Quand on souhaite immigrer de façon permanente au Québec en tant qu’immigrant économique, il est nécessaire d’obtenir dans un premier temps un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) avant de présenter une demande d’immigration auprès du gouvernement fédéral canadien.
Il existe plusieurs façons d’obtenir ce Certificat de Sélection du Québec.
- Le programme régulier des travailleurs qualifiés. Réformé en 2018-2019, le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) s’appuie sur une sélection des « meilleurs profils » choisis parmi des « déclarations d’intérêt ». Tout le monde peut déposer gratuitement une déclaration d’intérêt, le Québec effectue ensuite sa sélection des profils qui correspondraient le mieux aux besoins du Québec. Pour les personnes qui reçoivent une invitation à présenter une demande complète par le Québec, le délai de traitement pour le CSQ est de 12 mois. En savoir plus sur le PRTQ (Arrima / MonprojetQuebec).
- Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ). Le PEQ est différent du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. Il est basé sur l’expérience acquise au Québec et le traitement des demandes sous ce programme se fait dans un délai de 6 mois. Il a été fortement réformé en 2020. Dans ce dossier, nous allons par moments parler de son ancien fonctionnement puisque les personnes établies au Québec avant le 22 juillet 2020 sont soumises aux anciennes règles.
Une fois le CSQ en poche (obtenu via le PRTQ ou le PEQ), il faut passer à la procédure de demande de résidence permanente au niveau du gouvernement fédéral.
Sur quoi s’appuie le Programme de l’Expérience Québécoise ?
Le Programme de l’Expérience Québécoise s’appuie, pour l’essentiel, sur l’expérience acquise au Québec, que ce soit en tant qu’étudiant ou en tant que travailleur étranger.
Il existe en effet deux volets pour le Programme de l’Expérience Québécoise :
- Le volet « Travailleur étranger temporaire » : ce volet s’adresse à ceux qui ont acquis une expérience de travail conséquente au Québec et qui occupent un emploi au Québec au moment de leur demande de CSQ.
- Le volet « diplômé du Québec » : ce volet s’adresse aux étudiants étrangers au Québec qui ont obtenu un diplôme et qui sont en train d’acquérir une expérience d’emploi au Québec.
Dans ce dossier, nous allons traiter des conditions d’éligibilité au PEQ et de la façon de présenter sa demande de CSQ sous le Programme de l’Expérience Québécoise (volet travailleur étranger temporaire et volet diplômé du Québec).
La réforme du Programme de l’Expérience Québécoise en 2020
Le PEQ a connu une réforme importante le 22 juillet 2020. La réforme a durci les conditions de participation, aussi bien pour le volet travailleur que le volet étudiant. Les principaux changements sont listés dans les tableaux ci-dessous (nous reviendrons en détail sur les conditions de participation dans les chapitres suivants).
Le volet travailleur
Jusqu’au 21 juillet 2020 |
Depuis le 22 juillet 2020 |
|
---|---|---|
Temps d’emploi nécessaire | 12 mois d’expérience professionnelle au Québec à plein temps au cours des 24 derniers mois |
24 mois d’expérience professionnelle au Québec à plein temps au cours des 36 derniers mois |
Niveau de compétence d’emploi à plein temps admissible | Tous les niveaux d’emploi (FEER 0 – 1 – 2 – 3 – 4 ou 5) |
Seulement les emplois qualifiés (FEER 0 – 1 – 2 ou 3) |
Délai officiel de traitement de la demande de CSQ via le PEQ | 20 jours |
6 mois |
Mesures transitoires pour le volet travailleur :
- Les règles jusqu’au 21 juillet 2020 continuent de s’appliquer pour toutes les personnes qui étaient titulaires d’un permis de travail valide et qui séjournaient au Québec le 21 juillet 2020. Si vous êtes arrivé au Québec avant le 22 juillet 2020 avec un permis de travail valide, vous êtes éligible aux règles précédentes (appliquées jusqu’au 21 juillet 2020).
- Les personnes qui sont arrivées au Québec pour y valider un permis de travail à partir du 22 juillet 2020 sont soumises aux nouvelles règles.
Le volet étudiant
Jusqu’au 21 juillet 2020 |
Depuis le 22 juillet 2020 |
|
---|---|---|
Expérience d’emploi à plein temps au Québec | Non demandé |
12 à 18 mois d’expérience qualifiée requise selon le type de diplôme obtenu |
Mesures transitoires pour le volet étudiant :
- Les règles en vigueur avant le 21 juillet 2020 s’appliquent pour tous les étudiants étrangers au Québec qui ont obtenu leur diplôme avant le 31 décembre 2020.
- Les étudiants étrangers qui ont obtenu ou vont obtenir leur diplôme à partir du 1er janvier 2021 devront acquérir une expérience professionnelle à plein temps de 12 à 18 mois (selon le diplôme obtenu) avant de pouvoir être éligible au volet étudiant du Programme de l’Expérience Québécoise.
Les grandes étapes d’une demande de résidence permanente au Canada via le Programme de l’Expérience Québécoise (à partir de janvier 2021)
- Compléter le formulaire de demande et réunir les documents nécessaires à la demande.
- Créer un compte sur l’interface Arrima.
- Présenter une demande sur l’interface Arrima en joignant les documents et en payant les frais.
- Passer l’examen sur les valeurs (attendre la convocation pour le faire).
- Attendre l’approbation de la demande de Certificat de Sélection du Québec via le PEQ.
- Une fois le CSQ obtenu, présenter sa demande de résidence permanente au niveau fédéral (les étapes de cette partie de la demande sont décrites dans un autre dossier).
En complément du dossier que vous vous apprêtez à lire, vous pouvez consulter cette vidéo dédiée à la demande de résidence permanente au Québec (via le PEQ ou le PRTQ) :
Cette séance d’information a été présentée en partenariat avec le cabinet d’avocats montréalais Nadia Barrou, qui propose aux lecteurs de pvtistes.net des réductions sur ses services : Faut-il se faire aider par un consultant / un avocat pour immigrer au Canada ?
Dossier publié initialement en 2014, entièrement mis à jour en janvier 2021.
(1749)Commentaires
Perso, ils ont reçu mes document le 27/01, j'ai reçu l'accusé de reception qui est daté du 19/02 et depuis rien.
Avant d’enclencher le pvt (2ans), je préfère être préparé sur toutes les modalités. J'anticipe le coup en voyant plus loin que le pvt. Et si je me plais à vouloir continuer au Québec? Chose qui risque d'arriver, tant je suis en amour avec la province.
Ça fait depuis plusieurs jours que je ne cesse d'en apprendre sur le PVT. Tout semble clair et bien précisés sur les posts et dossiers pvtites. Or, je me sens assez perdu en ce qui concerne la résidence permanente. Entres les nombreux post, sites internet et informations de différentes dates.. je vois floue
Je me suis aperçu que le gouvernement québécois est assez changeant sur ses règles..
L'une des règles serait qu'il faut comptabilisé douze mois de travail sur le territoire (et peu importe si il est question de plusieurs emplois).
Ce qui m'inquiète, c'est mon profil.
Je dresse brièvement un portrait : Je suis actuellement diplômé d'une licence / maîtrise en Arts; je suis salarié dans une boutique de prêt à porter. Et je me suis posé pour objectif de travailler 3 ans dans l'entreprise dont je fais partie, afin de rassembler mes économies.
Ne faisans pas parti de la catégorie 'travailleur qualifié', je m'inquiète sur la faisabilité d'une résidence permanente. Puis-je la demandé? Je ne sais vraiment pas quels sont les différents moyens pour rester vivre dans la province.
-> Faut-il que je me tourne vers une formation? En prenant appui sur québec métiers d'avenir ?
J'ai cru comprendre qu'une formation de moins de 6 mois peux se conjuguer avec le pvt. Sauf qu'elles sont presque nuls. J'ai cru lire aussi qu'elles nous sont gratuite en tant que français.
-> Si québec métiers d'avenir est une solution, toutes ses formations permettent-elles de rester?
-> Une formation ne serait pas un plus valorisant pour pouvoir demander la résidence permanence?
-> Ou faudrait-il que je me tourne vers un permis étude ? Le permis étude est la possibilité de faire une formation longue durée?
De plus, il faut savoir que le domaine du social est un domaine qui m'intéresse, mais je ne peux pas suivre une formation faite de stages.. Car je ne peux rompre mon cdi et perdre mon salaire.
Enfin le social est une branche dans laquelle le corps de métier est bien considérer comme qualifié?
J'ai l'impression d'être dans une impasse. Quelqu'un pour m'éclairer, me délivrer dans mes interrogations?
Pour info, je viens de recevoir deux courriels avec les instructions et l'identifiant pour passer le test des valeurs en ligne (donc 6 jours après réception de l'accusé). Je suis à la job là fait que je ne le passerai pas tout de suite, mais on a 60 jours pour le réaliser.
Hello! As-tu donc envoyé la fiche d'identification sans documents avant de recevoir le courriel pour passer le test ? Car rien n'est précisé et je suis dans le même cas. Merci d'avance
Je suis dans l'attente de mon CSQ (via le PEQ), l'accusé de réception m'ayant été envoyé le 24 février 2020.
Je n'ai toujours pas reçu l'invitation du gouvernement pour faire mon"attestation d'apprentissage des valeurs québecoises" mais j'imagine que çà viendra un jour.
J'appelle l’immigration à chaque semaine pour leur demander ou en est mon dossier et il me disent que je dois juste patienter.
Une fois mon CSQ obtenu, je vais faire ma demande de visa travail fermé auprès de mon employeur actuel qui souhaite me garder dans son entreprise. Cependant (cette histoire a plein de rebondissements) ... Avec la quarantaine liée au Covid-19 je suis au chômage technique. J'ai donc fait une demande auprès de l'assurance emplois afin d'avoir accès au "chômage" et mon employeur m'a produit un RE (relevé d'emploi) car il s’agit "d’une interruption de service".
Ma question est la suivante : Puis-je faire une demande de contrat de travail auprès de mon employeur sachant que je suis techniquement au chômage ? En gros l'inscription auprès de l'assurance emplois est t'elle compatible avec la demande d'un visa travail ?
Je suis très confus et vient donc vous demander un peu de lumière si quelqu'un à une idée au sujet de cette question
je me permets de relancer ma question une seconde fois car je m'apprête à envoyer mon dossier, peut-être que quelqu'un aura une réponse.
Merci, bon courage à tous
Immigration Québec utilise le terme "permis de séjour" mais aurait dû spécifier "permis de travail/ d'études" car ce sont les termes utilisés au fédéral.
Bonjour,
merci pour ton retour
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/peq/Immigration-Quebec_A0520IF_2020.pdf
c'est la page 16 du document PEQ; ligne 15
Merci de ta future aide
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus