en mai pour rentrer définitivement
est- il possible de faire cela oú je suis obligée d’avoir un aller retour au départ de l’argentine ?

Merci 🙂

Julie I |

Salut !
Comme tu n’es pas obligée d’acheter le retour (voir sur leur site), je pense que ça doit pouvoir se faire. Ce qui poserait problème serait l’inverse (atterrir à La Paz à l’aller).
A ta place j’appellerai le consulat pour être sûre (ils sont très dispo et sympas en plus).
Bises ! et hésite pas à m’envoyer un mail si tu as des questions 🙂

Alexandre I |

Je vais rejoindre ma copine en étude à Cordoba en Argentine de septembre à décembre et j’ai besoin d’éclaircissements…
Niveau assurance : j’ai une VISA Premier, je pensais partir moins de 90 jours (j’ai lu que c’était la durée pour être assuré avec sa carte). Je voulais savoir ce que vous me conseillez car je pensais partir en PVT (je n’ai pas fait la demande mais le quota n’a pas l’air d’être atteint) et avec le PVT j’ai lu que je ne pouvais pas bénéficier du régime de sécurité sociale de France, donc…comment cela se passe-t-il niveau assurance maladie,rapatriement,hospitalisation ? Est ce que la VISA suffit pour l’Argentine (est-elle considérée comme « assurance personnelle » comme préconisé ou pas ?) ou faut-il adhérer à une autre assurance type Globe PVT ?

Merci !

Marie I |

Salut Alexandre,
Cela va dépendre de la durée de ton séjour.
Si tu as une carte Visa Premier, que tu achètes ton billet d’avion avec cette carte, alors oui, tu peux choisir cette assurance, mais ton PVT ne sera que de 90 jours. Si c’est ta période maximale souhaitée, alors oui, pourquoi pas. Normalement, la Visa Premier (si tu achètes ton billet d’avion avec cette carte) te couvre pour la maladie, l’hospitalisation et le rapatriement, dans la limite des conditions de son contrat (comme pour toute autre assurance). Je te recommanderais de contacter Visa Premier pour leur demander s’il est possible d’avoir une attestation d’assurance ou quelque chose comme ça.

Enfin, envisages-tu vraiment de travailler pendant ton PVT ? Car si ça n’est pas le cas, sache que tu n’as pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois en Argentine… Donc tu pourrais ne pas avoir à demander de PVT si tu penses surtout à l’aspect voyage.

Alexandre I |

Merci pour ta réponse claire et rapide ! En effet je compte travailler là-bas, de façon temporaire, pendant les 3 mois, mais je pense me tourner vers une assurance type Globe PVT, qui me paraît plus complète et avec moins de conditions d’exclusion que la VISA. 🙂

Camille I |

Bonjour,
Concernant le billet retour, si l’on obtient le PVT avec l’attestation qui engage à garder les fonds pour acheter un billet retour, est-ce que c’est ok pour passer la frontière? Ou est-ce que l’aéroport de France comme d’Argentine risque de nous demander un billet retour absolument?
Merci d’avance,
Camille

Cindy I |

Bonjour,
Concernant un billet d’avion aller-retour que j’ai pris pour l’Argentine, est ce problématique si le retour est 3 mois après l’arrivé? Ou suffit il qu’il n’excède pas 1 an soit la validité du PVT. Je vais pour sûr modifier le retour mais puis je déjà l présenter ainsi?

Annaïk I |

Bonjour Cindy,
ça ne devrait pas poser problème car c’est impossible d’avoir un vol retour un an à l’avance. C’est pour envoyer dans ton dossier? A mon avis tu peux le présenter comme ça!

Julie I |

Salut ! Normalement ça ne pose de problème je pense… Ils s’en fichent que tu passes 2 mois ou 1 an sur place, tant que, comme tu dis, tu n’excède pas la durée du visa (mais dans tous les cas la vente des billets n’est pas ouverte à plus d’an an, donc tu ne peux pas te tromper).
Si tu as d’autres questions hésite pas ! Bises 🙂

Lucy I |

Bonjour, je me demandais si maintenant avec les nouvelles réglementations, il était nécessaire d’ajouter au dossier la réservation fictive du billet d’avion ? Mentionner les dates souhaitée dans la lettre de motivation n’est-ce pas suffisant ?
Merci 🙂

Emilia I |

Bonjour, j’envisage de partir en Argentine de mai à août 2017 en PVT, quand me conseillez vous de faire les démarches ? Est ce trop tôt encore ? 🙂

Laura I |

Bonjour, petite question une fois mes 1 an de visa passé il faut absolument que je rentre en France ou je peux rester en Amérique du sud par exemple aller au chili, Pérou etc… et plus tard revenir en argentine en faisant validé un visa toursime a la frontière ? Ou j’ai plus du tout le droit de revenir en Argentine ?

Annaïk I |

Salut Laura,
Bien sur que tu peux retourner en Argentine plus tard! L’important est de sortir du pays avant que ton pvt soit expiré pour rester dans la légalité, tu peux ensuite y retourner en tant que touriste 🙂

Laura I |

Chouette merci ! 🙂

Malek I |

Bonjour, je part en Argentine du 10 Mai au 9 Novembre, le problème est que j’ai pris du 9 Mai au 8 Novembre mon assurance, est-ce que cela va passer au consulat pour mon PVT, j’ai tout le dossier prêt mais je me posais la question quand même…
Merci.

Martine I |

Bonsoir !
Merci vraiment beaucoup pour ce dossier très utile !
Concernant le casier judiciaire, pour l’apostille, il faudrait rajouter pour cette démarche de joindre également une lettre indiquant le motif pour lequel nous souhaitons l’apostille.
J’ai fait ma demande sans joindre cette lettre et j’ai donc dû renvoyer une nouvelle fois ma demande d’apostille, perdant quelques jours supplémentaires.
Maintenant mon dossier est complet 🙂
Merci encore pour tout !

Marie I |

Salut Martine,
Merci pour ta remarque. Nous venons d’ajouter une phrase à ce sujet.