Le 19 novembre 2025, le gouvernement du Québec a mis fin le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ).
Désormais, les personnes qui souhaitent immigrer de façon permanente au Québec doivent impérativement passer par le PSTQ, le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés.
Pour en savoir plus sur les précédentes dates de sélection des candidats à la résidence permanente ayant le plus de points : Les rondes d’invitations au PSTQ.
Si vous envisagez d’immigrer au Canada et que vous souhaitez en savoir plus sur les différents programmes existants, prenez le temps de regarder ce replay.
(1766)Commentaires
Sur mac, tu peux faire des capture d'écran avec Commande + Shift + le chiffre 4....
Apparemment, il s'agit d'une réponse dans le formulaire IMM5710 qui pourrait ne pas aller, notamment vis à vis de la date d'expiration de ton permis actuel.... J'ignore ce que tu as répondu dans la question, mais si à la première question, tu as sélectionner Rétablir mon statut de travailleur, c'est faux.
Si ton permis n'a pas expiré, il n'y a absolument aucune raison de cocher "Rétablir mon statut de travailleur".
Or, si tu as mis une date d'expiration de statut au 30 juin 2020, le rétablissement de statut n'est pas la démarche que tu souhaites faire.
Toi ce que tu veux faire, c'est "Présenter une demande de permis de travail pour la première fois ou pour un nouvel employeur".
je suis confronté à un nouveau problème, je suis en train de remplir ma demande de prolongation de permis de travail pour mon pvt qui se termine le 30 juin 2020, j’ai tout réussi à téléverser mise à part l’IMM5710 ou ça me met un message d’erreur: « la date d’expiration de votre statut dans la réponse que vous avez fournie ne correspond pas à la case rétablissement de votre formulaire. Modifiez vos réponses ou la valeur de votre formulaire. » Je vous mets une image pour illustrer mes propos en espérant qu’un membre est déjà passé par là et pourras m’aider à trouver une solution. Merci
Attachment 34474
Attention, le statut implicite n'est pas automatique!
Pour etre en statut implicite, il faut que tu aies une demande de prolongation en-cours de ton permis de travail.
Pour avoir une demande de prolongation en-cours, il faut donc que tu aies soumis une demande A75. L'accusé réception de ta demande A75 par IRCC sert de preuve pour justifier ton statut implicite.
Pour soumettre une demande A75, il te faut un CSQ...
Conclusion, je te conseille de demander un CSQ au plus vite!
Sinon autre option, es-tu éligible au permis Jeune Pro ?
Merci pour l’info, de base je ne suis pas Mac je découvre pour l’anecdote 😅 sinon au niveau des 2 cases à cocher j’hésite un peu car c’est ambigu, une demande pour le même employeur voudrait dire permis fermé? Donc j’imagine fournir un CSQ que je n’ai pas et pour un nouvel employeur = permis ouvert ? Je suis un peu dubitatif c’est pas très claire. Dans la logique ce qui correspondrait le plus à ma situation c’est pour le même employeur mais encore une fois c’est l’histoire du csq qui me fait douter
Ensuite, vous vous arrangez entre vous, vous pouvez demander tous les 2 un CSQ si vous voulez, mais dans tous les cas, c'est le titulaire principal du CSQ qui doit être le demandeur principal d'une demande de RP (puisque c'est lui/elle le travailleur qualifié par le Québec).
Je vois que tu as un mac. Sache que tu as un outil de capture sur les mac qui te permettent des faire des captures d'écran très facilement.
Le raccourci, c'est les bouton shift + Command + 4
Ça te permet de faire des captures d'écran que tu peux ensuite uploader et qui seront plus compréhensibles pour nous
Tu dois sélectionner un peu par élimination "Présenter une demande de permis de travail pour la première fois ou pour un nouvel employeur".
La question n'est pas liée au fait que tu aies actuellement un CSQ ou non (le CSQ n'est pas un permis de travail), mais c'est lié au fait qu'actuellement, tu disposes d'un permis de travail ouvert. Et celui-ci n'est pas lié à un nouvel employeur.
Non, au moment de la demande de fédérale, ta compagne n'a pas l'obligation d'être en poste. Il faut qu'elle y soit au moment de sa demande de CSQ auprès du Québec, et il vaut mieux qu'elle y soit pendant le traitement de la demande de CSQ. Mais une fois le CSQ obtenu, libre à elle de bouger.
Encore une fois merci pour tout ces dossiers plein d'infos et de guides ! Vous prenez du temps pour nous en faire gagner, c'est vraiment gentil <3
Je me posais une question concernant le CSQ et la RP.
Je vais me rattacher à la demande de CSQ de ma compagne via le PEQ qui a notamment plus de 12 mois de travail temps plein. La question que l'on se posait était pour la partie fédérale. En fait la job qu'elle a présentement elle y reste principalement pour pouvoir cumuler les 12 mois temps plein et demander le CSQ, mais si elle peut la quitter elle le ferait. Notre interrogation est donc au moment de la partie fédérale, lorsque nous aurons nos CSQ est-ce que elle doit toujours être en poste lors de la demande (fédérale) ? ou est-ce que nous pouvons faire l'inverse ? (Moi en requérant principal et elle en secondaire même si c'était elle en principal sur le CSQ).
Pour ce qui ont déjà été dans ce cas, merci d'avance pour vos réponses et retours !
Tendresse & Chocolat
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus