Un tutoriel pour demander sa résidence permanente via le Québec, grâce au PEQ (programme de l'expérience québécoise)
1Qu'est ce que le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise) ?


Quand on souhaite immigrer de façon permanente au Québec en tant qu’immigrant économique, il est nécessaire d’obtenir dans un premier temps un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) avant de présenter une demande d’immigration auprès du gouvernement fédéral canadien.

Il existe plusieurs façons d’obtenir ce Certificat de Sélection du Québec.

  • Le programme régulier des travailleurs qualifiés. Réformé en 2018-2019, le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) s’appuie sur une sélection des « meilleurs profils » choisis parmi des « déclarations d’intérêt ». Tout le monde peut déposer gratuitement une déclaration d’intérêt, le Québec effectue ensuite sa sélection des profils qui correspondraient le mieux aux besoins du Québec. Pour les personnes qui reçoivent une invitation à présenter une demande complète par le Québec, le délai de traitement pour le CSQ est de 12 mois. En savoir plus sur le PRTQ (Arrima / MonprojetQuebec).
  • Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ). Le PEQ est différent du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. Il est basé sur l’expérience acquise au Québec et le traitement des demandes sous ce programme se fait dans un délai de 6 mois. Il a été fortement réformé en 2020. Dans ce dossier, nous allons par moments parler de son ancien fonctionnement puisque les personnes établies au Québec avant le 22 juillet 2020 sont soumises aux anciennes règles.

Une fois le CSQ en poche (obtenu via le PRTQ ou le PEQ), il faut passer à la procédure de demande de résidence permanente au niveau du gouvernement fédéral.

Sur quoi s’appuie le Programme de l’Expérience Québécoise ?

Le Programme de l’Expérience Québécoise s’appuie, pour l’essentiel, sur l’expérience acquise au Québec, que ce soit en tant qu’étudiant ou en tant que travailleur étranger.

Il existe en effet deux volets pour le Programme de l’Expérience Québécoise :

  • Le volet « Travailleur étranger temporaire » : ce volet s’adresse à ceux qui ont acquis une expérience de travail conséquente au Québec et qui occupent un emploi au Québec au moment de leur demande de CSQ.
  • Le volet « diplômé du Québec » : ce volet s’adresse aux étudiants étrangers au Québec qui ont obtenu un diplôme et qui sont en train d’acquérir une expérience d’emploi au Québec.

Dans ce dossier, nous allons traiter des conditions d’éligibilité au PEQ et de la façon de présenter sa demande de CSQ sous le Programme de l’Expérience Québécoise (volet travailleur étranger temporaire et volet diplômé du Québec).

La réforme du Programme de l’Expérience Québécoise en 2020

Le PEQ a connu une réforme importante le 22 juillet 2020. La réforme a durci les conditions de participation, aussi bien pour le volet travailleur que le volet étudiant. Les principaux changements sont listés dans les tableaux ci-dessous (nous reviendrons en détail sur les conditions de participation dans les chapitres suivants).

Le volet travailleur

Jusqu’au 21 juillet 2020  Depuis le 22 juillet 2020
Temps d’emploi nécessaire 12 mois d’expérience professionnelle au Québec à plein temps au cours des 24 derniers mois 24 mois d’expérience professionnelle au Québec à plein temps au cours des 36 derniers mois
Niveau de compétence d’emploi à plein temps admissible Tous les niveaux d’emploi (FEER 0 – 1 – 2 – 3 – 4 ou 5) Seulement les emplois qualifiés (FEER 0 – 1 – 2 ou 3)
Délai officiel de traitement de la demande de CSQ via le PEQ 20 jours 6 mois

Mesures transitoires pour le volet travailleur :

  • Les règles jusqu’au 21 juillet 2020 continuent de s’appliquer pour toutes les personnes qui étaient titulaires d’un permis de travail valide et qui séjournaient au Québec le 21 juillet 2020. Si vous êtes arrivé au Québec avant le 22 juillet 2020 avec un permis de travail valide, vous êtes éligible aux règles précédentes (appliquées jusqu’au 21 juillet 2020).
  • Les personnes qui sont arrivées au Québec pour y valider un permis de travail à partir du 22 juillet 2020 sont soumises aux nouvelles règles.

Le volet étudiant

Jusqu’au 21 juillet 2020  Depuis le 22 juillet 2020
Expérience d’emploi à plein temps au Québec Non demandé 12 à 18 mois d’expérience qualifiée requise selon le type de diplôme obtenu

Mesures transitoires pour le volet étudiant :

  • Les règles en vigueur avant le 21 juillet 2020 s’appliquent pour tous les étudiants étrangers au Québec qui ont obtenu leur diplôme avant le 31 décembre 2020.
  • Les étudiants étrangers qui ont obtenu ou vont obtenir leur diplôme à partir du 1er janvier 2021 devront acquérir une expérience professionnelle à plein temps de 12 à 18 mois (selon le diplôme obtenu) avant de pouvoir être éligible au volet étudiant du Programme de l’Expérience Québécoise.

Les grandes étapes d’une demande de résidence permanente au Canada via le Programme de l’Expérience Québécoise (à partir de janvier 2021)

  1. Compléter le formulaire de demande et réunir les documents nécessaires à la demande.
  2. Créer un compte sur l’interface Arrima.
  3. Présenter une demande sur l’interface Arrima en joignant les documents et en payant les frais.
  4. Passer l’examen sur les valeurs (attendre la convocation pour le faire).
  5. Attendre l’approbation de la demande de Certificat de Sélection du Québec via le PEQ.
  6. Une fois le CSQ obtenu, présenter sa demande de résidence permanente au niveau fédéral (les étapes de cette partie de la demande sont décrites dans un autre dossier).

En complément du dossier que vous vous apprêtez à lire, vous pouvez consulter cette vidéo dédiée à la demande de résidence permanente au Québec (via le PEQ ou le PRTQ) :

Cette séance d’information a été présentée en partenariat avec le cabinet d’avocats montréalais Nadia Barrou, qui propose aux lecteurs de pvtistes.net des réductions sur ses services : Faut-il se faire aider par un consultant / un avocat pour immigrer au Canada ?

Dossier publié initialement en 2014, entièrement mis à jour en janvier 2021.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
14 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1752)Commentaires

Adeline I |
Bonjour à tous,

Ca y est je songe moi aussi à me lancer dans la RP...
J'ai bien lu tous vos commentaires et je n'arrive cependant pas à trouver une réponse claire à la question suivante, voici ma situation: je souhaite demander le CSQ via le PEQ, j'ai effectué l'annee derniere 6 mois de stage en marketing (mon domaine d'etudes et considéré comme B) à temps plein et rémunéré (mais très peu car 550$/mois, mais j'ai quand meme declarer mes impots sur revenus et compagnie), puis j'ai enchainé avec un JP dans la meme entreprise et au meme poste, ca va faire 5 mois donc il me manque encore 1 mois. Ma question étant donc, est ce que mon experience de stage compte pour le PEQ?? C'est bien précisé qu'ils acceptent les stages mais je ne sais pas ce qu'ils entendent par rémunéré, est ce que c'est au taux du marché ou peu importe le montant de la rémunération...

Quelqu'un a t il deja ete dans cette situation et pourrait m'eclairer?

Merci mille fois!!!
C_Lispector I |
c'est merveilleux. merci Magali.
Magali I |
Message de Celine_Esc
merci beaucoup. après ceci, j'ai cru comprendre que si le fédéral est en cours, et seulement en cours, mais qu'on a le CSQ, on peut aller à la frontière pour prolonger son autorisation de rester sur le territoire ? à condition aussi d'avoir un travail ? cela suffit-il avec un permis jeune pro en cours (et en mars-avril il ne me restera que quelques mois jusqu'à août) ou je dois demander à mon employeur une lettre de prolongation ? et de combien de temps ? merci encore.
Oui via le B.O. 420 c'est exactement ça, sauf qu'il n'y a même plus besoin d'avoir le fédéral en cours (bo420 A).
Tant queton permis est valide, tu vas a la frontière avec la copie de ton csq et ton offre d'emploi et on t'en donne un nouveau de maximum 2 ans.
C_Lispector I |
merci beaucoup. après ceci, j'ai cru comprendre que si le fédéral est en cours, et seulement en cours, mais qu'on a le CSQ, on peut aller à la frontière pour prolonger son autorisation de rester sur le territoire ? à condition aussi d'avoir un travail ? cela suffit-il avec un permis jeune pro en cours (et en mars-avril il ne me restera que quelques mois jusqu'à août) ou je dois demander à mon employeur une lettre de prolongation ? et de combien de temps ? merci encore.
Magali I |
Message de Celine_Esc
bonjour,
quels sont les délais d'obtention d'un PEQ actuellement ? les documents à fournir sont-ils nombreux ? comment détermine-t-on le niveau de compétences de sa profession ?
actuellement en jeune pro, j'hésite entre entamer le programme régulier ou attendre mars, pour avoir complété un an de travail à temps plein, et faire une demande de PEQ à ce moment-là (il me restera jusqu'à août pour l'obtenir, date de fin de mon permis jeune pro).
on vient de me renvoyer mon dossier du parcours régulier parce que je n'ai pas coché la petite case comme quoi non, je ne fournis pas le test d'anglais non obligatoire dans mon dossier...il n'a même pas été ouvert donc...à ce compte-là, j'imagine que le temps que ça peut prendre de traitement...
qu'en pensez-vous ?
Salut
Un peq c'est 3 semaines. Donc oui tu peux attendre mars. ;-)
Pour savoir si tu es éligible avec ta profession il faut vérifier que elle est A B ou O dans la CNP (classification nationale des professions).
Je ne te donne pas le lien car je suis sur mon téléphone mais Google te donnera ça facilement. Pour tes autres questions tu peux te référer au tuto en première page et a cette discussion.
C_Lispector I |
bonjour,
quels sont les délais d'obtention d'un PEQ actuellement ? les documents à fournir sont-ils nombreux ? comment détermine-t-on le niveau de compétences de sa profession ?
actuellement en jeune pro, j'hésite entre entamer le programme régulier ou attendre mars, pour avoir complété un an de travail à temps plein, et faire une demande de PEQ à ce moment-là (il me restera jusqu'à août pour l'obtenir, date de fin de mon permis jeune pro).
on vient de me renvoyer mon dossier du parcours régulier parce que je n'ai pas coché la petite case comme quoi non, je ne fournis pas le test d'anglais non obligatoire dans mon dossier...il n'a même pas été ouvert donc...à ce compte-là, j'imagine que le temps que ça peut prendre de traitement...
qu'en pensez-vous ?
bérengère I |
Message de Laure33
Je réponds à ma question au cas où ! Après avoir suivi le lien d'Anthony, il faut que le travail soit à temps plein et rémunéré donc pas de stage...

concernant le stage, voici ce qu 'il est ecrit sur le site d'immigration canada


"Les expériences de travail acquises à temps plein dans le cadre du programme de permis de travail post-diplôme, d'un programme d'échange jeunesse ou d'un stage en emploi qui n'est pas lié à un programme d'études au Québec peuvent être prises en compte si elles répondent à toutes les exigences du Programme de l'expérience québécoise."
bérengère I |
Merci pour le tuto!

concernant les connaissances linguistiques, le relevé de notes du baccalauréat n'est pas valide?
Sébastien I |
Bonjour à tous!

Merci pour cet énième tuto très intéressant

Je suis également en train de me pencher sur le dossier du PEQ pour obtenir la résidence plus rapidement.
Mais j'ai une petite interrogation quant au tuto: vous écrivez "Concernant la section emploi (7), il vous est demandé si vous occupez un emploi au moment de la demande. Ceci n'est pas éliminatoire si vous répondez "non". il vous faudra ensuite détailler vos expériences au cours des 24 derniers mois."
Par contre, sur le site d'Immigration Québec dans les conditions à remplir pour le PEQ il est écris le contraire: "occuper un emploi admissible au PEQ et avoir occupé un ou des emplois de même nature durant au moins 12 des 24 derniers mois"
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/conditions-marche-suivre.html

Quelle est la bonne réponse??

Je vous pose cette question car j'ai effectué un stage rémunéré de 12 mois et 3 jours entre 2013 et 2014 et je me trouve actuellement en PVT au Canada mais sans emploi. Je possède donc les 12 mois d'expériences requis mais sans occuper d'emploi...

Quelqu'un aurait-il une réponse à m'apporter? Puis-je envoyer ma demande de CSQ par le PEQ?

En vous remerciant!!!
melissa I |
Bonjour,

J'ai commencé à travailler avec mon PVT pour une entreprise le 10 juin 2013 (j'étais vendeuse et je gérais les ventes sur le site en ligne et m'occupais aussi de la page facebook) jusqu'à mi-février 2014 (avec une période vacances de 3 semaines), avec des semaines entre 20-45h.

J'ai commencé le 3 mars 2014 un nouvel emploi en tant que webmestre-adjointe marketing pour un site de e-commerce, 40h par semaine avec le visa MJT (lié à mon employeur).
Puis-je selon vous faire une demande de PEQ?
De plus, je ne sais pas trop dans quelle catégorie du CNP me situer avec mon 1er emploi (est-ce que celui ci fait partie d'une catégorie dont les compétences sont supérieures à C?)
Pour finir, je n'ai pas travaillé 12 mois complets sachant que j'ai eu des vacances, cela pose-t-il un problème?

Merci d'avance de m'éclairer à ce sujet car j'ai contacté différents services aujourd'hui et j'ai l'impression de jouer au ping pong ( c'est moi la balle!)

Bonne journée à tous !