Le 19 novembre 2025, le gouvernement du Québec a mis fin le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ).
Désormais, les personnes qui souhaitent immigrer de façon permanente au Québec doivent impérativement passer par le PSTQ, le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés.
Pour en savoir plus sur les précédentes dates de sélection des candidats à la résidence permanente ayant le plus de points : Les rondes d’invitations au PSTQ.
Si vous envisagez d’immigrer au Canada et que vous souhaitez en savoir plus sur les différents programmes existants, prenez le temps de regarder ce replay.
(1766)Commentaires
Merci pour la capture
Re Raphaël,
Bien sûr je vais prendre les cases en 2 captures différentes, ça sera peut être un peu mieux
Pièce jointe 34467Pièce jointe 34468
j’espère que ça sera plus compréhensible.
J'ai aussi une rubrique où on me demande si j’ai eu un caq de le mentionner et sa date de validité.
En effet j’en ai eu un à un moment donné mais j’ai du arrêter les études par rapports à des pépins de santé familiaux, j’avais d’ailleurs envoyé un courrier au gouvernement à ce sujet à l’époque.
En revenant au Canada j’avais appelé l’immigration pour leur expliquer la situation et leur demander si je pouvais travailler avec mon pvt malgré le fait que j’avais eu un permis d’études après l’obtention du pvt, l’agent m’a répondu que oui.
Je me demande donc si je met que j’ai déjà eu un caq surtout que sa date d’expiration est passée, j’ai peur que ça embrouille l’agent qui traite ma demande qu’en penses-tu ?
Merci pour la capture
Hello Gauthier !
Marie en parlais sur ces deux messages si jamais ça peut vous être utile :
- PVT Canada et Coronavirus (Covid-19) - On s'en parle ici ! - Page 28
- [PEQ] Tutoriel - Obtenir son CSQ par le PEQ - Page 61
Salut Marc !
Salut !
j'ai envoyé ma demande de csq dans le cadre du programme PEQ diplome du quebec le 16 avril (donc ça fait 1 mois et 3 semaines) jusqu'à ce moment , ils n'avaient même pas retiré l'argent ou m'avaient informé de recevoir ma demande, est-ce normal? Quelqu'un a-t-il des nouvelles ou une situation similaire?
Ma conjointe et moi avons un PVT qui se termine le 18 septembre prochain. Nous souhaitions quelques jours avant le confinement, envoyer notre dossier complet pour obtenir un CSQ. Nous travaillons depuis le début de notre PVT à temps plein. Notre employeur ravi de nous garder avec lui, est prêt à nous offrir un visa fermé.
Seul hic : les délais d'attente. Nous n'obtiendrons jamais notre CSQ avant ce 18 septembre prochain.
Que faire ? Faire la demande de CSQ en espérant qu'il arrive à temps ? Faire la demande de CSQ et l'attendre en France ; cela va coincer car il faut une adresse postale canadienne pour le recevoir... ? Rester en statut implicite ? Demande de dispense A75 dont je n'ai pas compris les contours ?
Merci de votre aide
As-tu une capture d'écran à nous fournir ? J'avoue ne pas trop comprendre ce qu'ils te demandent dans cette question...
Oui Biensur
Pièce jointe 34465
J'ai déplacé ton message ici.
La réponse à ces questions vont nous permettre de t'aiguiller vers le meilleur choix à faire !
Les frontières avec les USA sont effectivement fermées jusqu'à nouvel ordre rendant alors le tour du poteau impossible mais sache que tu peux faire ta demande de permis de travail ouvert pour conjoint directement en ligne ! On en parle dans l'article que je t'ai donné
Si tu remplis les conditions et que tu envoies ta demande de permis avant que ton PVT ne se termine, tu conserveras un statut légal sur le sol canadien, à savoir le statut implicite : il reprendra donc les mêmes caractéristiques que le permis que tu avais, à savoir ton PVT (donc permis ouvert et toujours autorisé à travailler) !
Tant que tu n'auras pas reçu une réponse de la part des autorités canadiennes, tu conserveras alors ce statut
Je suis actuellement en PVT à Montréal, celui ci se termine fin septembre 2020.
Je me pose la question quant à savoir quoi faire ensuite.
Je suis sans emploi depuis la mi mars suite au COVID-19 (domaine du tourisme) mais j’ai travaillé plus de 16 mois à 40h/semaine.
Que dois-je faire ensuite pour pouvoir rester un peu plus longtemps au Canada. J’espère que mon précédent employeur pourra me reprendre rapidement, mais ce ne sera pas avant cette fin d’année je suppose ...
Je m’y perds entre le CSQ et le PEQ, il faudrait que je retravaille pour faire ma demande.
Mais suis je bloquée avec ce nouvel employeur le temps de ma demande ? Est ce que je pourrai changer entre temps si mon ancien employeur me rappelle ?
Merci pour votre aide dans tous les cas
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus